Prague : Carnet de voyage 1

Publié le 11 Décembre 2010

Chers amis, 

Ce blog est en pause temporaire. je n'arrive pas en ce moment à écrire des tests créatifs étant trop préoccupée par une accumulation de problèmes personnels.

C'est triste un blog qui ne publie plus alors j'ai décidé de vous faire partager mon carnet de voyages de 4 jours merveilleux à Prague grâce à notre fille qui nous a fait ce cadeau à l'occasion des 60 ans de son papa (avion et hôtel compris). Le plus beau qu'on ait pu nous faire :

 

Vendredi 7 décembre

13 heures, nous arrivons à Roissy dans le grand hangar qui sert de terminal aux compagnies de charters.. Tous ceux qui connaissent auront reconnu : le T 3 (anciennement T9).

 

Nous nous dirigeons vers le comptoir d’enregistrement de la « wing » compagnie tchèque. C’est la première fois que nous la prenons et nous sommes un peu inquiets pour avoir eu quelques mésaventures avec certains de leurs concurrents. De plus à chaque fois que nous prenons l’avion, nous n’avons pas de chance.

Une hôtesse au sol polie mais peu souriante nous donne nos cartes d’embarquement.

 

Il faut maintenant passer le contrôle de police. Jeff me précède  et le portique se met à clignoter et sonner. On lui demande de retirer de reprendre le portique dans l’autre sens, de retirer ses chaussures et de repasser sous le portique. Il s’exécute. Je passe et c’est la même chose, je dois aussi retirer mes chaussures ce qui n’est pas une mince affaire car j’ai prévu des chaussures de marche montantes difficile à retirer et à remettre avec une longueur de laçage impressionnante.

 

Nous arrivons dans la salle d’embarquement. Nous embarquons dans des bus qui nous amènent à l’avion. En sortant du bus, je prends une photo de l’avion avec mon petit appareil et me fait sermonner par un employé de piste. C’est interdit. Désolée, comment pouvais-je le savoir. C’est inscrit nulle part.  

 

Nous sommes à la rangée 7 dans l’avions. Pas de chance c’est la seule qui n’a pas de hublot. L’avion part à l’heure. Le Commandant de bord est bavard mais il parle très vite en tchèque et en anglais et avec un fort accent si bien que nous ne comprenons pas grand-chose ce qui est angoissant quand il se met à parler en plein vol et qu’on ne voit rien de ce qui se passe à l’extérieur. Je saisis tout de même quelques mots au passage et comprends que nous survolons le Luxembourg puis Francfort et qu’il y a de la neige à Prague.

 

On nous sert une collation : un sandwich tout mou avec du jambon et une sorte de pâte flasque qui ressemble à du fromage. Nous n’avons pas faim mais l’avalons avec un verre de coca pour passer le temps et surtout calmer notre angoisse.

 

Après une heure et demie de vol nous atterrissons en douceur à Prague. Je m’aperçois que je me suis fait voler mon petit appareil photo dans la poche de mon manteau dans le coffre à bagage de l’avion. C’est de ma faute je n’avais pas à l’y laisser mais je l'ai fait parce que je n'avais pas de hublot !!!

 

 

aeroport-prague-00.JPG

 

Nous n’avons pas à prendre de bus, l’aéroport est équipé de passerelles couvertes. Nous récupérons rapidement nos bagages et sortons de l’aéroport pour attraper un taxi. Il y a une couche de neige impressionnante sur les trottoirs et la chaussée.

 

Nous montons dans le taxi jaune de la compagnie AAA, le chauffeur parle l’anglais mais ne prononcera pas un mot de tout le parcours : pas de chance nous sommes tombés sur un timide et comme nous le sommes aussi.

 

Après des zones industrielles enneigées, la banlieue praguoise apparaît. Ce sont de longues avenues coupées en 2 par le tramway…. Il fait nuit. Quelques rares passants pressés rentrent chez eux.

