Haut les masques

Publié le 21 Septembre 2020

Ci-dessous un poème que j'ai écrit en me demandant ce que la commère de Troulaville Madame Potinière (personnage de mon roman Je dis ça mais je ne dis rien) pourrait penser du port du masque et en dire sur radio trottoir :

Haut les masques
Bien haut les masques
Bien bas les mains
Ne touchez à rien
Je dis ça mais je ne dis rien
 
Vive le port du masque
Gain de temps le matin
Fini le fond de teint
Caché mon nez ingrat
Juste du masque à rat mascara
Fini mon rouge à lèvres
Qui préfère à mes babines
Les joues de ma voisine.
Plus de crème antiride,
Éclipsées toutes mes rides.
Plus besoin d’anticerne,
Sur mon âge tous je berne
Gain de temps dans la rue
Les commères ont disparu
Les jaseuses se taisent
J’en suis vraiment fort aise
Quand j’ai la goutte au nez,
N’en soyez pas outré,
Il me sert d’égouttoir
Si j’oublie mon mouchoir.
Plus jamais je n’embrasse
Les pouffiasses, les grognasses.
Je leur fais des grimaces,
Cachées sous mon cher masque.
Elles m’en font aussi.
Je crois qu’elles me sourient.
L’hiver pas de cache-nez,
Plus peur d’être étranglée
Par un tueur cinglé
 
Bien haut les masques
Bien bas les mains
Ne touchez à rien
Je dis ça mais je ne dis rien

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou Martine ! Grâce à tes jolies paroles je vois le masque et le juge sous un autre angle maintenant. C'est très sympa merci à toi pour ces belles recherches. Bisous prends soin de toi
Répondre
E
C'est vrai que pour être étranglée avec les élastiques de ces masques chinois il faudrait avoir un sacré manque de chance : ils cassent parfois avant qu'on ne les porte. Bravo pour ton poème et bonne journée ! Bisous
Répondre
J
Mais oui les masques ont leurs avantages en effet et ta commère le souligne fort bien ... bises
Répondre
L
Un GRAND COUP DE CHAPEAU ... Martine ! GENIAL ! j'adore....!!! <br /> <br /> Et, coup de génie, pub en plus pour ton bouquin qui le vaut bien.... <br /> <br /> Bisous franchement épatés
Répondre
M
Eh bien tout ce que peu susciter ce masque comme commérage, frustration et jubilation est évoqué. Bravo!
Répondre
J
Bien haut les masques , bien bas les mains, tu as raison , Martine, avec un masque nul besoin de rouge à lèvres ou de fond de teint . Voila qui redonne du baume au cœur, du coup !
Répondre
E
mais j'étais persuadée d'avoir laissé un commentaire ...bizarre ! j'ai adoré le poème et le dynamisme qui en ressort ! bravo c'est plein d'entrain et puis tres bonne observation ! :-)<br /> bisous
Répondre
L
Bonjour Martine <br /> Merci pour beau poème au goût du jour<br /> B onne journée mon amie <br /> Gros bisous <br /> Méline
Répondre
L
6crepuscule2.eklablog.comBonsoir à tous...ceci est un copier coller pour vous remercier de tous vos commentaires. Je suis sur la voie de guérison qui est encore bien longue, j'ai failli perdre l'oeil gauche mais ce n'est pas encore la panacée. je compte sur votre indulgence...M.E.R.C.I de ne pas m'avoir oubliée malgré le temps passé. Bonne soirée à tous et plein de gros bisous...Je reviendrai commenter votre post Méline
Répondre
F
Bravo!Tu as été bien inspirée! Il est vrai que c'est pratique parfois ... Plus de bises et plus de maquillage! Bonne semaine
Répondre
R
éclat de rire, bravo j'aime ta manière de présentez ces outils qui nous encombre mais, nous protège aussi. Bisous
Répondre
M
Bonjour Martine,<br /> c'est très rigolo mais tellement vrai aussi...<br /> Bonne journée à toi et bises,<br /> Mo
Répondre
A
Un poème souriant sur le port du masque cela change du climat anxiogène des journaux tv , radios et papiers
Répondre
J
Excellent Martine , haut les masques qui ne présente pas que des inconvénients , elle a raison madame Potinière .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
C
Magnifique ton texte, plein de réalité. Bonne journée. Daniel
Répondre
Q
Extra !<br /> C'est tout à fait approprié.<br /> Passe une douce journée. Bisous.
Répondre
D
Super! nous finissons par nous y faire au port de ce masque!<br /> bonne journée, bises
Répondre
M
Super ce poème Martine, bon lundi bisous MTH
Répondre
M
C'est amusant en effet :) J'aime beaucoup ce texte...bisous et une belle journée
Répondre
R
Un beau texte sur hélas la réalité, je pense moi que diraient mes parents s'il me voyait masquée !!!<br /> Belle journée Martine gros bisous
Répondre
Z
C'est excellent Martine... Haut les masques et port en permanence, nous finissons par nous y faire, et comme le dit si bien ma moitié, il a l'avantage de ne pas se raser tous les jours... Bises et bon début de semaine
Répondre
C
☺C'est SUPER, Martine ! J'adore !!! ☺ Bon lundi tout entier ! Bisous♥
Répondre