La fonte

Publié le 13 Avril 2011

Après avoir vu à la télévision en janvier 2011 un reportage sur la fonte de la banquise, la nuit suivante je rêve que je suis un iceberg et que je fonds, fonds désespérément jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Je vois dans ce rêve un signe du destin.

   

 

 

442008_a2293e20a4.jpg

 

Le lendemain matin, avant ma douche, je monte sur ma balance électronique que je n’ai pas utilisée depuis des mois, je scrute l’écran, les secondes me semblent interminables tant je suis inquiète du verdict et le chiffre s’affiche soudain. Non ce n’est pas possible je n’y crois pas. Rassurez vous je n’ai pas fondu, je ne me suis pas liquéfiée comme l’iceberg de mon rêve. Je monte de nouveau sur la balance et stupidement je retire les lunettes, la bague pour perdre quelques grammes mais rien ne change, le même résultat s’affiche : 88,7 kilos … Une idée surgit soudain comme un éclair et si je m’épilais…. Stupide pensée qui s’évanouit aussi vite qu’elle est apparue.

 

Et bien, c’est décidé, je vais fondre comme glace ou plutôt comme graisse au soleil. Objectif : 75 Kilos.

 

Comment faire ? Je suis tentée de consulter sur internet les différents régimes. J’en ai déjà essayé quelques uns qui m’ont transformée en Yoyo mais pas en ficelle, je descends, je remonte, je fonds, je fonds, je grossis et pour me consoler je mange encore plus.

 

Au diable, les Weight Watchers, Montignac, Cohen, Dukan : les grands prêtres de la perte de poids et des régimes dont la fortune grossit au fur et à mesure que nous maigrissons et que nous reprenons du poids. Ils ont d’ailleurs intérêt à ce que nous grossissions après leur régime pour avoir à maigrir à nouveau !!!

 

Au diable les régimes hyper protéinés, hypo protéinés, hyposodés, hypocaloriques, dissociés, associés, macrobiotiques, crudivores, « détox » dont les noms sont à eux seuls repoussants…. Les diététiciens, à l’instar des politiciens, aiment polémiquer et il suffit qu’un préconise un type d’alimentation, pour que l’autre prône le contraire…Au secours nous sommes perdus.

 

Je décide de me fier à mon bon sens et à mon intuition et de supprimer les graisses (fromages gras, charcuterie…), de manger plus de légumes, de fruits, de poissons, de diminuer la viande, le pain, les sucres rapides, le vin et surtout de ne jamais me resservir. Il faut aussi c’est important que je n’ai jamais faim et que je continue à me faire plaisir en mangeant. Je dois aussi m’autoriser un repas de famille, entre amis ou d’affaires, l’occasion de déguster aussi du bon vin et sans restriction sinon celle de la quantité.

 

Je persuade Jeff de s’y mettre aussi car seule je n’y arriverai pas et c’est ensemble que nous commençons non pas un régime mais une révolution alimentaire.

 

La première semaine est difficile, nous nous contentons le soir d’un poisson ou d’une viande et de légumes, d’un yaourt et d’un fruit. Le dimanche nous faisons un repas normal : une entrée, une viande cuisinée, yaourt et fruit.

Le soir pour compenser nous dînons d'une soupe et d'un morceau de fromage

 

Le midi, je mange au restaurant, je prends une grande salade, ou un carpaccio de bœuf ou de poissons et un fromage blanc. Quand je travaille à Paris je fréquente les bars à soupes et à jus de fruits. J'y prends une salade au poulet, une soupe et un cocktail de jus de fruits aux subtils mélanges. C'est délicieux. Je ressors heureuse et légère sans avoir faim.

 

Chaque matin, je monte sur la balance et les premiers résultats affichés me rendent heureuse et m'incitent à continuer, en janvier je perds 5 kilos, en février 5 autres. Après la descente est plus lente mais je continue à perdre petit à petit et aujourd'hui à mi avril j'ai dépassé mon objectif : 74,5 kilos. Jeff a perdu aussi 11 kilos.

 

J'ai décidé aussi de marcher à pieds et chaque jour je marche au minimum une demie-heure et quand je n'ai pas de rendez-vous extérieur je vais à pieds au travail ce qui représente une heure de marche quotidienne en comptant les 20 minutes le midi pour aller déjeuner et revenir.

