Docteur Toinette

Publié le 21 Janvier 2015

Pour les prénoms du mercredi de Jill bill (aujourd'hui Toinette) parodie de la scène 10 de l'acte III du malade imaginaire ou Toinette se déguise en Médecin au chevet de son Maître Argan

 

DOCTEUR TOINETTE

 

Argan

Merci Docteur de vous porter à mon chevet.

 

Toinette

Pourquoi Monsieur me regardez-vous ainsi ? C’est fort désagréable,  vous n’avez pas les yeux en face des trous.

 

Argan

Vous  ressemblez tant à ma servante mais ce doit être une hallucination de plus.

Mon Médecin ne m’a jamais dit que je n’avais plus les yeux en face des trous, c’est grave docteur ?

 

Toinette
Cela se soigne mais le pire ce sont vos hallucinations, moi médecin des grands de ce monde ressembler à une servante ? Mais je vous pardonne, vous êtes malade. Je vais vous ausculter

 

Argan

Faîtes Madame, mais attention je suis un écorché vif

Docteur Toinette

Toinette se penche sur Argan et appuie fortement sur son ventre  avec le plat de sa main

Argan se met à crier et à gesticuler

 

Toinette

Arrêtez votre danse de Saint Guy . Cessez de vous mettre ainsi la rate au court bouillon, elle file déjà un mauvais coton

 

Argan

Mais qu’est-ce qu’elle a ma rate ?

 

Toinette

Elle n’est plus toute jeune, il faudra changer le coton. Vous verrez ensuite vous n’aurez plus les foies

 

Argan

Et mon cœur Docteur ?

 

Toinette

Ah Votre cœur …. Il bat le beurre… Oh pardon c’est ma sœur….

Vous êtes riche. Il a souffert de vos excès de table. A bonne fortune mauvais cœur. Mon petit doigt me dit que cela ne vous empêche pas de faire le joli cœur, n’est-ce pas ?

 

Argan

Hélas, je ne peux plus maintenant Doct…. Atchoum (Argan se met à éternuer)

 

Toinette

En plus vous vous êtes enrhumé mais cela se soigne facilement. J’ai ce qu’il faut.

 

Elle prend une longue pince à épiler dans sa mallette et l’introduit dans une narine d’argan

 

je vais vous tirer les vers du nez. Voilà ils sont sortis. Toussez s’il vous plait

 

Argan se met à tousser fortement

 

Toinette

Je vois, je vois.... Vous avez des vers dans le nez, un chat dans la gorge, une fièvre de cheval. C’est une ménagerie chez vous….. Que dis-je un zoo !

 

Argan

Vite, vite docteur dites-moi ce que je dois faire, que dois-je prendre ? Vous me croyez au zoo mais je suis bien ici bien vivant pour combien de Temps ?

 

Toinette

Je ne suis pas Madame Irma : Un certain temps Monsieur !

Ne soyez pas pressé comme un lavement …… D’ailleurs je vais vous en prescrire un, cela vous fera grand bien. Vous devriez prendre aussi matin, midi et soir une cuillérée d’un sirop qui a été spécialement fait pour vous : le sirop d’Argan. Vous verrez il peut faire des miracles

 

Argan

Il y a longtemps que je ne crois plus aux miracles mais soulagez moi Docteur je vous en prie, je souffre trop.

 

Toinette

Ok … Mettez-vous à chanter ce que vous voulez. Pendant ce temps je vais vous faire une piqûre. Vous verrez ensuite vous  n’aurez plus mal.

Argan

Puisque vous le dites  et il se met à chanter :

 

« Je suis malade c´est ça je suis malade
Tu m´as privé de tous mes chants
Tu m´as vidé de tous mes mots
Et j´ai le cœur complètement malade
Cerné de barricades t´entends je suis malade »

 

Toinette enfonce avec détermination l’aiguille dans la fesse d’Argan

J’ai compris la cause de tous vos mots : ce n’est pas grave, C'est l'amour : une maladie d'amour : Une femme vous a fendu le cœur, il faut trouver d’urgence celle qui pourra colmater cette cicatrice et vous serez guéri.

 

Elle enlève la seringue, lui caresse le bras et l’embrasse sur le front.

