Pour une éternité de Damien Verhee
Publié le 3 Mars 2022
Damien Verhee vient de sortir son dernier roman "Pour une éternité" aux Editions Nombre7. Certains d'entre vous connaissent Damien, blogueur, qui écrit de très belles poésies émouvantes (Voir son blog).
Louis, colombophile dans un village des Deux-Sèvres, va rencontrer Jeanne, infirmière à Niort. Ils se plaisent et profitent de la vie avec l’insouciance de la jeunesse même si la guerre semble inévitable. Le conflit mondial éclate. Louis est mobilisé dans le Nord. Il combattra l’ennemi avec courage. Jeanne, infirmière, sera affectée à Arras pour soigner les soldats blessés. Ils pourront se revoir, mais la guerre bouleversera leurs existences et ils ne pourront consommer leur amour.
Cent ans plus tard, en 2015, un jeune homme prénommé Louis rencontre Jeanne, infirmière à Niort. Ils ont l’impression de se connaître (apparence, voix identiques, coïncidences). Une violente attirance, parfois surnaturelle, les trouble. Ils sont mariés et, même si l'ennui dans leurs couples s'est installé, il est difficile de briser une vie tranquille, ses habitudes, se séparer d'un conjoint, d'enfants pour vivre une passion amoureuse. Ils tentent de résister et de comprendre l'inexplicable jusqu’à l’apothéose finale, complètement inattendue.
La première partie de ce roman d’amour se déroule dans un contexte historique très bien décrit. L’auteur a une formation en histoire et se passionne pour la Première Guerre mondiale). La seconde partie est quelque peu fantastique. Un livre mélange des genres addictif, étonnant, même détonnant, tant il est innovant et interpelle le lecteur.
L’innovation réside en partie dans le fait qu’à chaque début de chapitre un QR code vous transporte dans l’ambiance de l’époque (musique, visite de musée, références historiques…). C'est comme si vous y étiez.
Autre originalité, la seconde partie se lit en remontant les pages à contresens et le temps aussi. J'ai trouvé cela étrange, je n’en ai pas compris immédiatement la raison. Mais en découvrant la fin, tout s’explique et j'ai trouvé l'idée excellente.
Je me suis attachée aux personnages Louis et Jeanne.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout et m'a un peu détournée de quelques autres occupations dont la visite des blogs !
Citation du roman :
Si les corps meurent, les idées et les sentiments, eux, survivent et sont éternels.
Pour une éternité - Damien Verhée
1913, Louis est colombophile et profite de l'insouciance de ses 17 ans. Jeanne, 18 ans, est infirmière à Niort. Ils se rencontrent sans se douter que cette rencontre sera éternelle. 1914 gronde ...
30 années d'écriture DAMIEN VERHEE 2020 aux origines de l'écriture
Suivre l'actualités de l'écriture de DAMIEN VERHEE, romans, poésies, projets, chansons