 

Je me sens beaucoup mieux, plus légère.  je n'ai plus de maux d'estomac et de mots qui restent coincés en moi, je suis plus créative à l'écrit, je suis plus enthousiaste, je dors mieux.

Je reprends plaisir à me regarder dans une glace. Je me demande si les autres me regardent puisque jusqu'à ce jour personne ne m'a pas encore fait la remarque que j'avais maigri.

Peut être en fin de compte ai-je tellement fondu que je me suis liquéfiée comme l'iceberg, évaporée et devenue invisible et si nous étions tous devenus invisibles aux yeux des autres ....

Rédigé par eglantine

Publié dans #Vécu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 05/07/2021 11:16

Bravo à toi ! Il me reste pas mal de kilos à perdre et j'ai aussi testé les régimes que tu cites avec du succès sur le coup et reprise ensuite. Bonne journée et bisous

Martine/Arabesques 24/04/2011 06:25



Bonjour Eglantine,


Voilà un univers que je connais bien: celui des régimes. J'ai essayé la plupart de ceux que tu mentionnes. En fait, ton programme est très bien et  sage. Finalement, ce n'est pas compliqué.
Alors dis-moi pourquoi on ne s'y tient pas, Paresse? facilité?  Sûrement, j'en ai bien conscience. C'est surtout après 45 ans que j'ai perdu ma ligne ayant abandonné la gym.


En tout cas, bravo! Je te félicite!


Bises


Martine ( qui va en rajouter une couche avec les chocolats ce  weekend! )



Mamylilou 23/04/2011 20:00



Un régime ne doit pas être abstreignant, essayer d'y trouver du plaisir et ne pas jouer les gourmandes à reprendre deux fois de suite les mêmes choses.L'estomac s'habitue, c'est une
gymanstique de l'esprit et du corps , après on élimine .Bises Martine



lasidonie 19/04/2011 10:33



Excellent la fonte des glaciers comme support et l'humour qui en découle.


En ces premiers jours de début , de début de printemps (...) s'ouvrent les fleurs et les pages des régimes. Que de conditionnement pour nous les femmes ! Tu as raison un peu de bon sens perso
suffit le plus souvent ; Et puis il faut aussi parfois céder aux tentations sinon que vaut la vie?


Bonne semaine Eglantine



la plume de moni 18/04/2011 21:57



C'est sensationnel de perdre autant. Bravo !  En tout cas, ce qu'il faut, c'est surtout chercher à ne pas grossir. C'est le plus important ! La côte d'alerte, à vérifier tous les jours la
balance. Moi, en plus, je note (à peu près) mes calories, afin de ne pas trop dépasser. Et si j'ai dépassé de trop, cela me coupe l'appétit.
Aie le contrôle, et tu verras, même le peu que tu désires perdre, tu y arriveras. Bises



FAILLE André 17/04/2011 17:46



La conclusion de ce texte est, dans un tout autre genre aussi, inquiétante que la fonte des icebergs.  Comment enrayer l'une et l'autre ?


   Quant à fondre avec un régime, il faut en trouver un qui fasse "fondre de plaisir"


           Bonne semaine


 



Annick 16/04/2011 04:55



et bien, bravo à tous les deux....


pas besoin de régime draconien...


le plus dur est de stabiliser le poids!


j'avais perdu depuis 2 ans...mais là, j'ai repris...du ventre!


bisous et bon week-end...



D@net 15/04/2011 10:50



Bonjour,


C'est une belle victoire, tu as choisi le meilleur des régimes : supprimer au maximum les graisses et le sucre, le plus dur c'est de s'y tenir dans le temps, je te crois assez volontaire pour
continuer, félicitations ..


Bonne fin de semaine.


D@net.



corinne 15/04/2011 09:06



et bien bravo à toi ce n'est pas facile de s'y tenir mais tu vois quand on veut on peut


moi aussi c'est ma hantise de grossir, mais j'ai de la chance, je n'ai jamais faim


Gros bisous



Kelly 14/04/2011 07:36



Encore des températures basses ce matin, 3° a 6h30, dur dur pour les arbres...
, je te souhaite un très bon jeudi




:0014:♥ dom ♥ 14/04/2011 07:14



Bravo ! C'est l'idéal, de faire le régime à deux.


