Le papillon, l’écrivain et les autres d'Églantine Nalge
Publié le 21 Janvier 2022
Églantine est une amie dont j’aime beaucoup le.Blog
Je vous présente aujourd’hui son dernier roman « Le papillon, l’écrivain et les autres »
Résumé :
Vincent, écrivain célèbre, vit en Provence avec ses parents, grands-parents et sa sœur dans la vaste propriété vinicole et oléicole. Malgré son succès, il en a assez de passer ses journées à écrire dans son bureau orienté à l’est pour profiter de la beauté du soleil levant où il se sent néanmoins enfermé. Il est prêt à abandonner les personnages de ses romans pour sortir de son cocon et rencontrer les gens de la vraie vie. Chaque après-midi un papillon bleu toujours le même, vient lui rendre visite pour le sortir de son livre, cependant la plupart du temps ses tentatives restent vaines. Quand Vincent abandonne enfin son roman pour sortir, le papillon le suit et échange avec lui. Il est le témoin discret, mais présent des rencontres de Vincent, de ses souvenirs en Camargue qu’il lui raconte, de ses découvertes dont un secret de famille, les autres personnages du roman se confient aussi.
Mon avis :
Merci Églantine pour le plaisir de lecture que tu m’as procuré. Ton court roman m’a rappelé la Provence, fait découvrir la Camargue. Si tu n’étais pas écrivaine, mais peintre comme Solenn, l’un des personnages de ton roman, tu aurais été impressionniste tant les descriptions des paysages sont colorées, à la fois luxuriantes et légères dans leur interprétation. La verve des dialogues entre Vincent et le papillon m’ont amusée et m’ont rappelé ceux de Madame Églantine avec son chat dans tes précédents romans. Tes personnages sont attachants. Ton roman, sous sa légèreté apparente, est très profond. Tu as l’art de philosopher, de suggérer, de susciter la réflexion du lecteur sans rien lui imposer. Ton écriture est vive, alerte.
Tu sais que j’avais aimé tes romans précédents. Celui-ci est mon préféré de ta série « Lorsqu’Églantine raconte ». il m’a distraite, apaisée dans une période trépidante pour moi.