Une baignoire de sang / Béatrice Hammer
Publié le 13 Août 2020
C’est un roman choral à deux voix, celles de :
- Gloria Bastelet, policière, qui va se donner à fond pour démasquer l’assassin d’une jeune journaliste malgré l’hostilité de son chef et au détriment de sa vie de mère de famille seule à assumer son fils et sa fille avec un exmari qui a perdu quelque peu ses facultés mentales. Son enquête dérange ce qui va la mettre en danger ainsi que ses enfants. Conjointement, elle tente de renouer avec une vie amoureuse épanouie et maintenir des relations compliquées avec sa mère.
- Mina, jeune orpheline qui a vécu dans des foyers, a été adoptée par une dame à laquelle elle s’était beaucoup attachée, mais qui tombe soudain malade et meurt. Depuis elle est sans domicile fixe. Son fort caractère lui permet d’échapper à tous les dangers de la rue pour une jeune fille. Elle se lie d’amitié avec Momo, sanslogis de longue date en rupture avec sa famille. Elle vivra sous sa protection peu de temps.
Ce sont deux personnages attachants qui, sous une façade endurcie, dissimulent une grande sensibilité.
C’est tout l’intérêt de ce thriller psychosociologique, à l’intrigue simple qui ne réserve pas au lecteur une surprise majeure finale. L’écriture est incisive, peu élaborée, ce que je regrette personnellement, mais néanmoins sensitive et adaptée aux personnages notamment celui de Mina. Elle présente l’avantage d’insuffler du rythme à ce roman.