Hasard et destin d'Eveline THOMER

Publié le 7 Juin 2021

Hasard et destin d'Eveline THOMER
Hasard et destin d'Eveline THOMER

L'histoire

Léa et son frère Nicolas sont dépossédés  du domaine viticole. Une intrigante, dont leur père s'était entiché juste avant son décès, obtient l'usufruit de la totalité de ce patrimoine.  Ils doivent immédiatement quitter la maison familiale. Léa part à Paris et Nicolas au Canada.

Quinze années plus tard, Léa reçoit un coup de téléphone étrange : l'usufruitière vient d'être assassinée !

Le frère et la sœur décident de vendre cet héritage qui leur revient enfin... C'est sans compter sur les hasards de la vie ou du destin dont l'amour fait partie.

Mon ressenti :

L'auteure sait où elle veut aller et nous y mène doucement en faisant monter le suspens par une écriture rapide et efficace qui n'oublie pas les descriptions dont celles très intéressantes du travail de la vigne, des vendanges et de leurs fêtes.  On s'y croirait

L'histoire de Léa, son attachement à son frère Nicolas, sa rencontre avec Basile, le fils de l'usufruitière, m'ont beaucoup touchée. Ce roman est vite devenu addictif pour moi, ce qui m'arrive rarement pour un livre qui n'est pas un thriller.

Au-delà de l'histoire, le thème principal abordé est l'héritage matériel certes, mais surtout affectif. Des sentiments de rejet, d'injustice, de  jalousie, voire de colère non exprimés animent souvent un descendant face aux  dernières volontés d'un défunt qui le spolie au profit d'étrangers ou d'autres membres de la famille, le privant ainsi de ses souvenirs indissociables d'un lieu, d'une maison et même aux objets qu'elle contient.

L'autre thème est le Hasard, ou le destin et ses facéties qui peuvent changer le cours d'une vie qui semblait pourtant tracée.

Rédigé par Martine.

Publié dans #livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 14/06/2021 09:25

Bonjour Martine. Ce roman semble intéressant. Bonne journée et bisous

Durgalola 11/06/2021 18:52

merci pour ta jolie carte bien reçue. Quel beau paysage !
Que de livres à lire ! cela montre qu'il existe encore des lecteurs ! Bravo !
Bises

colettedc 10/06/2021 04:30

Merci pour ta présentation Martine et pour ton ressenti ! Bisous♥

Renée 08/06/2021 11:21

Je viens de regarder sur mon site achat il n'y est pas encore mais je garde en mémoire merci Martine. Bisous bisous (Hier panne internet impossible de mettre un com)

jazzy57 07/06/2021 16:52

Merci pour le partage de to ressenti vis à vis de ce roman. Je note .
Bonne semaine
Bises

Marie Minoza 07/06/2021 16:50

Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre

Gabray 31 07/06/2021 14:08

Voila une très bonne idée pour des ouvrages à lire ! Que dire de plus ? Que le soleil brille au Barcarès, le ciel est bleu clair, il fait chaud et le vent souffle. Je te souhaite de passer une bonne semaine et un bon lundi. Cordiales amitiés & à +

Quichottine 07/06/2021 08:10

Ce sont des sujets parfois difficiles à aborder.
Merci pour ton ressenti.
Je note...
Bisous et douce journée.

rozy 07/06/2021 07:47

Une belle intrigue Martine, merci pour cette suggestion..
Bonne journée gros bisous

ZAZA 07/06/2021 07:31

Merci Martine quant à ton ressenti concernant ce roman ! L'héritage, bien que matériel recèle des souvenirs d'enfance, un lien indéfectible avec des valeurs familiales, et quand on doit se séparer de ce bien, c'est toujours un crève cœur ! Bises Martine

jill bill 07/06/2021 02:49

Après la soie, la plume... et avec succès lis-je, merci Martine, on peut le retenir vu la bonne critique... bises