Bon jeudi, frisquet, ici.
Bisoux


dom




Solange 14/04/2011 01:47



Félicitations, c'est difficile de maigrir, mais tout aussi difficile de se maintenir. Si personne ne t'a rien dit, c'est qu'ils sont jaloux.



Alrisha 14/04/2011 00:05



Quel courage ! Je n'arrive pas à faire de régime ! Mon médecin m'a prévenue. Je vais avoir de plus en plus mal à la colonne vertébrale.


Mais comme j'aimerais perdre des kilos mais tout ça en mangeant ce que j'aime !!!!


J'ai perdu 3 kilos en janvier suite à une grosse gastro. On m'a quand même dit que j'avais maigri de visage et les traits plus tirés. Je me demande si les gens font vraiment attention à tout ça
quand ils nous connaissent depuis longtemps !


Demain ,je mets mon article sur le vernissage !


Oui, j'ai cotoyé Jackline. Quelle grande voyageuse et quelle pêche !


Bises Eglantine et bonne nuit !



Liliane 13/04/2011 21:34



Bravo Martine ! Non seulement pour tout ce que tu as perdu grâce à ta volonté mais aussi pour le courage que tu as eu de le dire... C'est formidable. Et il est vrai que l'on peut apprécier tant
de choses sans passer par la charcuterie, les plats en sauces, certaines sucreries... Pour ma part, je pense que le chocolat est une drogue... Je ne parviens pas à m'en passer ! J'en ai parlé à
un ami chirurgien qui m'a dit qu'aux USA et en Italie ce problème était pris très au sérieux... Et qu'en pensant celà, je n'avais pas tout à fait tort...
Encore une fois, félicitations ! Et double dose de bisousssSSSS, là tu ne prendras pas un gramme !!!



Laurent 13/04/2011 20:13



Toutes mes félicitations à tous les deux pour cette persévérance. Attention à ne pas tomber malade car ma soeur a fait une anémie suite à un régime mais peut-être parce qu'elle a été "trop vite".
J'aime cette image avec l'iceberg...


Bonne Soirée ma petite Églantine


Bises, Laurent



:0091: :0010: :0085: 13/04/2011 19:13



 mais c'est superbe tout cela..... trop bien...félicitations...quand on veut on peut :  il suffit de vouloir....et de faire !!!  te voilà largement récompensée....! très bonne
soirée Martine



Les secrets de l'ourobos 13/04/2011 17:15



Je viens te souhaiter une excellent journée et profites bien du soleil, moi et ma chienne ont a profiter pour se balader.***



•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 13/04/2011 16:28



ben moi aussi je fais la guerre aux kilos


je suis très heureuse pour toi


gros bisous 


•.¸.•*´¨`*•.♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥.•*´¨`*•.¸.• 



Quichottine 13/04/2011 15:44



Ben là... Je suis admirative, moi. Très !


 


Bravo à vous deux !!!


 


(il faudrait que j'en fasse autant...)



Flo-Avril 13/04/2011 15:31



Non, nous ne sommes pas invisibles crois moi, juste que les gens sont devenus trop personnels


Amitiés, Flo$$ et bravo pour ton régime



Alhemax 13/04/2011 14:37



Billet érit avec beaucoup d'humour et j'ai pris plaisir à le lire. Bon courage et bonne journée



lamée 13/04/2011 13:53



Bravo Martine et Jeff !!!! Moi j'ai perdu 6 kg en.....6 mois!!!!! et j'en fait encore 102 !!!,mais malgré tout ceux que j'ai perdu m'ont fait du bien.Quand à être invisible,quand on est gros,ce
n'est pas possible,il y a parfois de drôles de regards....(encore ce matin,une dame qui regardait mon ventre avec insistance)Mais bon,comme toute chose,on s'habitue enfin...presque!! Bisous et bon courage Lamée



Loic 13/04/2011 12:21



Ta question est bonne ! Visible ? Ne se cache-t-on pas derrière soi-même pour éviter de voir l’autre, celui qui vous
renvoie votre propre image ? Vit-on si mal avec soi ? Ton expérience prouve qu’en tous les cas, l’important c’est d’être à l’aise parce que l’on s’accepte là où la santé rend libre
quelle que soit, alors, l’apparence. Avec amitié. Loic



Toupidek 13/04/2011 11:56



Pour m'être arrêté de fumer depuis quelques années seulement, et pour être en retraite depuis quelques mois, c'est un peu une situation à risques ! Je suis donc une discipline alimentaire assez
voisine de la tienne, et ça me va bien.
Mais, aussi, j'ai beaucoup aimé ton : "je n'ai plus de mots d'estomac".
Redoutablement bien trouvé !





