Le reste de ma vie (1) : Le mariage

Publié le 8 Mai 2010

 

Après :


 

Voici la suite de ma biographie

 

Après les fiançailles nous souhaitions nous marier rapidement mais pour pouvoir nous marier il fallait trouver un logement.

 

Ma mère qui connaissait beaucoup de monde dans le quartier apprit qu'un couple et ses enfants qui habitaient un pavillon en location allaient le quitter. Nous visitâmes cette petite maison au fond d'une avenue en impasse à proximité de la gare du RER. Elle avait besoin d'un bon ravalement et n'avait vraiment aucun charme au premier regard. Elle avait été la maison des gardiens d'une grande propriété bourgeoise. Il y avait une cuisine et une salle de séjour en rez-de-chaussée et à l'étage une très grande chambre, une plus petite et une salle de bain. Il y avait une cave. Le seul inconvénient c'était que la maison était chauffée par une chaudière au charbon qu'il fallait recharger matin et soir.  Le grand jardin avec un cerisier et un mirabellier était très agréable et finit de nous convaincre. L'agence acceptât de nous louer cette maison qui nous convenait beaucoup mieux qu'un appartement HLM.  Nous imaginions déjà nos enfants jouer dans ce jardin.

 

Une fois la maison trouvée, nous nous occupâmes des préparatifs du mariage. Mes parents n'ayant pas d'argent, il fallait juste compter sur nos salaires qui n'étaient pas élevés à l'époque et sur les parents à Jeff qui contribuèrent à la réussite de cette cérémonie.


Un samedi nous nous rendîmes chez Pronuptia choisir ma robe de mariée.  La vendeuse me montrât de superbes robes qui me firent rêver mais je n'avais qu'un budget très limité et ne put m'acheter la robe que je souhaitais ce qui me fit fondre en larmes dans la boutique. Jeff me consola et finalement je trouvais une robe beaucoup moins onéreuse mais qui me plaisait.

 

Nous allâmes chez le bijoutier choisir des alliances en or blanc dont nous fîmes graver l'intérieur avec nos prénoms, deux coeurs et la date du mariage.

 

Nous déposâmes une liste de mariage au Printemps.

 

Le papa à Jeff s'occupât de faire imprimer des faire-part. Il connaissait un imprimeur. Il trouvât aussi un restaurant dans les hauts de Suresnes qu'il connaissait et qui était très agréable : La ferme du Mont Valérien.

 

Pour faire plaisir à ma grand-mère paternelle et aux parents de Jeff, il fallut nous marier à l'église ce qui ne nous réjouissait pas, Jeff étant aussi athée que moi. Nous dûmes aller voir le curé, faire semblant d'être croyants. Nous fûmes tout de suite crédibles puisque nous dîmes au curé que nous souhaitions que ce soit mon grand oncle Arsène père dominicain (le frère de ma grand mère) qui célèbre la messe de mariage. Nous dûmes néanmoins comme les autres assister aux séances de préparation au mariage ou on nous assenait de conseils à l'eau de rose que nous trouvions débiles. Nous choisîmes des textes et la musique pour la cérémonie.

 

Le grand jour,  le samedi 23 juin 1973 arrivât bien vite. Il faisait beau, très chaud, quelle chance mais la journée débuta par les voeux de ma mère pour mon mariage qui me blessèrent profondément et mirent une ombre sur cette belle journée  "Je te souhaite d'être aussi malheureuse avec Jeff que je l'ai été et que je le suis encore avec ton père afin que tu puisses mieux me comprendre".  Mots poignards qui ouvrent des blessures en vous qui même si elles s'atténuent avec le temps ne cicatriseront jamais complètement.

 

 

DEVANT LA MAIRIE DE RUEIL. De gauche à droite : la maman de jeff, mon amie ariane, maman papa, la tête de ma petite soeur entre nous deux , mon amie Brigitte, Marc l'ami de Jeff., le papa de Jeff. Ma grand mère paternelle qui m'a élevée est derrière ma tête et à ses côtés ma grand mère maternelle.

 

Mon père aurait souhaité que ce mariage soit célébré par le Maire qu'il connaissait en tant que militant gaulliste. Jeff et moi nous n'aimions pas ce maire et heureusement nous y échappâmes. C'est le premier adjoint qui nous était plus sympathique qui nous unit devant un nombre restreint d'invités.

 

La grande cérémonie avec la famille, tous les amis et voisins était pour l'après-midi à la Chapelle Sainte Thérèse. Nous étions désormais unis officiellement pour le meilleur et pour le pire comme on dit.

L'après midi à la chapelle c'est au bras de mon père que je rentrais dans l'église, papa s'était fait violence pour m'y conduire et avait dû renier une promesse qu'il s'était faite celle de ne plus jamais entrer dans une église.

Jeff y entrât au bras de sa maman.


Nous échangeâmes les alliances devant mon oncle Arsène qui célébrât la messe toujours aussi sérieux sans aucun sourire. Personnellement j'aurais préféré le curé de la paroisse mais j'avais accepté qu'il célèbre la messe pour ne pas décevoir ma grand-mère dont c'était l'idée.

 

 

 

 

 

Nos témoins mon amie Brigitte signant et à droite Marc l'ami de Jeff


Nous signâmes les registres avec nos deux témoins mon amie Brigitte et Marc un copain à Jeff. Nous sortîmes de l'église main dans la main.

 

Devant le parvis de la chapelle, les invités nous attendaient. Je fus étonnée de voir qu'il y avait une enseignante de l'école Notre-Dame qui était là invitée par les parents de Jeff, celle qui justement s'inquiétait il y a quelques temps de mes mauvaises fréquentations et du fait que je puisse mal tourner.

Inutile de vous dire que ce n'était pas moi qui l'avait invitée.  Elle vint me féliciter. Je compris à la remarque qu'elle me fit sa surprise de me voir moi la fille d'une famille pauvre au père mécréant  épouser un fils d'une bonne famille catholique de la ville et leur stupéfaction qu'il puisse y avoir un curé dans ma famille. Elle n'avait certainement pas compris cette demoiselle que si on est en grande partie responsables de ce que deviennent nos enfants, on ne l'est aucunement de ce que sont nos ascendants, dommage car parfois on les changerait.

J'étais très pudique à l'époque mais aussi très provocatrice et aussi pour la choquer, je fis un gros bisou sur la bouche à Jeff devant ses yeux et celui du photographe qui le saisit pour l'éternité.

 

Après l'église, mes beaux-parents avaient prévu une "garden-party" dans leur jardin pour tous les invités. Ce fut un moment très agréable.

Nous rejoignîmes le restaurant et dans ce décor fermier d'une  auberge cossue, nous reçûmes nos invités juste la famille et nos amis les plus proches autour d'un grand buffet dansant. Jeff qui savait être disc jockey pour des amis avait choisi la musique. Peu m'importait la musique puisque je ne l'avais jamais aimé et mon esprit était ailleurs, je commençais à angoisser pour l'après fête.

 

En effet, je n'avais jamais auparavant fait l'amour et je redoutais plus que je désirais ce premier rapport sexuel qui devait traditionnellement clôturer la journée.

 

Des amis nous raccompagnèrent tard dans la nuit dans notre petite maison et nous nous endormirent tendrement dans les bras l'un de l'autre mais sans respecter la tradition. J'attendais que Jeff prenne l'initiative, il ne la prit pas et cela enfin de compte m'arrangeait et retirait mes angoisses pour la journée au moins.

