Les cadeaux du cœur de Corinne Falbet Desmoulins
Publié le 19 Mars 2021
"Les cadeaux du coeur" est le premier roman de Corinne Falbet Desmoulins.
Maxime s’enferme dans sa solitude pour pleurer son épouse Elsa artiste disparue lors d’une sortie en mer en day-cruiser. Il souffre de l’éloignement de sa fille cadette, Amandine, qui s’est exilée en Australie après la perte de sa maman. Seule consolation sa roseraie dont il s’occupe avec amour.
Sa fille aînée Romane enquête sur la disparition brutale de sa mère. Elle a l’intime conviction qu’elle est toujours vivante et qu’elle doit la retrouver. Son enquête lui fera rencontrer un homme psychologue quelque peu mystérieux.
Violaine, la sœur de Maxime et tante de Romane, malentendante, écrit secrètement dans son vieux carnet un roman qu’elle a hâte de faire lire à son frère. Ses journées sont égayées par ses échanges avec son épicier Ernesto.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé ce roman. Dans cette symphonie chorale, même si l’alternance de ces personnages peut paraître au début décousue et perturber quelque peu le lecteur. Il se demande comment ces voies vont se rejoindre dans un chœur final. Tous les protagonistes avec leurs forces, faiblesses et doutes sont tellement attachants qu’on a du mal à les quitter. Vite la suite ! Ce roman devient addictif. Au fur et à mesure des rebondissements de l’histoire, ces voies se rejoignent peu à peu dans un final inattendu. Je suis néanmoins frustrée, j’aurais aimé que ce roman soit un peu plus long pour pouvoir connaître comment ces personnages vont évoluer ensuite. L’auteure l’envisage dans l’épilogue et depuis elle l'a écrite dans un second roman qui s'appelle "le rêve des îles"
Citations du roman :
Pour commencer, une métaphore de l'amour :
"Je me laisse porter, envahir peu à peu par la vague qui enfle, reflue un peu puis revient en force. Un mouvement naturel qui m’enchante. C’est celui des flots à marée montante, déferlant vers la grève, freinée par le ressac, mais continuant sans se lasser à recouvrir toujours plus loin le paysage."
En conclusion, sur le thème principal : les secrets de famille
"Combien d’événements, soigneusement cachés par l’entourage, occasionnent des dégâts collatéraux qu’on ne mesure pas.."