Arielle 13/04/2011 11:39



superbement bien narré ! tu as raison : il faut faire son régime soi même avec un peu de bon sens, ça coule de source.


BRAVO et bravo à ton mari qui a fait ce sacrifice !


bonne journée


arielle



christina 13/04/2011 11:39



Bravo,Martine,tu as été bien courageuse!


Bisous,bonne journée.



dgi:0040:dgi:0040: 13/04/2011 10:42



je ne te vois pas !!!! mais je suis sure que la fonte lle se voit, c'est très dur surtout après l'hiver et les plats
mitonnés, je ne peux pas mettre Michel au régime avec moi, il ne pèse que 50kgs !!! tout mouillée hein !!!! alors


par contre manger du fromage le soir, n'est pas bon, car ce laitage se transforme en graisse pendant ton sommeil, le meilleur moment pour en cosommer et le matin au peti dej, car vecteur
d'énergie donc!!!
le jambon blanc est très bon pour le soir ..
moi pour ""redécoller avec les vacances" je refais régime soupe aux choux une semaine, mais bon raz le bol avev l'age !!


Bonne journée, gros bisous





 



Jackline :0059: 13/04/2011 09:58



ça c'est de la volonté !!! bravo...grand courage, belle motivation, sage décision, et superbes résultats..maintenant, faut stabiliser tout ça...14 kg de perdus, c'est formidable, surtout si tu te
sens bien, pas fatiguée et en forme..Mon mari a fait comme toi, car il fallait absolument qu'il jugule ses kilos en trop et son cholesterol..même décision, modification de son alimentation, et
comme toi, il a adopté une alimentation privée de graisses et sucres directs, charcuterie, fromages, gâteaux, viandes en sauce...il mange du pain, des fibres, des graines de sésame, et des
compléments alimentaires pour faire baisser son cholesterol (omegas 3) plus de la levure de riz rouge..et il mange 3 pommes par jour avec la peau bien lavée..Il a perdu 9 kilos depuis début
février..il s'accorde quelques petits plaisirs lors de repas familiaux, ou entre amis comme samedi dernier, où la balance a été sévère (1 kg pris dans le week-end !) mais il l'a déjà reperdu..Son
cholesterol est passé de 2g27 à 1g68 dès les deux premiers mois du régime..on va voir au prochain contrôle..Je suis contente qu'il ai fondu lui aussi, surtout du ventre, il a retrouvé une
silhouette de jeune homme hi hi..Si tu veux voir les photos de la fête de samedi, avec Alrisha et Iris, l'article paraît demain..grosses bises Martine :0010:



liedich 13/04/2011 09:13



Bien et une certitude : on peut manger léger et apprécier de très bons goûts; chois d'épices. Et une autre certitude : quand le pli est pris, il est dur de remanger d'un coup. J'en ai fait
l'expérience avec un choix de pizza un soir après un moi de poisson et autre trucs super légers mais gouteux : j'ai vraiment cru que j'allais tout vomir....


Marrant mais tu as raison, que l'on se sent mieux. Et moi ce n'est pas - 15 mais _ 5 seulement.


Nous avons un point commun : notre objectif de 75... Je me sens mieux de savoir cela Jolie Fleur.


Douceur du jour (sans chantilly).   



Armide+Pistol 13/04/2011 08:44



Confidence pour confidence,


Une réflexion identique m'a souvent traversé l'esprit ; il me semblait devenir invisible. Je me laissais subrepticement ensevelir, m'habillais à la hâte, oubliais le plaisir de porter accessoires
et maquillage. Et puis, un jour, je me suis dit que je laissais "les autres" exercer un pouvoir destructeur sur moi (je me trouvais au chômage, en difficulté familiale et étais confrontée chaque
jour à des sentiments de rejet, à des réflexions aussi gratuites que méchantes ; je m'étais résignée à me laisser mourir, avec le sentiment d'être une "has been" en surplus.