 

Une impression de tristesse se dégage de ce paysage. La circulation est intense. C’est l’heure de la sortie des bureaux. Nous rentrons dans les faubourgs de Prague et passons sur la Vltava, le fleuve qui traverse Prague. De l’autre côté du pont, les immeubles sont plus cossus.

 

Nous nous arrêtons devant l’hôtel Best Western Pav. En descendant de la voiture, je m’enfonce dans la neige jusqu’aux chevilles et nous apprécions d’avoir fait le choix de chaussures de marche de montagne qui montent haut sur la cheville.

 

hotel-best-western-PAV-Pragues.JPG

 

L’accueil de la réceptionniste en anglais est poli mais sans plus. Les tchèques dans leur grande majorité sont ainsi : courtois mais froids.

 

 

Nous montons dans notre chambre qui est très spacieuse et confortable et qui dispose même d’un petit balcon mais avec la neige, le froid ( - 8), nous n’en profiterons pas.

 

Nous nous reposons en regardant la télévision et l’unique chaîne en Français : France 24 qui pendant tout le week-end va nous répéter les mêmes informations en boucle. Nous verrons certaines interviews au moins 10 fois. Nous regrettons TV5 Monde qui est vraiment très précieuse lorsque l'on veut avoir des nouvelles à l'étranger.

 

hotel-best-wertern-pav-pragues-chambre.JPG

 

 

Nous décidons d’aller dîner. Les trottoirs sont recouverts d’une épaisse couche de neige, il fait nuit. Nous découvrirons Prague demain. Il y a beaucoup de restaurants à proximité de l’hôtel. Nous décidons de goûter à la cuisine tchèque. Nous rentrons dans un restaurant sans prétention. L’accueil est sympathique. Il fait également bar, la télévision est allumée en permanence et les gens fument ce qui nous gêne beaucoup. Nous n’avons pu l’habitude en France et nous ne somme pas (plus en ce qui me concerne) fumeurs.

 

Nous choisissons le bœuf goulasch. La serveuse nous amène peu de temps après des assiettes copieusement servies. La viande est bonne bien cuite, la sauce délicieuse mais les oignons sont crus et 4 tranches rondes de pain de mie baignent dans la sauce. Ce n’est pas mauvais mais cela tient au corps et, outre les oignons, il n’y a pas de légumes. On comprendra le lendemain qu’en République Tchèque il faut demander les légumes en plus du plat.

 

Nous goûtons aussi à une très bonne bière tchèque. Nous sortons du restaurant et rentrons à l’hôtel où nous dormons très bien.

 

A suivre... mais pour vous faire patienter voir mes premières photos sur mon autre blog .. 

 