 

Rédigé par eglantine

Publié dans #Vécu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oui et bien voulà qui rajeunit drôlement dis donc ! sommes nous différents en fait ? eT POURtant, bientôt 37 ANS de vie ensemble je pense, voilà qui me fait rêver ! Pardon à ta Mère bien que....<br /> quant à cette première nuit, quelle délicatesse et quelle jeunesse : de quoi faire mille flash back bien amusants je pense ! Je continue de me trouver voyeur mais tant pis, je continue ma route qui<br /> est en fait la tienne par instant ! J'ai beaucoup de retard mais tout cela se délecte, à bientôt donc !<br /> Douce journée Jolie Fleur.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu étais donc restée une "jeune fille convenable". A notre époque ces angoisses de "la première fois" sont désormais résolues, car l'initiation commence tôt.<br /> Je me trouve attérrée de la réflexion de ta mère...<br /> Enfin, ce jour rayonne de promesse d'un bonheur calme et tranquille d'une vie que tu as pu choisir et mener à ta guise.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'ai souffert pour toi en te lisant.Il faut être forte pour surmonter certaines épreuves et les mots de te maman m'auraient été insupportables.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pas mal de ressemblance avec mon mariage avec Daniel. Je ne dirai pas lesquelles.<br /> Un grand moment, lors de notre mariage, le chant et la musique de l'Ave Maria de Gounod que ma grand-mère maternelle avait choisi.<br /> <br /> Mais, que les mots de ta maman sont piquants !!! Tout comme toi, je ne pourrais faire abstraction de ces paroles.<br /> Je t'admire d'écrire ainsi d'une manière si émouvante.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Beaux souvenirs que ces photos n'est-ce pas ma belle amie !<br /> je t'embrasse<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> sympa les mariés, je te souhaite un excellent lundi.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu étais si jeune!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une petite visite dans tes beaux souvenirs de mariage pour te souhaiter une belle journée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je suis un peu effarée de lire la phrase de ta mère le jour de ton mariage !! comment peux-ton dire des choses pareilles, à sa fille le jour où pour elle tout commence, et où elle met tous ses<br /> espoirs au bonheur avec celui qu'elle aime ! vraiment pas gentil, mais j'ai dû manquer quelque chose précédemment sur tes relations avec ta mère...je te fais plein de bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je suis horrifiée de voir ce que ta mère t'a dit avant ton mariage ! Quelle méchanceté de sa part. bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne pense pas qu'elle l'ait fait pour me nuire, je crois qu'elle a beaucoup souffert et que c'était sa façon à elle très maladroite de me dire qu'on ne s'était jamais comprises et de s'excuser<br /> de son indifférence due à sa dépression...... Je ne pensais pas cela à l'époque, maintenant j'en suis persuadée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quand je me suis mariée la préparation d'une journée était très agréable, plusieurs couples échangeaient des idées sur le mariage, c'était amical et intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> oui il y a de droles de parents @+++<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un petit coucou pour te remercier de ton soutien d'hier<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> hou là là quelle punaise ta mère, s'est-elle amélioré par la suite? car là elle a fait fort pour le mariage. Ton mari a été bien tendre et bien prévenant, c'est super pour une jeune épousée. Gros<br /> bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un beau mariage, je connais une ferme du Mt Valérien à Rueil Malmaison, probablement pas le même endroit!<br /> Beaucoup de plaisir comme d'habitude à lire ce récit.<br /> Bonne soirée Eglantine.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> SI c'est la même je crois c'est vraiment à la limite de Rueil et de Suresnes. Je croyais que c'était sur suresnes, peut être qu'elle est sur Rueil.<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je me (re)dis (s'il en était besoin)<br /> en lisant certaines phrases que l'écriture est résilience. Mais cela tu le sais et puis, il y a aussi les bons souvenirs et le plus important l'amour.<br /> Bonne semaine, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Bon début de semaine ! Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah la charbonnière, j'adorai aller chez ma grand-mère, rien que pour aller chercher le charbon, elle nous paraissait tellement lourde, mais j'aimais bien<br /> <br /> Oups pas très gentils les mots que ta maman, t'a dit le jour qui doit être généralement le plus beau, même si cela ta causer de la peine, le reste de la cérémonie c'est bien passée<br /> <br /> Rhoooo Jeff était donc timide à ce point ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quelque sois notre malheur on n'a pas le droit de souhaiter cela à notre fille.Vous aviez l'air tellement jeunes. J'ai beaucoup de plaisir à lire ta biographie.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce sont en effet de bien étranges vœux à souhaiter à sa fille... Mais bon !<br /> Je t'embrasse mon amie<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour ce partage, je t'ai lue avec beaucoup de tendresse.<br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci ....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> nos vies se ressemble moi aussi marié en 1973 mais en octobre, mais mon mariage c'est déroulé comme je le désirais enfin nous le désirion mes parents étaient fier de moi.<br /> ta maman t'as peut être souhaité que du mauvais mais a ce que je vois toi et ton jeff vous avez été heureux bien contente pour toi<br /> a bientôt<br /> nelly<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est magnifique que tu aies pu avoir assez de foi en votre amour à tous les deux pour ne pas te laisser anéantir par les paroles de ta maman...Elle devait être elle-même dans une souffrance atroce<br /> pour oser dire des choses pareilles<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ce fut un très beau mariage. le mien n'était pas si grandiose.<br /> venant de la Réunion nous n'avions ni l'un,<br /> ni l'autre aucune famille ici. nous ne fîmes donc qu'un petit repas dans notre nouveau chez-nous avec les quelques amis qui nous entouraient.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> de belles photos et de beaux souvenirs, et oui, les mots sont parfois comme des poignards,les cicatrices font toujours aussi mal, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est touchant tout çà, je reste quand même horrifiée par les mots d'une maman à sa fille ce jour là....<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Vous êtes très mignons, en mariés ... On dirait des ados ;-)<br /> Ton dernier paragraphe m'inquiète un peu ...<br /> Bon dimanche ! Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> de superbes photos de mariage<br /> c'est merveilleux<br /> gros bisous et passe un bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vous semblez tous les deux très très jeunes c'est très beau ce récit de ton mariage j'aime beaucoup la façon dont tu écris merci Eglantine, je suis un peu abasourdie par la réflexion de ta maman je<br /> pense que même si on a souffert on n'a pas du tout envie que nos propres enfants vivent la même chose au contraire on souhaite de tout coeur que pour eux la vie ne leur apporte que du bonheur mais<br /> bon simple avis perso je n'ai pas à juger...<br /> Bisous, Mona<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> ne vais dire mot.....mais de tout coeur avec toi....<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Les mots des parents peuvent blesser davantage que leur silence, je vois bien.<br /> <br /> J'aime la façon toute simple dont tu racontes, ce que tu dis, ce que tu tais... Comme un album que l'on feuillette et dont on doit imaginer les photos manquantes.<br /> <br /> Finalement, toi qui devais "mal tourner", tu étais une petite fille sage...<br /> <br /> Jeff t'aimait.<br /> <br /> Ta conclusion est belle.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Sourires. Quand nous nous sommes mariés, nôtre aînée assistait au mariage (2 ans) et nous attendions la cadette. Belle soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai mal lu..et j'ai fait un amalgame!tu as bien fait de me répondre.<br /> mais ce n'est quand même pas bien du tout de la part d'une maman...<br /> mais heureusement,tu as su faire face et rendre très belle cette journée.<br /> avec ton blog,ça passe bien....alors,je te réponds de suite...surtout que je vais m'absenter toute la soirée.<br /> beaucoup de blogs ne passent pas...<br /> j'espère ne pas faire de "jaloux"...c'est dit "gentiment".<br /> gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci de nous ouvrir ton coeur et aussi ton album photos...je n'arrive pas à comprendre comment une maman puisse dire de tels mots le jour du mariage de sa fille...et en plus devant tout le<br /> monde!<br /> bon dimanche, bisous.<br /> bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Non elle ne l'a pas dit devant tout le monde c'était le matin avant la cérémonie mais elle ne m'a pas gâché cette journée qui restera néanmoins l'une des plus belles de ma vie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Beaucoup de plaisir à te lire comme d'habitude.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre