Pour que vive l'été Hélène Darthout
Publié le 20 Décembre 2021
J'ai rencontré Hélène Darthout au Salon du livre de La Rochelle.
Ayant pris plaisir à échanger avec elle, je lui ai acheté son roman "Pour que vive l'été" paru chez le Lys bleu (mon éditeur actuel). Il a obtenu le prix du premier roman au salon des arts littéraires 2021 :
Résumé
Cet été-là, Flora, cinq ans, étant confiée à ses grands-parents, Viviane, sa mère, décide de fuir son mari Frédéric et de partir seule se ressourcer dans un village isolé au sud des Cévennes... Digression de deux semaines et rencontre d'une vie : celle d'un jeune et brillant « gentilhomme ». Mais Viviane renonce à lui par amour pour sa fille, avec qui elle formera un duo fusionnel. Vingt-cinq ans plus tard, elle est emportée par une leucémie. Flora a perdu son modèle, la plus belle partie d'elle-même. Comment réparer, comment guérir, comment revivre ? Découvrir le secret de sa mère et son sacrifice se révèle une réponse à son appel désespéré. Un projet insensé se forme en elle. Une mission.
Mon avis
Parmi tous les romans d’amour que j’ai lus, peu m’ont marquée au point de m’en souvenir aujourd’hui.
Je n’oublierai pas « Pour que vive l’été ». Ce roman m’a scotchée par sa fin inattendue tant elle est délicieusement incongrue et par sa construction avec l’alternance :
- du journal de la mère Viviane qui raconte, avec talent, un amour passionnel avec un jeune-homme qui ne durera que le temps de deux semaines de vacances dans les Cévennes,
- du récit de sa fille Flora qui, vingt-cinq ans plus tard, après la mort brutale de sa mère d’une leucémie, lui raconte son projet inouï de faire revivre cet amour fusionnel qui les unissait.
Cette construction m'a un peu gênée au début, mais rapidement prise par l’intrigue, je m’y suis vite habituée. Je l’ai même trouvée géniale pour relier les deux récits et faire revivre, en le changeant, le passé de la mère à travers le présent de sa fille.
L’écriture est fluide. J’ai rarement vu l’amour passionnel si bien écrit avec autant de pudeur. Les descriptions des paysages, avec quelques métaphores, sont poétiques. L’analyse psychologique fine et réaliste des personnages, à travers leurs actes, les rend attachants et émouvants, malgré leurs défauts.
Je viens de terminer un très beau roman d’amour qui m’a particulièrement touchée et qui restera présent en moi. J’aimerais tant que le récit de Flora se poursuivre pour connaître la suite de sa vie !