Critiques de mon roman souviens toi du bus 96

Une critique de mon livre sur le blog photos du Cotentin. Merci Nelly :

Coucou !

Je vais vous parler du livre que j'ai lu  et de celui que je n'ai pas fini.

Souviens-toi du bus 96 par Martin-Cosquer

Auteur Martine Martin-Cosquer 

Résumé :
Adam, jeune policier scientifique et technique cherche l'amour sur un site de rencontre. Il mènera une expédition punitive qui le conduira de Paris aux Sables-d'Olonne, puis à Nice dans un contexte de début du 21e siècle marqué par les attentats et la pandémie. Il verra sa vie bouleversée par moults événements. En sortira t-il indemne ? Trouvera-t-il la femme de sa vie ? Parviendra-t-il à se libérer de l'amour intrusif de sa mère ? Suspens, émotion et humour sont au cœur de l'action pour permettre à Adam de suivre son destin.
 
Mon sentiment:

J'ai lu ce livre, non je l'ai dévoré, j'ai aimé la façon dont il a été présenté, chaque personnage du livre avait le droit a sa pensée, son explication, ce fut très intéressant de suivre ainsi, retenir les dates, les actions, être surpris a chaque explications, mais quand on commence on a du mal a arrêter, mais la fin est très surprenante et imprévisible. un très bon livre que j'ai fini vraiment étonné avec une envie de vérifier et de relire certains passages tellement la fin est étonnante. je mettrai un gros cœur devant ce livre.

Année 2021

 

Toutes les critiques de mon roman "Souviens toi du bus 96" (site babelio, blogs et facebook) regroupées ici

Critiques de mon roman souviens toi du bus 96

Quel plaisir , après ma dédicace au Super U des Sables d'Olonne, de recevoir des messages de lecteurs qui ont acheté et apprécié mes deux romans.

Le premier par mail :

Bonjour Martine,

Permettez-moi de vous appeler Martine,  puisque comme sur la dédicace que vous avez eu la gentillesse de m'écrire, vous avez noté "les amies de mes amies sont mes amies". Je vous ai rencontrée au Super U du Château sur les conseils d'Evelyne, que je ne manquerai pas de remercier pour son conseil de lecture.

Je viens de finir les 2 ouvrages, j'ai commencé par "Souviens toi du bus 96", j'ai été happée par l'histoire et plus que surprise par le dénouement. Quant au second, ou plutôt le premier dans l'écriture "Je dis çà mais je ne dis rien", j'ai été déroutée au départ, puis j'ai essayé de réfléchir et de comprendre pourquoi le troublion s'en prenait aux habitants de ce petit village si tranquille et quel était son but.

Il ne semblait pas briguer la mairie, pas plus que le rachat de la patientèle du brave docteur Pasteur, etc..etc.. J'étais bien sûr très loin du dénouement une fois encore !

Quelle imagination ! Bravo, j'ai passé un très bon moment, une seule question : A quant le 3eme roman ?

Cordialement,

Evelyne Solange

Le second via messenger :

Bonsoir Martine,

nous sommes les deux jeunes filles que vous avez rencontrées lors de votre journée dédicace au Super U de château d’olonne.

Nous venons de terminer la lecture de vos 2 romans, nous ne nous attendions pas à ce corbeau là et le suspens a été à son comble jusqu’à la fin.

Pour le deuxième, Adam est un personnage très attachant et qui aime son travail, ce livre est très surprenant et les passages au puy du fou et aux sables d’olonne rappelle bien notre région qu’on aime tant.

En espérant découvrir le 3ème très bientôt !

Toute notre amitié, Melany et Claire.

Dans sa revue d'Avril 2021 la Société des écrivains de Vendée publie une critique écrite par Evelyne THOMER de mes deux romans  "Je dis ça mais je ne dis rien" et "Souviens toi du bus 96".

Critiques de mon roman souviens toi du bus 96
Critiques de mon roman souviens toi du bus 96
J'ai été très émue par le SMS que j'ai reçu de Joëlle une amie d'aquafitness qui me donne ses impressions suite à la lecture de mon dernier roman "Souviens-toi du bus 96" :
 
Bonjour Martine
Félicitations pour ton livre. Tu commences la première page et tu vas jusqu’à la dernière. Telle a été ma nuit…
L’écriture est vive, rythmée, moderne, agréable à lire.
On est en pleine actualité. Tu es restée optimiste et ça fait du bien. Les personnages sont intéressants. Les mauvais éliminés. Les autres sympathiques. L’amour toujours présent : couple famille, la mère bien décrite et drôle à la fois, La voyante, les copines attachantes…
Toujours beaucoup d’humanité. On ne sombre pas dans le mélo. En plus épicurienne. J’ai adoré les petits déjeuners, les menus toujours appétissants. J’ai bien aimé les dernières pages… La vie continue avec des bonnes choses.
Félicitation vraiment, tu es douée, continue.

Ci-dessous le texte d'une évaluation de mon roman émanant de Robert B. qui partage ses photos aériennes sur mon blog La Gazette des Olonnes :

Bonjour Martine,

Je viens de lire votre dernier roman « Souviens-toi du bus 96 ». Ce n’est pas mon type habituel de lecture, même si je lis beaucoup et notamment tous les soirs. Je vais quand même vous dire ce que j’en ai retiré.

Tout d’abord, la mise en page, que je trouve originale. Chaque chapitre est développé par un des personnages qui exprime son point de vue.

Ensuite, Adam le personnage principal, quel parcours de vie !, avec sûrement des actions particulières aux lourdes conséquences et qu’il doit être très difficile de partager. Son caractère complexe est intéressant et me semble l’élément central qui coordonne le déroulement des actions.

Le déroulé de l’histoire est une suite de rebondissements auxquels on ne s’attend pas, avec notamment un rappel à l’actualité. Je me suis senti tenu par l’envie de connaître la suite de l’histoire. Il m’est arrivé de lire un chapitre de plus pour suivre les rebondissements de l’histoire.

Les autres personnages sont aussi très spécifiques et interagissent bien avec le caractère d’Adam, même le personnage féminin virtuel qui prend une grande place dans le déroulement du roman.

Je vous remercie de m’avoir fait passer de bons moments de lecture, et peut-être serais-je tenté par la lecture d’autres romans !

Amicalement, Robert

Voir en lien ci-dessous quelques magnifiques photos aériennes de Rober sur mon blog :

Chronique facebook de Cécile Speedy sur mon roman souviens toi du bus 96 du 10 avril 2021 lien ci-après :

J’avais lu avec plaisir le 1er livre de Martine et l’avais beaucoup aimé. Je viens de dévorer en une journée son deuxième livre et je l’ai adoré. Sur fond d’évènements liés à l’actualité auxquels on ne s’attend pas, Adam, le héros de l’histoire, espère, doute, s’interroge, agit, regrette, se cherche et nous entraine dans une aventure dont la conclusion vous surprendra.
Inutile de vous dire que je vais attendre le 3e roman avec impatience.

 

 

Rédigé par Martine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :