La fonte
Publié le 13 Avril 2011
Après avoir vu à la télévision en janvier 2011 un reportage sur la fonte de la banquise, la nuit suivante je rêve que je suis un iceberg et que je fonds, fonds désespérément jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Je vois dans ce rêve un signe du destin.
Le lendemain matin, avant ma douche, je monte sur ma balance électronique que je n’ai pas utilisée depuis des mois, je scrute l’écran, les secondes me semblent interminables tant je suis inquiète du verdict et le chiffre s’affiche soudain. Non ce n’est pas possible je n’y crois pas. Rassurez vous je n’ai pas fondu, je ne me suis pas liquéfiée comme l’iceberg de mon rêve. Je monte de nouveau sur la balance et stupidement je retire les lunettes, la bague pour perdre quelques grammes mais rien ne change, le même résultat s’affiche : 88,7 kilos … Une idée surgit soudain comme un éclair et si je m’épilais…. Stupide pensée qui s’évanouit aussi vite qu’elle est apparue.
Et bien, c’est décidé, je vais fondre comme glace ou plutôt comme graisse au soleil. Objectif : 75 Kilos.
Comment faire ? Je suis tentée de consulter sur internet les différents régimes. J’en ai déjà essayé quelques uns qui m’ont transformée en Yoyo mais pas en ficelle, je descends, je remonte, je fonds, je fonds, je grossis et pour me consoler je mange encore plus.
Au diable, les Weight Watchers, Montignac, Cohen, Dukan : les grands prêtres de la perte de poids et des régimes dont la fortune grossit au fur et à mesure que nous maigrissons et que nous reprenons du poids. Ils ont d’ailleurs intérêt à ce que nous grossissions après leur régime pour avoir à maigrir à nouveau !!!
Au diable les régimes hyper protéinés, hypo protéinés, hyposodés, hypocaloriques, dissociés, associés, macrobiotiques,
crudivores, « détox » dont les noms sont à eux seuls repoussants…. Les diététiciens, à l’instar des politiciens, aiment polémiquer et il suffit qu’un préconise un type d’alimentation, pour que
l’autre prône le contraire…Au secours nous sommes perdus.
Je décide de me fier à mon bon sens et à mon intuition et de supprimer les graisses (fromages gras, charcuterie…), de manger plus de légumes, de fruits, de poissons, de diminuer la viande, le pain, les sucres rapides, le vin et surtout de ne jamais me resservir. Il faut aussi c’est important que je n’ai jamais faim et que je continue à me faire plaisir en mangeant. Je dois aussi m’autoriser un repas de famille, entre amis ou d’affaires, l’occasion de déguster aussi du bon vin et sans restriction sinon celle de la quantité.
Je persuade Jeff de s’y mettre aussi car seule je n’y arriverai pas et c’est ensemble que nous commençons non pas un régime mais une révolution alimentaire.
La première semaine est difficile, nous nous contentons le soir d’un poisson ou d’une viande et de légumes, d’un yaourt et d’un fruit. Le dimanche nous faisons un repas normal : une entrée, une viande cuisinée, yaourt et fruit.
Le soir pour compenser nous dînons d'une soupe et d'un morceau de fromage
Le midi, je mange au restaurant, je prends une grande salade, ou un carpaccio de bœuf ou de poissons et un fromage blanc. Quand je travaille à Paris je fréquente les bars à soupes et à jus de fruits. J'y prends une salade au poulet, une soupe et un cocktail de jus de fruits aux subtils mélanges. C'est délicieux. Je ressors heureuse et légère sans avoir faim.
Chaque matin, je monte sur la balance et les premiers résultats affichés me rendent heureuse et m'incitent à continuer, en janvier je perds 5 kilos, en février 5 autres. Après la descente est plus lente mais je continue à perdre petit à petit et aujourd'hui à mi avril j'ai dépassé mon objectif : 74,5 kilos. Jeff a perdu aussi 11 kilos.
J'ai décidé aussi de marcher à pieds et chaque jour je marche au minimum une demie-heure et quand je n'ai pas de rendez-vous
extérieur je vais à pieds au travail ce qui représente une heure de marche quotidienne en comptant les 20 minutes le midi pour aller déjeuner et revenir.
Je me sens beaucoup mieux, plus légère. je n'ai plus de maux d'estomac et de mots qui restent coincés en moi, je suis plus
créative à l'écrit, je suis plus enthousiaste, je dors mieux.
Je reprends plaisir à me regarder dans une glace. Je me demande si les autres me regardent puisque jusqu'à ce jour personne ne m'a pas encore fait la remarque que j'avais maigri.
Peut être en fin de compte ai-je tellement fondu que je me suis liquéfiée comme l'iceberg, évaporée et devenue invisible et si
nous étions tous devenus invisibles aux yeux des autres ....