J'ai réagis, rien que pour par défit, pour me persuader que je n'étais pas encore morte. Je me suis assurée de garder "les autres" à bonne distance.Je n'ai recherché que ma ppropre satisfaction,
après avoir appris à me passer royalement de leur approbation futile et destructrice. J'ai réglé mes comptes (il le fallait). J'ai remis de l'ordre dans ma tête.


Un matin, une voisine rencontrée dans l'ascenseur m'a complimentée : "Vous êtes transfigurée", a-t-elle constaté à haute voix. J'en suis restée comme trois ronds de flan...


Je réalise que quelque soit notre âge ou notre condition, l'anonymat pèse lourdement sur nos épaules,il est délétère. Il s'agit de ne pas se laisser détruire, d'organisation notre "Résistance" en
entamant une lutte individuelle pour reprendre confiance en soi. Nous ne pourrons tolérer ce climat d'indifférence général qui nous a gagné depuis les années quatre-vingt. Nous devons dénoncer la
période oppressive et répressive que nous traversons, où les bulldozers sont légions, où l'angoisse et l'incertitude s'emparent de chacun. L'arbre cache la forêt et nous oublions les rapports
sociaux les plus élémentaires qui nous permettraient de survivre et de nous faire entendre. Au lieu de cela, nous tombons souvent dans le panneau et nous prenons à céder à des mesquines pensées
de compétition et de jalousie à l'égard de voisins ou d'amis.


Ils nous appartient de résister en commençant par retrouver l'estime de nous-mêmes, lamentablement mise à mal par les forces  occultes et insaisissablees qui aujourd'hui se sont emparés de
nous et tendent par tous les moyens à nous anéantir individuellement. 



eglantine 14/04/2011 07:01



C'est beau et très émouvant ce que tu as écrit ARMIDE. Cela me parle. Je suis très dépendante du regard des autres qui vous jugent sur le paraître mais pas l'être. J'ai un manager pour qui nous
sommes des vieilles et des boudins. Il nous propose un départ négocié. Je suis la seule à avoir refusé de partir ainsi. Je veux que ces pratiques soient condamnées. Ce n'est pas cela qui fait le
plus mal Armide, je n'ai aucune estime pour ce manager, même pas de la haine, de l'indifférence. Ce qui fait le plus de mal c'est le regard de ceux qu'on aime. Bises



canelle56 13/04/2011 07:57



Et bien , bravo , je suis dans la même tourmente mais pour cause de probleme de santé(rien de grave , juste beaucoup mal à bouger à la marche, genoux) et dejà 5ks 


c'est vrai que cela fait bien... quant au fait que le tout un chacun ne fait de commentaire c'est un peu je dirais de "jalousie" ce n'est pas le terme exact ,Il y a le doute ...ça ne durera pas
..


bon je crois bien que tu comprends


gros bisous



Reinette 13/04/2011 07:10



ben tu vois moi c'est le contraire. ce n'est pas que je voudrais grossir, non car je ne suis pas maigre. je fais 43 kg pour 1,50 m. je suis juste menue .


je trouve toujours quelqu'un pour plaisanter ou faire une réflexion sur ma grosseur ou ma petitesse.


je marche beaucoup car je ne conduis pas.


gros bisous à toi



patriarch 13/04/2011 07:02



Sourire...;tu es loin de mes 94 kg.......Bises



le Pierrot 13/04/2011 06:41



Ben dis donc chapeau, et bravo, tout est dans la volonté...cherz moi, depuis la retraite, avec un peu moins d'activité, et ma prothèse de hanche, j'ai supprimé tout ce qui est charcuterie, et
gourmandises sucrées, et je maintiens mon poids à 81 kg, pour 1m85, je fais un peu de marche de temps en temps, pas assez mais bon, j'ai aussi un vélo assisté électrique, mais je l'utilise
souvent sans le courant...j'ai le même poids depuis plus de 5 ans, ça bouge pas...bisou à toi martine la maigre, doit plus rester grand chose à manger sur toi alors, hein ? hi hi...



eglantine 13/04/2011 06:45



Oh si qu'il en reste encore et si je pouvais encore perdre un peu



sittelle 13/04/2011 05:15



Je retrouve toutes mes expériences... la vie est injuste et l'ennemi est la balance ! mes amitiés, bon mercredi Martine