Rien ne t'efface de Michel Bussi

Publié le 1 Mars 2021

Rien ne t'efface de Michel Bussi

Michel Bussi est l'un de mes auteurs préférés de thrillers. J'avais été assez déçu par son dernier roman "Au soleil redouté". Je lui suis néanmoins restée fidèle et j'ai eu raison. Son roman "Rien ne t'efface" sorti en février m'a beaucoup plu.

Résumé

Estéban, dix ans disparaît le jour de son anniversaire sur une plage du Pays basque. S'est-il noyé ? On ne retrouve pas son corps. A t'il été enlevé ? Les recherches n'aboutissent pas. Dix ans plus tard, sa mère Maddie, médecin généraliste à Étretat, revient au Pays basque et, sur la même plage, elle aperçoit un garçon d'une dizaine d'années qui est le sosie parfait de son fils et qui porte le même maillot de bain que lui le jour de sa disparition. Ce ne peut être Esteban puisqu'il aurait vingt ans maintenant. Son fils se serait-il réincarné dans Tom ce jeune garçon ? Apprenant qu'il est en vacances et qu'il habite avec sa mère en Auvergne à Murol, elle s'y installe comme médecin généraliste. Les habitants de cette petite ville sont heureux de l'arrivée d'un médecin compétent, mais s'inquiètent de la voir tourner autour de Tom et de sa mère. Cette dernière ne supporte plus ce harcèlement. Quand Maddie découvre que Tom a la même tache de naissance, la phobie des abeilles et parle le basque comme son fils disparu, cela la renforce dans sa conviction que cela ne peut être le fait du hasard.  "Faut-il prouver que quelque chose existe, avant de le croire ? Ou, au contraire, penser que tout est possible tant qu’on n’a pas prouvé que c’était impossible ?  Estimant que tout est possible, même l'impossible, elle va continuer son enquête pour son fils, mais aussi pour prouver qu'elle n'est pas devenue folle comme le croient le secrétaire de Mairie et l'assistante sociale.

Le lac Pavin et ses légendes empreintes parfois de sorcellerie, magnifique cadre si bien décrit de la dernière partie du roman, rajoutent au mystère et nous envoûtent quelque peu.

Mon avis

Je suis quelqu'un de rationnel, logique qui a du mal à croire à la réincarnation.

"Le monde se divise en deux, les âmes infantiles qui traversent n’importe où et les âmes matures qui respectent les passages piétons, les âmes infantiles qui mangent en cinq minutes et les âmes matures qui peuvent rester des heures à table, les âmes infantiles qui cavalent autour du monde et les âmes matures qui se contentent d’admirer le paysage devant leur fenêtre, les âme infantiles qui ont un million de disques chez eux et les matures pour qui le chant des oiseaux suffit…."

J'ai été un peu perturbée au départ, mais c'était voulu par l'auteur pour éloigner le lecteur de la piste raisonnée et cohérente.

"Tout le monde laisse des petits cailloux blancs quand il passe sur terre, tout le monde. Tu peux appeler cela la réincarnation ou pas".

Michel Bussi, dans ce roman encore plus que dans les autres, prend plaisir à berner son lecteur. Vous l'aurez deviné, la solution est tout à fait plausible et s'explique aisément. Je lui en ai voulu de m'être fait avoir, malgré ma vigilance, tant cela paraît évident quand on relit le livre en connaissant la fin.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui montre aussi très bien la douleur d'une mère dont l'enfant disparaît, perte dont on ne se remet pas et qui peut parfois mener à la folie.

Monsieur BUSSI, vous m'avez une fois de plus épatée, subjuguée, vivement votre prochain roman !

Les phrases en italique et en bleu sont tirées du roman de Michel BUSSI

Rédigé par Martine.

Publié dans #livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Eglantine Lilas 06/03/2021 17:33

Bussi, je l'ai adoré :-) puis un peu moins...il faudra que je retente la lecture !

bonne fin de semaine bises

Coryne HAUTEMAISON 02/03/2021 17:57

Bonsoir Martine,
Moi aussi j'adore cet auteur qui sait nous tenir en haleine et j'ai chez moi, plusieurs de ses livres que je relis, le temps d'y reprendre plaisir. La lecture est
un plaisir divin et j'achète mes livres à la fnac, souvent en poche pour ne pas trop me ruiner, mais certains que je conserve en broché. MERCI pour ces annonces dont le contenu donne envie de faire un brin de route avec ces auteurs; MERCI pour ta visite au jardin des sens, il est toujours connecté, mais inactif. Je vais essayer de trouver ton petit dernier. Bonne semaine. Bisous, bisous. Coryphee




















auteurs. MERCI pour ta visite sur le jardin des sens, il est toujours connecté, mais inactif. Je vais essayer de trouver ton petit dernier? Bisous, bisous. Coryohee

info-association.com 02/03/2021 06:31

En ce qui me concerne, je n’ai pas encore lu ce livre, mais je suis assez intéressée par l’histoire et la tournure des évènements. Merci pour la présentation et merci de nous partager ce point de vue.