Rédigé par eglantine

Publié dans #Carnets de voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
je file voir sur l'autre aussi bisous
Répondre
E
Bonjour Martine. Merci pour ce carnet de voyage à Prague que je ne connais pas. Pour mes 60 ans mon second fils ml'a invitée à Edimbourg 4 jours aussi... Bonne journée et bisous
Répondre
J
<br /> Quel superbe cadeau elle vous a fait votre fille !! génial...et je vois que pour l'avion, vous avez comme pour nous quelquefois connu quelques petits désagréments, le fait de prendre l'avion en<br /> photo en sortant du bus, nous on le fait chaque fois qu'on peut, et on ne nous a jamais rien dit, mais une compagnie tchèque c'est peut-être différent; Pas de chance pour ton petit appareil photos,<br /> il y a vraiment des malhonnêtes toujours à l'affût, faut faire très attention maintenant.. Quelqu'un a dû te voir le mettre dans ton manteau..je surveille toujours les gens qui viennent manipuler<br /> les choses dans les coffres à bagages, surtout pour qu'ils ne nous écrasent pas nos sacs avec leurs soi-disant bagages à main qui ressemblent à des valises ! Super ce voyage, même avec la<br /> neige...bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ahhh j'ai beaucoup aimé te lire, je me revois au T3 embarquant pour Boa Vista à 6h du mat' ... mais je ne me souviens pas avoir embarqué à "ciel ouvert", tiens ... juste que ce terminal est<br /> finalement bien moins stressant que les autres, c'est calme, on ne peut guère se tromper ... et le parking-voitures est tout près<br /> eh oui ... ça sonne souvent, moi ça ne me gêne pas au contraire, les controles sont indispensables, il faut souvent ôter la ceinture, les chaussures ... un jour ça sonnait encore ... et quoi donc<br /> ... les agrafes du soutien gorge peut-être ... rires ...<br /> Ta fille a fait un beau cadeau à son papa et ce qui est super c'est que tu en profites aussi, une smartbox sans doute ?<br /> allez, je vais vite lire la suite du voyage, ahhh oui dommage sans hublot ... moi je le demande toujours, j'ai toujours quelque-chose à voir à travers !<br /> dommage pour ton apn ... il ou elle te guettait sans doute ... et a eu vite fait !<br /> Bon dimanche Eglantine, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah non pas une smartbox. J'ai eu un problème un jour, impossible pour celle que je l'avais offert d'avoir le cadeau et smartbox n'a rien voulu savoir alors plus jamais de smart box dans la<br /> famille. ELle a tout simplement réservé l'hôtel et l'avion sur internet en payant par carte bleue. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J aime le goulash.<br /> Qd je vivais a Bielsko en pologne, j avais ramene de Prague et de Bratislava des pots de goulach.<br /> miam.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je suis très contente pour toi que ce voyage reste un très bon souvenir et je te remercie de ce partage.<br /> Je te souhaite une bonne fin de soirée, je suis toujours en retard avec ces connexions intermittentes.<br /> Un bisou amical<br /> Viviane<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est un beau cadeau de fête. Quand on arrive dans un nouvel endroit il y a toujour un moment d'adaptation. J'ai hâte à la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un magnifique cadeau que t'as fait ta fille<br /> Et oui on revient toujours avec de bons et des moins bons souvenirs<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un voyage est touhjours une découverte et celle ci me semble résager de belles choss<br /> Amitiés et merci pour tes visites durant mes marchés<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'ai pris du retard chez-toi Martine, je vais revenir pour chercher les chapitres précédent !<br /> Bises à toi et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas tout à fait comme imaginer, des déceptions de-ci et de-là ,après une bonne nuit de sommeil, la suite sera-t-elle plus alléchante..Etl'appareil photo ?? Je serais rage..bises, à binetôt pour la<br /> suite, j'irais voir tes images sur ton autre site<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> un super beau cadeau dis moi !!! quel plaisir d'avoir des enfants attentionnés<br /> je suis surprise que les Tchéques soient des gens froids !!<br /> je ne sais si tu y es inscrite, mais sur mon autre blog,la balade j'ai créer une communauté " nos voyages"<br /> bon je vais voir tes photos,<br /> gros bisous ** dgidgi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Malgré les péripéties du voyage et la perte de l'appareil photos, la chambre d'hôtel a l'air confortable. On n'est pas habituée à une viande sans légumes. Dommage de ne pas l'avoir su plus tôt<br /> !<br /> Je vais aller voir tes photos.<br /> Bisous amicaux à vous deux ! A + pour la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'apprécie la complémentarité des deux blogs.On peut se rendre compte du voyage que vous avez effectué et des aléas qui vont avec malheureusement et votre angoisse est compréhensible...Merci<br /> beaucoup pour ce récit qui permet "presque" de voyager en votre compagnie....Bises Lamée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quel cadeau somptueux, vraiment vous êtes hyper gâtés !!