Une si longue histoire et histoires courtes Hervé Huguet
Publié le 3 Décembre 2021
Hervé Huguet m'a dédicacé son recueil de nouvelles : "une si longue histoire et histoires courtes" au salon du livre de La Rochelle.
Résumé
Une histoire d'amour qui commence, une tempête qui fait rage, un coucher de soleil flamboyant, un train dans la nuit... Autant de si longues histoires possibles, ou pas. Chaque nouvelle nous plonge dans un univers différent. En quelques lignes naissent les personnages, femmes ou hommes, jeunes ou moins jeunes, enfants parfois. Le présent nous laisse entrevoir leur passé, leurs espoirs, leurs illusions. Chacun(e) doit affronter sa réalité. Le fil conducteur d'un récit peut être un objet, un bijou, une clé, une couchette ou un lit, une toile sur un chevalet... Les sons rythment les nouvelles, une sonnerie, un chant, la musique des rails au contact des roues... Les silences ont également leur place. Dans chaque nouvelle, les situations semblent s'éclaircir avant de basculer dans l'inattendu jusqu'à la surprise finale qui, malgré les indices semés çà et là, est toujours imprévisible.
Mon avis :
Je n'ai pas grand chose à rajouter au résumé ci-dessus si bien écrit.
Ces histoires courtes abordent des sujets très variés : première rencontre, amour impossible, violence sur les femmes, cancer, l'absence du père, l'homosexualité, la peinture, la musique, les rêves...
J'ai bien aimé ces nouvelles à la fin surprenante dont certaines mériteraient une suite notamment la première "une si longue histoire". Peut-être le sujet d'un prochain roman Hervé !
J'ai eu un vrai coup de cœur pour deux de tes nouvelles : "la tempête" et "le chêne".
Merci Hervé pour ce plaisir de lecture.