Les deux crimes de Thècle
Publié le 27 Octobre 2021
Quand j’étais adolescente, j’ai lu de nombreux romans de Delly le soir dans le lit de ma grand-mère et c’était un vrai bonheur. Heureusement, Il n’y avait pas la télévision, sinon je ne sais pas si j’aurais lu !
En faisant des recherches sur ce prénom, je suis tombée sur ce roman de Delly "les deux crimes de Thècle". Je ne sais pas si je l’ai lu, c’est si ancien, mais j’ai bien envie de le lire. On en trouve encore des exemplaire à la vente. Vu que les couvertures ne sont pas toutes les mêmes, on peut penser que ce roman a été plusieurs fois réédité
Les deux crimes de Thècle de Delly
Résumé du roman :
Elle est courageuse, Marie-Marthe, la jeune infirmière, et pourtant dès son arrivée au château de Mieulles, isolé sur un escarpement des monts de Corrèze, elle est saisie d'une sourde angoisse. Elle est sensible et bonne, et pourtant elle ne ressent que peu d'affection pour sa petite malade, Fernande de Grisolles. L'enfant est sournoise, égoïste, gatée par sa mère... Tour à tour suave et d'une sèche dureté, Mme de Grisolles règne sur le château -en l'absence de son mari, soigné dans une lointaine maison de santé... Et Marie-Marthe apprend avec stupeur que les deux servantes de Mieulles -maltraitées, à peine nourries- sont les filles du premier mariage de M. de Grisolles: Sylvine la résignée, Thècle la rebelle... Dans ce château-labyrinthe, aux escaliers dérobés, au donjon interdit, Marie-Marthe va surprendre d'autres secrets sordides. Quand Mme de Grisolles en prend conscience, une lutte feutrée s'engage. Puis dans le huis clos des vieux murs, les haines s'exacerbent..
Martine Martin / Septembre 2021 pour les prénoms du mercredi de Jill Bill (aujourd'hui Thècle)