Une vie de fer et de ....

Publié le 29 Mars 2017

Je suis un petit garçon de 6 ans.  Fils unique je n’ai  ni frère, ni sœur pour jouer avec moi. Fragile, je n’ai pas une santé de fer et ma maman a préféré me garder avec moi plutôt que me mettre à l’école où je risquais d’attraper des maladies. Je vais avoir six ans et, à la rentrée prochaine, je vais rentrer à l’école. Je suis heureux car je vais pouvoir enfin me faire des camarades et jouer avec eux. D’un autre côté je suis très inquiet car l’institutrice de mon village Madame JILL BILL est réputée pour faire régner une discipline de fer dans sa classe. Maman me dit pour me rassurer que c’est vrai mais que cette dame  c’est une main de fer mais dans un gant de velours. Je ne comprenais pas très bien ce qu’elle voulait dire. Elle m’a expliqué qu’elle savait se faire obéir mais sans coup férir c’est  à dire qu’elle le faisait avec beaucoup de gentillesse sans s’énerver. Elle a ajouté que j’étais un petit garçon très sage à la maison et que si j’étais ainsi à l’école, que j’obéissais à ma maîtresse, ne battait pas le fer avec mes camarades et faisait mes devoirs, je n’aurais aucun problème.  Comme j’avais du mal à la croire, elle m’a dit en souriant « Croix de bois, croix de fer,  si je mens je vais en enfer. Je suis rassuré et je crois dur comme fer ma maman.  Je suis aussi un peu triste d’aller à l’école car je ne pourrai plus souvent aller voir mon papa artisan travailler dans son atelier.

Regarder sa main dessiner les pièces qu’il va réaliser, découper dans les plaques de fer avec beaucoup de précisions le métal au chalumeau dans un nuage d’étincelles de feu et pour finir peindre me fascine. J’y passe des heures. Un jour je lui ai dit que plus tard je ferai le même métier que lui. Je n’avais jamais vu son visage s’illuminer autant. Il m’a simplement dit « mais avant il faut que tu ailles à l’école mon garçon et que tu y travailles bien. Je suis très heureux et fier de ce que tu me dis. J’espère, depuis que tu es né, que tu reprendras plus tard mon atelier et c’est pour cela que ta maman et moi t’avons donné le joli prénom de Ferréol : l’alliance du Fer et d’Éole le dieu du vent C’était à mes yeux le plus beau des prénoms pour un Girouettier à la vie de fer et de vent.

Martine / Mars 2017 pour les   Prénoms du mercredi (aujourd'hui Ferréol)

Une vie de fer et de ....

Rédigé par Martine.

Publié dans #Prénoms du Mercredi, #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
très beau récit....qi sent bon l'enfance et l'innocence...<br /> Bon DImanche
Répondre
M
alliance du fer et d'éole .. superbe lecture du prénom !!<br /> bravo Martine<br /> bises
Répondre
H
On lui souhaite de faire ce beau métier qui est artisan d'art. J'adore les girouettes, j'en ai vu à ST LEU, lors des Métiers d'Art et c'était splendide, car elles sortent, maintenant, du contexte classique, suivant l'imaginaire de l'artisan. MERCI pour ce récit tout en douceur. Je t'embrasse fort. Coryphee
Répondre
M
un enfant qui a tous les atouts pour devenir un artisan hors pair!
Répondre
É
Beau portrait de cet apprenti girouettier au prénom peu ordinaire de Ferréol ! J'ai apprécié ton texte. Bisous
Répondre
C
Joli ! Et bon vent à Ferréol ! Bises du soir
Répondre
U
Bonjour Martine,<br /> Bravo, j'ai adoré !! défi relevé haut la main !<br /> Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
C
On peut dire qu'il est dans le vent ton Ferréol!<br /> <br /> Bravo!!!
Répondre
C
Une très belle histoire très bien écrite ...Amitiés
Répondre
J
Une tres belle histoire Martine et un métier dans lequel Ferréol ne manquera pas d'exceller , c'est sur .<br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
C
Oh ! J'♥ beaucoup ! Une chamante histoire, Martine ! Bonne et douce soirée ! Bisous♥
Répondre
F
Un nom prédestiné pour faire ce beau métier plus tard . C'est une belle histoire<br /> Bises
Répondre
C
Bonsoir, <br /> une belle histoire avec Ferréol, je crois qu'il suivra bien la trace de son père.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
R
une histoire très attendrissante Martine j'ai beaucoup aimé. Bises
Répondre
D
Magnifique girouette. Un beau texte. Je crois aux bienfaits de l'école quand ce sont des mme jill bill et à l'artisanat. Bises et bel après midi. Je vais aller à pied à la médiathèque.
Répondre
J
il fallait le...faire ce Ferréol girouettier <br /> bravo Martine bonne semaine en Vendée ou à Cergy suivant le vent
Répondre
N
Oh! j'adore cette histoire et le final est terriblement bien pensé, ma chère Martine. Gros bisous et douce journée ensoleillée.
Répondre
S
l’alliance du Fer et d’Éole le dieu du vent: Bien vu, je n'y aurai pas pensé, bravo à toi pour cette participation!
Répondre
Q
J'adore !<br /> <br /> Je ne m'attendais pas à ce métier, mais quelle bonne idée !<br /> Ton petit Ferréol me plait infiniment !<br /> Bienvenue.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
L
Coucou Martine. Ton récit, ta nouvelle qui joue avec le fer a la pureté et la brillance du diamant ! Excellent, merci pour le plaisir de lecture, gros bisous.
Répondre
A
Très jolie histoire. Je ne connaissais pas ce prénom. Tu vois, je lis tes jolis textes et j'apprends des choses.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
G
Un texte agréable à lire et un superbe photo : j'adore ! Cela m'a fait pensé au lac de Saint Ferréol près de Revel 31 ( seul le nom pour le reste c'est bien différent!) Cordiales amitiés & à +
Répondre
J
Un charmant jeu de mot qui 'ta inspiré une bien belle histoire bises et belle journée
Répondre
Z
Coucou Martine, En commençant à te lire je me demandais si tu ne prenais pas maîtresse JB pour Margaret THATCHER ! Mais non, en continuant ma lecture, tu m'a rassurée ! J'aime bien la façon dont tu as composé FER ÉOLE . Bises et bon mercredi
Répondre
S
Belle association que ce prénom.
Répondre
D
Ton petit Ferreol est un enfant extrêmement sympathique!<br /> bonne journée<br /> danièle
Répondre
J
Bonjour élève Martine, n'aie pas peur mon petit, si la "grande" école est un passage obligé, en bon élève tu en garderas d'excellents souvenirs, sur tes carnets de notes et dans ton coeur, Ferreol, futur girouettier, sois le bienvenu parmi nous, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)
Répondre