Publié le 15 Janvier 2018

défi 198 des croqueurs de mots : La surprise

Désolée ABC mais le thème "la surprise" ne m'inspirait pas et je suis triste de n'avoir pu relever ce défi ce qui ne m'arrive jamais. Il faut dire aussi que mon amie de blog Ecureuil bleu a pris le même thème pour son défi de janvier et qu'il aurait fallu que j'écrive deux textes différents ce qui était pour moi en ce moment impossible.

J'ai par contre participé aux deux jeudis en poésie.

Voir les commentaires

Rédigé par Martine.

Publié dans #Haïkus

Repost0

Publié le 12 Janvier 2018

Le professeur en médecine  m’a dit  sur un ton dénué de toute affectivité que j’ai trouvé superficiel et léger face à la gravité de l’annonce  « il n’y a plus d’espoir.  Je débranche votre mère si vous êtes d’accord ».

 Si le  grand ponte pensait qu’il n’y avait plus d’espoir, c’est qu’évidemment il n’y en avait  plus . Malgré qu’une voix interne me disait : « ne sois pas si bête »,  « n’écoute pas les idoles », elles n’ont pas toujours raison, j’acceptais qu’il  abrège ainsi ses souffrances bien que J’espérais  encore que l’état de maman s’améliore.

L’autre jour je lui ai murmuré à l’oreille résiste maman, je t’aime. La déclaration d’amour tardive que je lui ai faite  semblait illuminer son visage blême elle qui avait tant besoin d’amour.

Avant cette terrible annonce, J’espérais qu’elle sortirait de son coma de plusieurs semaines.  J'aurais pu alors lui dire viens je t’emmène avec moi sur le paquebot Calypso pour un dernier voyage de l’autre côté de l‘océan vers l’Amérique.  Les baleines, les dauphins viendraient nous  saluer lorsque, serrées l’une contre l’autre sur le pont, nous contemplerions l’océan. Peut-être même verrions nous  un bébé requin avec  sa maman ?  C’était un joli rêve mais  il vaut mieux maintenant laisser passer les rêves. 

La seule chose qui compte maintenant c’était de lui annoncer la décision des médecins et la mienne de mettre fin à ses souffrances. Je n’ai jamais su dire les choses difficiles de peur de blesser et même les plus faciles comme l’amour de peur d’être rejetée.  Comment lui dire tout cela ?

Assise au bord de son lit, je me suis penchée vers elle et lui ai murmuré à l’oreille. Maman la nouvelle est arrivée ce matin. France Gall est partie rejoindre son Michel dans le paradis blanc.  Tu vas les retrouver  aussi aujourd’hui  là-haut, plus haut.  Tu ne souffriras plus. Avec France et Michel que tu aimes tant, mais aussi avec ce sacré Charlemagne, tu passeras ton temps avec eux mais aussi avec ce sacré Charlemagne à déguster  «les sucettes » à l’anis tout en  chantant « il jouait du piano debout » et les autres chansons de France.  Pour terminer juste avant qu’elle ne s’éteigne, Les larmes aux yeux, je lui ai chantonné

Si, maman, si
Si, maman, si
Sans toi l’avenir reste gris
Et mon cœur aussi

Adieu ma maman

Je t’aime.

Martine / Janvier 2017 pour L’Atelier  51 de Ghislaine thème phrase imposée : "la nouvelle est arrivée". Les mots en gras sont des titres (18)  des chansons de France Gall.  Amusez-vous à les retrouver où allez les découvrir dans le lien ci-dessous où ils sont en gras dans le texte.

Atelier 51 de Ghislaine : mauvaises nouvelles

Merci Ghislaine d'avoir rajouté ce thème à celui que tu avais prévu initialement, cela m'a permis d'écrire cet hommage à France Gall que j'aime tant décédée d'une récidive de son cancer du sein. Ayant eu récemment un cancer du sein tu comprendras que son décès m'a doublement touchée et me rappelle que je ne suis pas guérie mais en rémission seulement.  Sinon ce texte triste (alors que je voulais écrire quelque chose de gai) est une pure fiction.

Voir les commentaires

Rédigé par Martine.

Publié dans #Ecrits divers

Repost0

Publié le 11 Janvier 2018

Fresque / Plage des Sables d'Olonne (Photo Martine)

Fresque / Plage des Sables d'Olonne (Photo Martine)

Il faut croire les fées

Elles ont toujours raison

Mais doit ont croire aux fées ?

 

Martine / Janvier 2018 pour les jeudis en poésie du défi 198  croqueurs de mots animé par ABC (publication d'une photo poétique)

Voir les commentaires

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes

Repost0

Publié le 10 Janvier 2018

Photo Pixabay

Photo Pixabay

Félicien l’alsacien

Est un nain de jardin

Drôle de paroissien

et  quelque peu gredin

Avec son fils Lucien

Tel Surcouf le Malouin

Il veut quitter Huningue

Pour se sauver bien loin

Dans l'océan Indien

Avec une foldingue

Miss Amélie Poulain

Martine / Janvier 2018 pour les Prénoms du mercredi de Jill Bill

Voir les commentaires

Rédigé par Martine.

Publié dans #Prénoms du Mercredi, #Poèmes

Repost0

Publié le 3 Janvier 2018

Photo Pixabay

Photo Pixabay

A noël Sigrid  La chouette

Rondelette et guillerette

Aux séduisantes mirettes

En un bien doux tête à tête

avec son hibou Hamlet

A hululé à tue-tête

Pour toutes mes « copinettes »

Et mes copains très chouettes

une jolie chansonnette

OH! Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d'hiver
Qui s'en va sifflant soufflant
Dans les grands sapins verts
OH! Vive le temps, vive le temps
Vive le temps d'hiver
Boule de neige et jour de l'an
Et Bonne année grand mère
mes
chers

Martine / Janvier 2018 pour les Prénoms du mercredi  de Jill Bill (aujourd'hui Sigrid

Voir les commentaires

Rédigé par Martine.

Publié dans #Prénoms du Mercredi, #Poèmes

Repost0