La matouze et voleur de lumière : Eveline THOMER

Publié le 10 Septembre 2021

J'aime beaucoup Eveline THOMER, écrivaine des Sables d'Olonne, et ses romans. J'en ai lu deux que je n'avais pas encore eu le temps de lire :

 

La Matouze

C’est un récit autobiographique que nous propose Eveline Thomer dans son émouvant roman « La Matouze »

À travers l’histoire d’Aline. Elle nous raconte avec pudeur son enfance difficile auprès d’une mère impulsive, immature et dépensière à l’excès et un beau-père atteint de schizophrénie. Aline et  ses huit frères et sœurs,  issus de cinq mariages, vivent dans la souffrance affective,  l’angoisse, la  frayeur, l’épuisement.

Mais ce n’est pas du Zola. Aline, l’aînée très protectrice pour ses frères et sœurs, porte un regard critique et humoristique sur les frasques de sa mère et les folies de son beau-père. Ce roman se veut optimiste. Eveline Thomer a voulu montrer, que malgré un mauvais départ dans la vie, avec la volonté de s’en sortir et la joie de vivre, on pouvait réussir dans la vie et être heureux.

 

Voleur de lumière

 

Il y a des cadeaux qui peuvent bouleverser une vie. C’est ce qui arrive à Jeremy, passionné de photographie. Pour ses 30 ans, il reçoit de ses parents 30 appareils photo ayant appartenu à une jeune photographe partie en Russie s’occuper des enfants du Tsar Alexandre III. Subjugué et intrigué par ce présent insolite, il part dans le village natal de cette jeune photographe pour en savoir plus sur elle. Il apprendra beaucoup sur elle, mais aussi sur lui, à travers les rencontres qu’il fera. Trouvera-t-il le grand amour ?

J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai lu très vite tant, les nombreux rebondissements qui entretiennent le suspens, m’ont tenue en haleine.

Rédigé par Martine.

Publié dans #livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il a l'air super prenant ce livre, le titre est spécial mais l'illustre bien. Tant mieux si elle a pu s'en sortir avec une enfance difficile, ça n'a pas dû être simple mais la vie n'est pas simple et ce à tout âge.
Bisous ma chère Martine et prends bien soin de toi. Bon dimanche !
Répondre
C
Bonsoir Martine,
Deux livres agréablement présentés et qui semblent fort intéressants. Bonne soirée ! Bisous♥
Répondre
L
a découvrit j'aime le thème
bises amicales
Répondre
J
Merci pour la présentation de ces deux romans .
Bonne soirée
Bises
Répondre
A
Le deuxième est amusant.ici je ne lis que le soir et un peu le matin. Les heures vont si vite.
Bises
Répondre
E
Martine de tout coeur avec toi, je ne comprends pas que FB puisse retenir certaines remarques sans juger par eux-mêmes de bon fondé de la remarque !
Répondre
R
le 1 mis dans ma liste mais le 2 pas trouvé encore sur mon site achat...merci Martine des les avoir signaler. Bisous à la semaine prochaine
Répondre
C
Le premier livre doit être très fort en émotion ! Le second à voir ;)
Deux lectures qui m'ont l'air bien sympathiques !
Après l'écriture de l'autrice y est souvent pour beaucoup dans l'appréciation globale. Une personne ou une autre racontant le même événement ne donnera pas le même engouement au lecteur.
Bonnes vacances à toi !
Christelle
Répondre
E
Bonjour Martine. Ces deux romans semblent intéressants. Bisous
Répondre