Juliette mon fol amour de Patrick Tudoret

Publié le 25 Novembre 2021

Juliette mon fol amour de Patrick Tudoret

J’ai rencontré Patrtick Tudoret au Salon du livre de La Rochelle, quel bonheur de dédicacer mes livres à ses côtés. Il y a des rencontres qui vous marquent.

Entre deux signatures. Patrick a eu le temps de me parler avec passion de quelques-uns de ses romans et essais et particulièrement de « Juliette » sa biographie de Juliette Drouet qui fut la compagne de Victor Hugo pendant plus de 50 ans. 

Vénérant Victor Hugo et curieuse d’apprendre comment Juliette, cette jeune actrice, est devenue son égérie, j’ai acheté ce livre pour faire un cadeau de Noël à ma belle mère de 95 ans, mais je n'ai pas résisté à l'envie de le lire.

 Je m’attendais à une biographie classique et j’ai lu un magnifique roman d’amour écrit à la première personne qui m’a profondément émue. Patrick s’est mis à la place de Juliette. Elle seule pourrait dire s’il a vraiment réussi à se mettre à sa place. Personnellement, je suis persuadée qu’il l’a compris, aimée aussi et qu’elle ne pouvait pas avoir meilleur biographe que Patrick qui, avec une écriture magnifique, si sensitive, nous décrit :

  • Un amour chaotique pendant une période sanglante de l’histoire de France qui a valu aux deux amants une vingtaine d’années d’exil à Jersey, Guernesey, en Belgique,
  • Un amour entrecoupé de drames familiaux, d’infidélités provoquant quelques fuites de Juliette « j’ai aimé ! Je l’ai aimé, ce Victor comme une folle, malgré moi, malgré lui, malgré le monde entier, grâce à Dieu et malgré le diable qui, parfois, s’en mêla aussi ».

Même si Victor Hugo était très attiré par les femmes, il n’en a" aimé qu’une seule, "sa Juju", avec laquelle il a vieilli et qu’il a adoré jusqu’à sa mort malgré la maladie « Je t’aime, je t’adore, tu es ma vie, ma bien-aimée, rétablis toi et aime moi ! ».

Ils souhaitaient mourir ensemble, il est mort deux ans après elle. On imagine que ces deux années ont dû être très douloureuses pour lui.

Ce livre a été repris au théâtre.

Il me reste maintenant à lire le second livre acheté à Patrick : « l’homme qui fuyait le Nobel…jusqu’à Compostelle », un best-seller. Promis, je vous en parlerai quand j'aurais lu et commenté tous les nombreux livres de mes amis auteurs échangés avec les miens à La Rochelle.

Rédigé par Martine.

Publié dans #livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hugo et ses amours, un sujet passionnant. C'était un homme fidèle au départ , déçu par une femme volage et qui découvrit vraiment la sensualité dans les bras de Juliette!
Répondre
C
Merci pour ta belle et bonne présentation Martine et pour ton ressenti. Bonne journée ! Bisous♥
Répondre
R
ton ressentis donne envie de le lire tant il est positif....merci Martine. Bisous
Répondre
J
Merci beaucoup pour cette présentation du livre qui donne envie d'en savoir plus .
Bonne journée
Bises
Répondre
E
Bonjour Martine. Tu m'as donné envie de lire ce livre avec ta belle chronique. Bonne journée et bisous
Répondre
D
Il doit être intéressant ce livre. C'est génial de pouvoir rencontrer et discuter avec les auteurs,
Très bonne journée, bises
Répondre
M
Il doit être magnifique ce livre, je n'aime pas les biographies, sauf quand elles sont romancées comme tu le dis...Alors je le note mais pas pile déborde et ce ne sera pas pour tout de suite...C'est super ces rencontres que tu fais dans les salons :) Bisous
Répondre
N
Coucou !
Je reprends petit à petit mon blog et mes visites dont celle que je fais en ce moment, visite de cette page très intéressante comme je te l'ai dit hier
Bises amicales et à bientôt
Répondre
Z
Une très belle rencontre au cours de cette journée dédicace.
Merci Martine de nous avoir parlé de cette biographie de Juliette Drouet.
Bises et bon jeudi - Zaza
Répondre
C
C'est bien de telles rencontres! Bises!
Répondre
J
Une belle et grande histoire d'amour, merci.... bises jill
Répondre