Attente
Publié le 24 Septembre 2010
Un Samedi matin de septembre, il fait frais, mais le ciel est bleu azur, La gare RER est beaucoup plus calme qu’un jour de semaine. Quelques personnes attendent debout l’arrivée du prochain RER. Qui viennent-elles chercher : Un enfant, un conjoint, un petit ami dont ils sont éloignés en semaine…. Impatience des retrouvailles avant la prochaine séparation.
J'attends aussi quelqu'un que je ne connais pas et que je n'ai jamais vu….. Je suis impatiente de le découvrir mais
anxieuse : deux jours à passer avec cette personne, deux jours c’est très court mais cela peut être très long si nous ne nous supportons pas…..
Que vais-je lui faire visiter ? Cergy bien sûr pour débuter, mon Cergy celui que j’aime tant mais pour comprendre le charme de cette ville, qui a une si mauvaise réputation, il faut se débarrasser des préjugés et surtout il faut y vivre quelques temps pour se rendre compte de sa surprenante beauté et de la qualité de vie incomparable que cette ville à la campagne nous offre avec ses espaces verts, ses étangs, son port de plaisance, son architecture remarquable, ses manifestations culturelles…
Comment faire comprendre cela à quelqu'un qu'on n’a jamais vu et qui vient de si loin, au-delà de l’océan. Qu'est ce qu'un étang face à la mer….. Est-ce si important d’ailleurs de lui faire comprendre ? Juste lui faire plaisir et me faire plaisir aussi. La qualité de nos échanges écrits m’a donné envie de l'inviter à passer ces deux jours ensemble pour poursuive notre découverte mutuelle.
Pourvu qu’aucun évènement ne vienne perturber notre rencontre. La dernière fois que j’ai invité quelqu'un que je ne connaissais pas à venir un week-end, ma voisine, une vieille dame septuagénaire que j’aimais beaucoup est décédée brutalement et j’ai été tellement perturbée que je n’ai pu été disponible pour mon hôte et que je n’avais qu’une envie qu’elle parte sans oser lui dire ce qui a nui à nos relations. Je m’étais juré de ne jamais inviter de nouveau quelqu'un que je ne connaissais pas, mais les promesses que l’on se fait à soi même n’en sont pas réellement et on peut passer outre sans trahir, n’est-ce-pas ?
Dis minutes à attendre, c’est très long quand on angoisse face à l’inconnu…..Vais je lui plaire ? Curieuse interrogation pour quelqu'un qui a horreur de la séduction…. Encore mon manque de confiance en moi-même....C’est peut être pour cela que je donne tant, pour me valoriser à mes propres yeux dans le regard des autres.
Et si ce quelqu'un ne venait pas…. Si il avait changé d’avis…. Est-il dans le train ? Je peux l’appeler, me rassurer
…… stupide.
Vais-je le reconnaître , je ne l’ai vu qu’en photo… Il le faut pourtant, cela pourrait nuire à notre relation si je ne vais pas
spontanément à lui...la qualité du premier contact est essentielle… On a jamais une seconde chance de faire une bonne impression…c’est ce que je dis par habitude quand je parle des
premières minutes de l’entretien de recrutement aux nombreux demandeurs d’emploi que je conseille… et pourtant le plus important n’est-il pas la suite… c’est aussi stupide que de proclamer haut
et fort que « tout se joue avant six ans » pour un enfant.
Quel peut être son look ? Je me souviens des expatriés d’une entreprise où j’ai travaillé, qui lorsqu’ils revenaient des terres lointaines, arrivaient au bureau avec la chemise à fleurs et l’horrible dent de requin autour du cou en voulant se donner des airs d’Indiana Jones afin qu’on puisse les distinguer parmi nous les ronds de cuir : les pingouins et les « pingouin es »
Non ce n’est pas le genre de la personne que j’attends je l’imagine plutôt dans le genre pingouin.... comme moi
Mes pensées traversent mon esprit aussi rapidement que l’attente est longue….
Soudain, le bruit du train sortant du tunnel, le freinage, le bruit d’ouverture des portières… L’escalier mécanique se met en route, les premiers voyageurs, comme la fusée Ariane se libérant brusquement de son pas de tir, surgissent soudain en courant derrière les portillons qu’ils sautent dans leur élan… On se croirait dans une course d’obstacle …. Qui sera le premier à sortir de la gare ?
Les voyageurs nombreux se présentent un par un devant les portillons. Mes compagnons et compagnes d’attente retrouvent leur moitié, parent ou ami moi …je suis toujours là à attendre, à guetter parmi les arrivants qui se font de plus en plus rares….
Et soudain….
A suivre prochainement ....