Quitter ce monde de Franck LINOL
Publié le 20 Février 2021
J'aime beaucoup les thrillers de Franck LINOL auteur bien connu. Quand j'ai appris qu'il venait de sortir son dernier roman "QUITTER CE MONDE", je me suis précipitée pour l'acheter, a fortiori que son livre, en plus du meurtre d'un vieil homme, aborde la disparition de Marie Clemenceau dite Line Paulet (recordwoman de saut en parachute de 1910 à 1930), la grand tante paternelle de l'époux de mon amie Dany.
Mon avis sur le livre :
Dumontel se voit confier l'enquête sur l'assassinat horrible d'un vieil homme. Convalescent après avoir échappé à la mort, les douleurs et les cauchemars l'empêchent de se reposer la nuit et le fatiguent. Déprimé, manquant de motivation, il laisse à son adjoint le lieutenant Dany Malval et au capitaine Garcin les rênes pour conduire cette enquête pour laquelle il n'a plus l'énergie et la clairvoyance nécessaires. Ceci lui est d'autant plus aisé, qu'il est contacté par une femme, Louise, qui va venir le supplier de mener une enquête sur la mort en 1938 dans un accident de la route de Line Paulet, la grand-tante de son époux. C'est une féministe, actrice, journaliste et recordwoman des sauts en parachute. Petit à petit, au fil des rencontres avec Louise, Dumontel va se passionner pour l'histoire romanesque de cette jeune femme et enquêter pour savoir si elle a été victime d'un accident de la route ou d'un assassinat. Et si le meurtre du vieil homme était lié à la mort de Line Paulet qui a eu lieu au moment de l'arrivée des espions nazis en France ? Ce questionnement va permettre à Dumontel de se motiver de nouveau pour l'enquête sur la mort du vieil homme.
J'ai adoré ce livre à l'écriture limpide, avec suffisamment de détails sans trop non plus, qui aide à suivre et ne pas se perdre dans les deux enquêtes menées conjointement. C'est un roman très humain qui aborde:
- la difficulté à vieillir, à voir ses capacités diminuer
- la cause des femmes à laquelle je suis sensible.
Line Paulet, une pionnière du féminisme, à la fois légère, et profonde, m'a conquise.
En plus, j'ai retrouvé dans le personnage de Louise mon amie Dany Clemenceau du blog les potins de Ionard.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce roman que je n'oublierai pas.
Merci Monsieur LINOL du plaisir de lecture que vous m'avez apporté.