Pour mon amie Églantine
Publié le 3 Février 2022
Au début sur ce blog, je me faisais appeler Églantine. J’avais choisi ce pseudo, car l’églantine est la fleur de la poésie et le nom d’un grand poète français mort guillotiné. Quand j’ai intégré la communauté des croqueurs de mots, j’ai vu qu’il y avait une autre Églantine dont j’appréciais les écrits, alors j’ai repris tout simplement mon prénom que j’aime bien.
Chère Églantine, tu sais que j’aime tes romans aux réflexions philosophiques, aux dialogues populaires à la fois gouleyants et pleins de poésie, aux descriptions colorées de ta Provence comme dans des tableaux impressionnistes.
Je vais arrêter les compliments, je sais que tu es modeste et qu’un excès pourrait te gêner.
Au-delà de notre pseudo, nous avons beaucoup de points communs. Je tenais à t’offrir en gage de mon amitié un poème de ma composition sur la belle fleur de l’églantier.
Fleur Églantine mutine
Avec majesté s’obstine.
La fleur de la poésie
Gravit avec frénésie
Les vieilles pierres du mur
Afin d’atteindre l’azur.
Généreuse, son coeur est en or
Elle offre aux abeilles réconfort
Rose rouge elle a été
Avant de se transformer.
En revêtant un habit blanc
Aux fines nervures de sang.
Pour Fabre d’Églantine (1)
Mort à la guillotine.
Avant l’instant suprême
Il pensait à son poème.
Quelques larmes il a versé
De n’avoir pu l’achever (2)
En fredonnant une chanson
La bergère et ses moutons.
(1) Fabre d’Églantine, homme politique, auteur, poète français né en 1750 et guillotiné à l’âge de 44 ans auteur de la chanson « il pleut bergère ».
(2) L’histoire dit que dans la charrette qui l’emmenait à l’échafaud il aurait pleuré parce qu’il n’avait pas eu le temps de terminer son poème. L’odieux Danton lui aurait dit « Ne t’inquiète pas dans une semaine, des vers tu en auras fais par milliers ».
Un autre cadeau pour toi Églantine et vous tous mes amis, ci-dessous une interprétation de cette chanson par Nino Ferrer :
Martine Martin / janvier 2022 pour les jeudis en poésie du défi 260 des croqueurs de mots animé par Domi (adressez un poème à Églantine qui vient de quitter la communauté des croqueurs de mots)