La femme songe

Publié le 17 Mars 2016

La femme songe

Aujourd'hui pour les jeudis en poésie des croqueurs de mots (Défi 162) deux poèmes sur les femmes

 

La femme songe

 

La femme songe

Sage mensonge

Vivant son rêve

Rêvant sa vie

Vaines chimères

Joies éphémères

 

et un hommage à mon amie Assia dont c'était l'anniversaire hier :

 

Assia ma chère amie, c’est ton anniversaire

Avant que dans mes bras, enfin je ne te serre

Avant de le fêter, en levant haut nos verres

Avec mon amitié, pour toi ces quelques vers

Quelques mots jetés là, mais ô combien sincères

T’en souviens- tu Assia, oh déjà dix années

Notre prime rencontre, grâce à nos amis verts

Dans la politique,  tu m’avais  entrainée

Séduite je t’ai suivie, j’avais peur d’y aller

Nous avons combattu,  campagne effrénée

A pieds et à vélo,  nos tracts avons donnés

Sans nous décourager,  une lutte acharnée

Une Lutte éperdue,  qui fut hélas perdue

Pour moi simple dépit, face à fin attendue

Démarche empirique, des sentiments confus

C’était pour toi vital, je n’ai pas entendu

Pour toi grande tristesse, attitude ambigüe

Faute de l’accepter, vint le malentendu

Ton nouveau combat, Une famille à sauver

Sur toi tu t’es refermée, tant t’étais éprouvée

Je me suis éloignée, pour mieux te  retrouver

Des ennuis personnels,  j’ai longtemps dérivé

Autre lutte à mener, un succès cher payé

Vient l’heure de la retraite, bien trop vite arrivée

Envie de tout quitter,  aller vivre ailleurs

Changer de cap de vie, pour un futur meilleur

Loin de toi chère Assia, que je négligeais

J’ai pu enfin comprendre, que tu me manquais

Quand je rentre à Cergy,  j’ai hâte de te voir

Voir que tu es joyeuse, toute pleine d’espoir

Joyeux anniversaire, Ma très chère Assia

 

Martine / mars 2016

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Belle retrouvaille avec ton amie Assia!!!<br /> Ton poème est très beau et émouvant.<br /> Merci pour ton partage.<br /> Bisous Martine.<br /> Domi.
Répondre
Q
Magnifique poème pour Assia... Du coup j'ai failli oublier de te dire combien je trouvais beau le premier.<br /> Bravo, Martine.
Répondre
J
la vie au mouvement de la marée approche puis éloigne les amis mais sur une plage on peut toujours se retrouver
Répondre
C
le premier poème pourrait me servir pour faire des vocalises avant la chorale c'est très beau. bises@+
Répondre
5
-Bonjour MARTINE<br /> <br /> C’est avec un grand plaisir <br /> <br /> Sous la fraîcheur de fin de nuit - 2°<br /> <br /> Que je passe vous souhaiter<br /> <br /> Une bonne journée et un bon vendredi<br /> <br /> Avec du beau temps en perspective<br /> <br /> Dans une suite des plus logique<br /> <br /> Pour arriver jusqu’au au printemps<br /> <br /> Amitiés¨*¨Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton
Répondre
D
tu rends un bel hommage à ton amie ! les ans vont et viennent. Merci pour tes commentaires loyaux ! j'entendais André Comte Sponville dire qu'au fond de soi, on croit ou on ne croit pas ! Ensuite, chacun donne des raisons ... ce ne sont que des raisons ... <br /> bises et bonne soirée
Répondre
J
émouvante déclaration d'amitié et beaux hommages aux femmes Bises et belle soirée
Répondre
E
belle réussite pour ces deux poemes :-) je suis admirative....<br /> bises
Répondre
C
Superbe, que tout cela, Martine ! Mille bravos et bonne poursuite de ce jeudi ! Bises♥
Répondre
J
Bravo Martine les deux poèmes sont tres beaux .<br /> Bon anniversaire à ton aie <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
Z
Bravo Martine pour cette participation, Hier ne trouvant la le sommeil, j'ai peaufiné la mienne qui paraitra à midi. Bises et bon jeudi, ici très ensoleillé
Répondre
A
L'amitié étant un très beau cadeau d'anniversaire. Que votre amitié soit forte et durable, c'est ce que je vous souhaite à toutes les deux !
Répondre
L
un très beau poème pour ton amie !! tout es dit avec talent-<br /> bon mercredi !! bises !
Répondre
I
Joli poème pour ton amie Assia! tu sais toujours bien dire les choses!<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
L
Bonjour Martine et bon anniversaire à ton amie Assia. Deux superbes poèmes, dans les deux l'émotion ressentie entre rêve et combat concret pour des idées. Bizzz.
Répondre
L
bon anniversaire a ton amie<br /> bises<br /> lyly
Répondre
J
Alors joyeux anniversaire à ton amie... c'est beau l'amitié qui tient la route, bises de JB
Répondre
M
Bel hommage, parfois on s'éloigne de ceux qui comptent, l'essentiel est de ne pas les oublier et de penser à le leur faire comprendre...<br /> Bonne journée Martine
Répondre
C
Beaucoup de coeur dans ces deux beaux poèmes ! une amitié n'est pas forcément morte quand on s'éloigne, on la retrouve souvent intacte.<br /> Belle journée.
Répondre