Une page se tourne
Publié le 26 Juin 2010
Après :
- Les années bonheur (1953 / 1959)
- La fille de papa
- les années difficiles
- Amitiés
- Fin d'enfance
- Marie-Pierre
- Les années collège
- Rencontre sur les ondes
- Fin d'adolescence
- Le mariage
- Le voyage de noces
- En attendant le premier enfant
- C'est une...C'est un.... beau bébé
- Auto, boulot, lolo, dodo
-
Un bébé appelé
Désiré
Je suis heureuse de reprendre le travail dans une nouvelle entreprise à 2 minutes à pieds de chez moi.
Ma mère vient garder les petits à la maison, c'est très confortable. Je n'ai qu'à me lever le matin, prendre mon petit déjeuner, m'habiller et partir. Maman s'occupe de tout. Le soir je suis de bonne heure à la maison et je m'occupe avec plaisir de mes deux petits. Mais tout se passe bien je suis heureuse même si ce nouveau travail de sténodactylo ne m'enthousiasme guère.
Je le fais néanmoins avec beaucoup de conscience professionnelle. Au bout d'un an, je suis promue assistante de Direction (voir...). C'est vraiment un travail autonome d'assistante, mon patron me fait confiance mais je dois m'impliquer beaucoup plus et mes journées de travail s'allongent. Je suis moins disponible pour les petits mais maman accepte de rester jusqu'à ce que Jeff arrive.
Les petits sont souvent malades car lorsque l'un attrape un rhume, l'autre l'attrape aussi et le médecin est souvent à la maison.
Grégorie m'inquiète beaucoup, il a le teint jaune et est assez maigre. Heureusement que le médecin m'avait prévenu à l'hôpital. Je ne fais rien de particulier. Mon médecin généraliste ne s'inquiète pas non plus mais des personnes de la famille, des amis me disent que nous devrions aller voir un spécialiste alors cela m'inquiète mais je fais confiance au pédiatre de l'hôpital.
Laurence à 8 mois a un sévère érythème fessier, nous l'emmenons aux enfants malades à Paris voir un professeur qui nous reçoit accompagné d'une armée d'étudiants et qui pendant que ma petite lolo était déshabillée sur la table continuait à plaisanter avec ses étudiants en leur montrant des photos d'horribles affections dermatologiques dont la syphylis qu'il qualifie de "syndrome du club méditerranée" ce qui ne nous fait pas rire du tout mais au contraire nou énerve. . Jeff menace de rhabiller lolo et de partir immédiatement si elle n'est pas examinée immédiatement. Il abandonne son cours et ses blagues de potache et examine Lolo. il nous donnera un traitement qui n'a aucun effet. C'est une dermatologue dans une clinique qui viendra à bout de cet erythème en nous donnant une pommage miracle. Tout cela pour vous dire que nous inquiétons en permanence pour nos deux petits bouts.
L'été 1978 arrive bien vite. Nous louons à La Rochelle un appartement dans une villa et nous partons avec les deux petits. Nous les promenons dans le parc près de la plage et ils sont heureux de voir les animaux : des paons, des chèvres et même une panthère dans une cage ce qui m'attriste à chaque fois que je la vois. Les animaux sauvages ne sont pas fait pour vivre en cage. L'été passe vite. Nous reprenons notre travail et notre vie bien cadencée.
Le week-end nous faisons les comptes de nos dépenses. Nous nous en sortons bien mais nous devons pas faire de dépenses démesurées. Mon salaire ayant beaucoup augmenté, nous décidons de mettre chaque mois un peu d'argent de côté qui nous servira plus tard à acheter notre maison.
Jeff travaillait à Paris, il m'annonce un soir que son entreprise déménage pour s'installer à Saint-Ouen-L'Aumône dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, cela allonge un peu ses trajets mais il a un véhicule de fonctions.
Laurence est une petite fille maintenant qui parle très bien et a déjà beaucoup de caractère. Grégorie est un adorable bambin calme, toujours de bonne humeur. Il est propre très tôt même la nuit.
Une nouvelle décennie s'ouvre à nous en ce premier janvier 1980. Que nous réserve-t'elle ?
Rueil s'urbanise. Notre propriétaire nous annonce qu'elle sera bientôt expulsée par les domaines en raison des projets de construction de la rocade du pont de Chatou et des projets immobiliers sur ce quartier proche de la gare de Rueil. Nous devrons donc déménager. Cette perspective ne nous réjouit guère car nous étions habitués à ce petit pavillon et à ce jardin très agréable pour jouer avec les enfants.
Nous nous voyons mal vivre en appartement.
Nous déposons néanmoins une demande d'appartement à la Mairie qui va en rejoindre de nombreuses autres sur la liste d'attente. Vu notre salaire, nous ne sommes pas prioritaires. Nous rencontrerons même le Maire pour essayer de faire avancer notre dossier qui nous dira très poliment "nous allons nous occuper de vous" ce que nous traduisons par "nous ne pouvons rien pour vous".
Notre envie d'acheter une maison devient plus forte mais il faut quitter Rueil ou l'immobilier est très cher. Nous décidons d'axer nos recherches sur Cergy-Pontoise, Jeff pourrait ainsi mettre les enfants à l'école le matin.
Nous visitons de nombreux pavillons sur Jouy le Moutier, Cergy et notre choix se fixe sur le Hameau des Bourseaux à Saint-Ouen-l'Aumône (à cinq minutes à pieds du travail de Jeff) dont la première tranche de construction est en fin de commercialisation. Nous visitons les pavillons restants mais décidons d'attendre la seconde tranche pour choisir notre emplacement. Avec nos maigres économies, les prêts 1 % de nos employeurs nous réussissons à réunir l'apport nécessaire à l'achat. Nos salaire nous permettent d'assurer le remboursement des mensualités pendant 20 ans si nous n'avons pas d'accident de parcours professionnel.
Nous achetons donc une petite maison de 4 pièces mitoyenne mais sans vis à vis ce qui est très rare dans ce hameau. Il nous reste plus qu'à attendre la fin de la construction pour emménager. Nous sommes impatients et le week-end nous allons contrôler l'avancement des travaux.
Pour patienter, je travaille de plus en plus. Début 1981, la guerre Iran / Irak est à son apogée, les bases vies qui hébergent les salariés de mon entreprise en Irak sont bombardées, nous devons organiser le rapatriement sur la france des personnels et de leur famille. Je passe des soirées, des nuits à aller récupérer nos personnels à l'aéroport et à les véhiculer dans ma petite R10.
Cette forte implication au travail nuit à mes relations avec Jeff qui me reproche de ne pas être assez disponible pour lui et les enfants et il a raison.
Le 8 mai 1981, nous avons les clés de notre nouvelle maison et nous déménageons le 9 mai avec l'aide d'un collègue de travail à Jeff qui a un camion. Quel bonheur de s'installer dans cette maison. Le dimanche 10 mai nous retournons à Rueil voter et le soir nous fêtons la victoire de François Mitterrand au champagne dans notre nouvelle maison.
Une page se tourne pour la France et pour nous et tous les espoirs sont permis.