ecureuilbleu 01/03/2021 20:17

Bonsoir Martine. Je le lirai peut-être, mais je n'ai pas été emballée par ses derniers romans. Bonne soirée et bisous

Aimée 01/03/2021 20:03

Kikou Martine,

De bonnes raisons de s'intéresser à ce roman.
Mais, je suis entrain de lire :Souviens-toi du bus 96.
Les personnages sont mis en place et l'histoire commence fort !

Bravo Martine pour ce livre que je commence à aimer et que tu as écris..
Je m'y remets ce soir avant de m'endormir.

Bisous et bonne soirée
Aimée

jak 01/03/2021 17:23

tu as donné de bonnes raisons de le lire,
je l ai comme en e-book
je te dirais mon ressenti
amitiés
j@k

Renée 01/03/2021 17:00

Il a en général de super bouquin prenant celui-ci n'échappe pas a la règle d'après ton ressentis. Mais encore un peu cher en e-book. Bisous douce semaine

pimprenelle 01/03/2021 16:40

Renée te fait de la publicité et toi tu en fais pour Michel Bussy ! C'est chouette
Je ne crois pas que je lirai tout. En tous cas, j'ai lu ton premier. Un corbeau dans notre village il y a des années, a détruit une belle amitié et laissé branlantes deux familles.
Bisous

Durgalola 01/03/2021 15:47

Je suis impressionnée par cet auteur très prolifique.
J'ai lu un avion sans elle que j'avais beaucoup apprécié. Bises

Mo 01/03/2021 15:21

Bonjour Martine,
comme tu m'as donné envie de le lire, je l'ai cherché sur internet, l'ai trouvé et téléchargé pour mz liseuse.
Merci
Bises,
Mo

aimela 01/03/2021 12:56

J'aime beaucoup Michel Bussi dont j'ai quelques romans, le dernier que j'ai lu m'a déçu mais celui ci me tente, je l'achèterai lorsqu'il sera format de poche. Merci

Gabray 31 01/03/2021 12:36

Voila je pense une super idée de future lecture. Je te souhaite un bon mois de mars. Toulouse est sous un beau soleil et avec un bon vent ! Bon lundi . Cordiales amitiés & à +

Lilou 01/03/2021 10:17

Celui que je n'ai pas aimé c'est "Elle était plutôt jolie". J'étais très déçue mais vraiment très déçue, il faut dire que "Nymplyas noirs " m'avait vraiment ravie et j'ai lu tout les autres. Celui là est superbe. nous voilà revenus à une écriture à double sens et comme toujours la solution est près de nous.
La réincarnation n'est là que .... mais je ne dit rien j'ai adoré

rozy 01/03/2021 08:40

Moi aussi j'aime bien cet auteur... je "dévore ses livres"... belle journée Martine gros bisous

jazzy57 01/03/2021 08:30

Je ne l'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder après cet article d'autant plus que je suis fan de Michel Bussi qui sait si bien nous emmener sur des chemins de traverse dans ses romans aux intrigues toujours passionnantes .
Bonne journée
Bises

lyly 01/03/2021 08:21

je retiens ce titre
bises amicales

manou 01/03/2021 07:50

Je ne l'ai pas encore lu mais comme je vais l'offrir à ma belle-fille j'aurais l'occasion de le faire, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup moi-aussi ! bisous et une belle journée

ZAZA 01/03/2021 07:50

J'ai aimé ce "Rien ne t'efface" de Michel Bussi. Merci d'en avoir parlé Martine. Bises et bon début de semaine

Azalaïs 01/03/2021 07:48

Merci pour cette lecture attentive, moi aussi j'aime beaucoup Michel Bussi, j'attends que son dernier livre arrive à la médiathèque. Bises et bonne journée

le crepuscule 62 01/03/2021 05:56

Bonjour ma chère Martine
Par le passé, j'ai lu toute la série noire tout la collection le masque maintenant l'âge venant j'ai un peu de mal avec les thrillers, je verse plus dans l'aventure et toujours, bien su, les romans historiques.
Bonne journée ma douce et gros bisous
Méline

colettedc 01/03/2021 02:51

Vraiment intéressant à lire, sans aucun doute, Martine ! Bon lundi ! Bisous♥