 

Martine / Janvier 2015

 

P.S. Je m'excuse auprès de Molière pour cette parodie avec comme seule prétention celle d'essayer de faire rire

Rédigé par Martine.

Publié dans #PIECES THEATRE, #Parodies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Et tu as réussi...<br /> Ta parodie est excellente et Lama en musique de fond, j'adore. :)<br /> <br /> Un texte à proposer pour que des acteurs le jouent.Il aurait un grand succès.<br /> <br /> En tout cas... j'adore !
Répondre
D
Bonjour Martine, <br /> Une nouvelle version très amusante ( Rire ) que n'aurait pas désavouée Molière !<br /> Bises <br /> Dominique
Répondre
F
c'est bien revu cette parodie du malade imaginaire
Répondre
R
et bien c'est réussi, une belle imagination et sur que M. Molière pardonne. Bises amiacales
Répondre
F
Bonjour Marine<br /> J'ai bien ri et c'était aussi le but de molière<br /> Corriger les mœurs en riant<br /> Merci pour ce beau texte truffé d'expressions<br /> Bisous<br /> Frieda
Répondre
C
Oh ! C'est vraiment super Martine ! Quant à faire rire, de mon côté, c'est atteint largement !<br /> Bravo ! J'♥ beaucoup !<br /> Bonne poursuite de ce jeudi,<br /> Amitiés♥,<br /> Colette
Répondre
D
Et tu as réussi! à nous faire rire! trop drôle! et ce n'est pas facile de faire rire!<br /> Bravo<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
V
superbe j'aime<br /> bises et bonne nuit
Répondre
L
défi réussit !! avec De Funes et tes mots-<br /> bravo !!
Répondre
M
magnifique ce tourbillon d'expressions !! quelle finesse !! bravo m'dame !!!
Répondre
J
Pas la peine de me tirer les vers du nez...et bien tu as réussi...j'ai vraiment cru à ton histoire !<br /> bonne soirée
Répondre
M
Un pastiche qui nous dilate la rate du début à la fin. Molière n'y verrait que du plaisir lui qui avait certainement les yeux partout. Bravo. Bonne soirée, bises amicales.
Répondre
C
Coucou Martine, savoureuse cette scène du Malade imaginaire, je ne m'en lasse pas. <br /> Bon séjour à Cergy.<br /> Bises audoises<br /> chatou
Répondre
C
Super parodisiaque!J'en redemande!<br /> <br /> merci!
Répondre
A
bravo, j'ai adoré cette Toinette qui ne mâche pas ses mots et qui aller droit au but
Répondre
F
Bravo; tu as réussi la parodie et à me faire rire!C'est super tous ces jeux de mots ! Bises
Répondre
H
Très drôle ma Douce, tu es decidément très douée pour ce genre d'exercice. J'ai beaucoup aimé. Bravo. Belle journée à toi. Gros bisous. Coryphee
Répondre
A
très drôle. bravo !<br /> bonne journée<br /> arielle
Répondre
J
charmante parodie de Molière qui te l'aurait pardonné. Ma Toinette aime son prénom grâce qux qualités de celle de Molière et que c'est un beau prénom pour une actrice
Répondre
A
Molière lui-même rit à gorge déployé !!!!
Répondre
J
Bonjour élève Martine.... Toinette revisitée comment ne pas aimer !! Molière, Lama....eh eh, sois la bienvenue à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB
Répondre
O
Bonjour,<br /> Adaptation très amusante …<br /> <br /> Pour L'Islande : tous le long du jour le temps passe par tous les stades et ce 3 à 4 fois par jour !<br /> Soleil, vent, nuages, pluie, grésil, et ça recommence ...<br /> Bonne journée ! … @micalement ! … Claude
Répondre
L
&quot;essayer de faire rire&quot; ? Mais je suis plié en deux ! encore ... !<br /> Loïc
Répondre
C
Prétention réussie, bravo !
Répondre
A
Extra, j'ai vraiment aimé, tu nous a sorti tant d'expressions en si peu de phrases, j'en suis toute esbaudie ;-))<br /> Merci pour ton si gentil commentaire sur ma théière!<br /> Passe une belle journée.
Répondre