Les deux crimes de Thècle

Publié le 27 Octobre 2021

Quand j’étais adolescente, j’ai lu de nombreux romans de Delly le soir dans le lit de ma grand-mère et c’était un vrai bonheur. Heureusement, Il n’y avait pas la télévision, sinon je ne sais pas si j’aurais lu !

En faisant des recherches sur ce prénom, je suis tombée sur ce roman de Delly "les deux crimes de Thècle". Je ne sais pas si je l’ai lu, c’est si ancien, mais j’ai bien envie de le lire. On en trouve encore des exemplaire à la vente. Vu que les couvertures ne sont pas toutes les mêmes, on peut penser que ce roman a été plusieurs fois réédité

Les deux crimes de Thècle de Delly

 

Les deux crimes de Thècle

Résumé du roman :

Elle est courageuse, Marie-Marthe, la jeune infirmière, et pourtant dès son arrivée au château de Mieulles, isolé sur un escarpement des monts de Corrèze, elle est saisie d'une sourde angoisse. Elle est sensible et bonne, et pourtant elle ne ressent que peu d'affection pour sa petite malade, Fernande de Grisolles. L'enfant est sournoise, égoïste, gatée par sa mère... Tour à tour suave et d'une sèche dureté, Mme de Grisolles règne sur le château -en l'absence de son mari, soigné dans une lointaine maison de santé... Et Marie-Marthe apprend avec stupeur que les deux servantes de Mieulles -maltraitées, à peine nourries- sont les filles du premier mariage de M. de Grisolles: Sylvine la résignée, Thècle la rebelle... Dans ce château-labyrinthe, aux escaliers dérobés, au donjon interdit, Marie-Marthe va surprendre d'autres secrets sordides. Quand Mme de Grisolles en prend conscience, une lutte feutrée s'engage. Puis dans le huis clos des vieux murs, les haines s'exacerbent..

Martine Martin / Septembre 2021 pour les prénoms du mercredi de Jill Bill (aujourd'hui Thècle)

Rédigé par Martine.

Publié dans #Prénoms du Mercredi, #livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tous les ingrédients d'un bon thriller familial!
Répondre
R
Il a l'air pas mal du tout ce roman. Bisous
Répondre
A
adolescente et un peu plus âgée, je les lisais, les uns derrrière les autres durant les vacances. Belle trouvaille. Bises.
Répondre
A
J'ai lu beaucoup dans mon adolescence mais je ne connais pas du tout ce roman, merci pour la découverte
Répondre
J
Dely, ta grand-mère dans son lit : quel régal de souvenir*
j aime beaucoup
Répondre
C
Bravo Martine pour cette magnifique présentation de Thècle. Roman qui semble fort intéressant. Bonne soirée. Bisous♥
Répondre
M
Bonjour Martine,
bel article et belle trouvaille!
Je crois avoir le un livre de Delly dans ma jeunesse...
Bises et bonne soirée,
Mo
Répondre
J
tu en fais des découvertes dis donc ! Oui je lisais beaucoup aussi mais je ne connais pas du tout cet auteur
bises
Répondre
G
Coucou Martine
Je ne connais pas cet auteur, il faudra que je m'y penche...en ce moment je lis Laetitia Colombani..
merci
Arlette
Répondre
F
J'ai lu moi aussi quelques livres de Delly dans mon adolescence ... Je ne sais plus si j'ai lu celui-ci .Quels crimes a bien pu commettre Thècle? Il faudra lire ce roman! Bonnes vacances avec tes petites-filles
Répondre
C
Je ne connais pas ce roman. Bien vu et bonne mémoire. Bonne journée. Daniel
Répondre
L
Coucou Martine, et tu nous donnes envie de savoir quels sont ces deux crimes de la Thècle de Delly, la couverture et le résumé sont attirants ! Je me rappelle vaguement de Delly, pseudo fructueux de romans dits à l'eau de rose pour les snobs !. Merci pour ce souvenir, gros bisous.
Répondre
J
Une tres bonne idée de nous présenter ce roman Martine . Je n'ai jamais lu de Delly , les enseignants étant vraiment opposés à ces romans d'amour et donnant leur propre liste pendant l'année scolaire et les vacances . Je découvre donc ces œuvres .
Bonne journée
Bises
Répondre
V
Bonjour Martine, un résumé qui donne envie d'en connaître plus et qui fait imaginer plein de situations et de rebondissement. Merci pour ce partage. Bises et bon mercredi
Répondre
R
Un prénom original que ce prénom pas très répandu.. bonne journée Martine gros bisous
Répondre
M
Un roman que j'aurai bien aimé lire. Le résumé de l'histoire me plaît. Bonne journée. Bises
Répondre
Q
Je découvre aussi.
Je connaissais l'auteur de nom, mais je crois bien de jamais avoir rien lu d'eux.
Il faudrait que je le fasse. :)
Merci pour ta présentation.
Bises et douce journée.
Répondre
Z
Une Thècle bien présentée en nous présentant ce roman, Martine. Bravo.
Bises
Répondre
M
Ah Martine, lectures sous haute surveillance de la mère,ça faisait partie des rares livres que j'avais le droit de lire ado,il m'est même arrivé d'y piocher des citations pour les devoirs de philo par manque de lecture adéquate. La prof a cherché vainement qui était cette incomparable auteur.
Des livres de Delly j'en ai lu à la pelle. Je pense malheureusement que pendant longtemps, dans ma vie d'adulte,je me suis référé à des idéaux de romans à la rose et ça a quand même bien plombé mon mode relationnel. Dieu merci,si je peux dire,on évolue en vieillissant.
Répondre
J
Merci Martine pour le conseil lecture, un roman que je découvre ! Madame de Grisolles est femme bien mystérieuse... bises de m'dame JB ;-)
Répondre