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je te suis pas de souci<br /> le début pas de chance pour l'appareil, quand au chaussure de marche en général c'est se que je porte quan je voyage mais moi jamais pris l'avion et je crois que jamais je ne le prendrais.<br /> belle photo de l'avion malgrè l'interdit<br /> bises<br /> lyly<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> La photo a été prise à Pragues et apparemment ce n'est pas défendu tout le monde le faisait , c'est à roissy que c'est interdit mais c'est écrit nulle part...<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> bonne idée !<br /> Merci pour ce récit. On va donc te suivre ...<br /> Bon dimanche ! Bisoux<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un voyage en hiver ? Pourquoi ? Bises et belle journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pour aller au marché de Noël de Pragues qui fera l'objet d'un prochain article<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> effectivement j'ai un ami blogueur qui a été aussi à Prague il y 1 un peu plus d'un mois, vos 2 visites vont me permettre de voir comment vous avez aimé ce pays. Pas de chance pour toi avec le vol<br /> de ton appareil photo.<br /> Bisous et très bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir, j'ai connu PRAGUES il y a en fait peut de temps. A te lire, je ne sais si j'aurais envie d'y retourner..... Je ris ; ce me reste un si joli souvenir transport compris. J'attends la suite<br /> car là, le voyage, noUS n'y sommes pas encore.<br /> a fort bienôt donc, merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> légumes en option, il fallait y penser !<br /> bonne soirée<br /> arielle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un petit coucou du jour<br /> je te souhaite un bon début de soirée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> toujours très agréable à lire, toi aussi.. j'aime beaucoup ces précisions qui nous conduisent à bon port. vers une destination que je ne connais pas et que tu vas nous faire découvrir.<br /> Il serait dommage que ce blog somnole.<br /> bonne soirée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un voyage un peu chaotique...<br /> Bonne Soirée Eglantine<br /> Bises, Laurent<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Demain des photos dans cergyrama et tous les dimanches pendant au moins un mois<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un séjour que je vais suivre avec attention, nous avons envie aussi de visiter cette ville.<br /> Amitiés Martine et Jeff.<br /> <br /> PS: comme toi mon blog est inactif,manque d'envie et peu de temps pour visiter les autres blogs.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Demain des photos dans cergyrama et tous les dimanches pendant au moins un mois<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà qui, malgré nos états d’âme parfois justifiés, montre que les choses, en France, ne marchent pas trop mal.<br /> Ceci dit, Prague est une ville à visiter et laisse un peu de nostalgie comme beaucoup de ces pays !<br /> Avec amitié. loic<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> à suivre...............yes à suivre.....la suite.....!!! bonne soirée...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'attends la suite avec impatience!avec la neige...<br /> (il a fait vite celui ou celle qui a volé ton appareil photo!)<br /> j'ai toujours entendu dire que Prague est une très belle ville.<br /> gros bisous pleins de chaleur sans oublier Jeff.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Demain des photos de la ville dans cergyrama, tu verras à quel point cette ville est belle. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> cette première impression ne donne pas envie de voyager.<br /> j'espère que la suite est plus joyeuse.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Merci pour ce début de voyage... Dommage pour l'appareil photo et pour la froideur de l'accueil.<br /> <br /> En tout cas, l'important et que vous soyez dans un hôtel confortable, parce que quand il fait si froid dehors, c'est important.<br /> <br /> Passe une belle journée, Eglantine. J'espère que tes problèmes vont s'arranger.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le voyage semble prendre meilleur tournure qu'au départ et j'attends la suite de ton récit avec impatience.<br /> Les voyages représentent une coupure qui permet ensuite de placer ses ennuis en perspective. Désolée pour ton appareil photo. Et merci de nous faire partager cette expérience qui servira de leçon à<br /> chacun d'entre nous.<br /> Passe une paisible journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Rassures toi ce week-end sera merveilleux... C'est toujours ainsi quand nous voyageons il nous faut un moment d'adaptation surtout lorsqu'on arrive fatigués de nuit sous la neige avec - 8<br /> particulièrement à Pragues car c'est une ville surprenante au premier coup d'oeil...<br /> <br /> <br /> <br />