Toi qui me dévisages

Publié le 9 Avril 2020

Photo Pixabay / Oeuvre d'Arcimboldo

Photo Pixabay / Oeuvre d'Arcimboldo

Toi qui me dévisages

En faisant le poireau

En te fendant la pêche

Espèce de cornichon !

Occupe-toi de tes oignons

Espèce de sale patate !

Ne ramène pas ta fraise

Ne me raconte pas des salades

Je suis grand comme une asperge

Tu es haut comme trois pommes

J’ai peut-être une tête de chou

Tu as les oreilles en feuilles de chou

Tu es rouge comme une tomate

J’ai de beaux yeux en amande

Tu n’as plus un radis

Je n’ai plus du tout de blé

Mais papa est une grosse légume

Il met du beurre dans mes épinards

Tu tentes de me filmer

Tu fais des quantités de navets

Tu vas avoir un vrai potager

Tu as un pois chiche dans la tête

Tu oses me prendre pour une poire

Tu n’as pas la banane

J’ai tout le temps la pêche

Mon pauvre tu as la cerise

A force d’avancer à la carotte

A force de te prendre le chou

Tu appuies trop sur le champignon

Et tu n’avais pas d’attestation

En venant tu t’es pris une prune

Douloureux, Tu l’as prise en pleine poire

Les carottes sont-elles  cuites pour toi ?

Est-ce la fin des haricots pour nous ?

Mangerons-nous les pissenlits par la racine ?

Franchement  je n’y crois pas

L’espoir doit être toujours en nous

Le coronavirus ensemble nous vaincrons.

 

Martine Martin-Cosquer/ Avril 2010 pour les jeudis en poésie du défi 235 des croqueurs de mots animé par Dominique du blog : Mes antidotes

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
très drôle et merci pour la visite cordialement
Répondre
D
pas de défi ? je te souhaite une belle journée de confinée. Bises
Répondre
D
Bravo, bravo, je ne m'attendais pas à la chute ! Un joli cocktail de fruits et légume!!<br /> Bisous
Répondre
E
tu as fait une belle cueillette chez le maraicher ! et si avec ça l'amoureux transi ne comprends pas c'est à desesperer !<br /> bisous
Répondre
D
Bonjour Martine,<br /> <br /> Un défi hautement relevé ! ( lol) Je te remercie pour ta participation et pour ta visite sur mon blog.<br /> Belles fêtes de Pâques également <br /> Bises<br /> Dominique
Répondre
J
Bravo Martine ! je vois que tu commence à récupérer de ton indigestion de coronasinistrose. Bon le correcteur d'orthographe n'apprécie pas mon néologisme, tant pis pour lui. C'est la grande majorité des gens qui lui échappent. Encore faut-il penser aux soignants et à tous ceux qui nous permettent de nous nourrir etc dans cette période. Sympa cette reconstitution d'Arcimboldo avec des vrais fruits et légumes.<br /> bises et belle fin de semaine
Répondre
A
Quelle tirade ! Tout ça pour se prendre une prune, c'est à tomber dans les pommes...
Répondre
E
Très beau les mots et j'adore la photo passe une bonne soirée prend soin de toi bisous
Répondre
M
Ah oui, tous les légumes qu'on a du mal à trouver en cette période sont là...<br /> Bises,<br /> Mo
Répondre
R
Amusant texte qui a le mérite d'offrir plein de légume et fruits alors même sans un radis ils ne mourront pas de faim...Bisous
Répondre
A
J'adore, oui tu as raison, ne nous laissons pas abattre et un grand merci à tous ces légumes qui nous donnent la patate! bises et bonne journée
Répondre
E
Arcimboldo avait une prédilection pour les fruits et légumes. Bravo pour ton poème ! Bisous
Répondre
G
Cette photo pour ton article est magnifique ! Passe une bonne journée, bien confiné à l'abri du covid 19 ... Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
La photo est superbe et belle recherche pour ton poème. La vie vaut la peine d'être vécue. Bises et doux vendredi
Répondre
J
Excellent Martine , tu nous as concocté un superbe Arcimboème <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
.
illustration superbe .....bonne journée Martine ....
Répondre
C
J'espère que tu cultive tes légumes pour faire un tel plat ! Bonne journée. Daniel
Répondre
D
Un vrai "régal" ton texte! bravo<br /> bonne journée, bises
Répondre
N
Bonjour Martine<br /> Très drôle ton texte j'ai bien aimé, tu as eu de bonnes idées<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous<br /> Noisette
Répondre
L
un régal pour les yeux<br /> bises amicales
Répondre
Q
Excellent !!!<br /> Je n'ose pas te dire que je me suis régalée, mais c'est vrai. :)
Répondre
Z
C'est excellent Martine, un grand bravo ! Bises et bon jeudi
Répondre
M
On ne va pas en faire toute une salade mais ton texte est excellent pour la santé...:-D
Répondre
J
On va lui lancer tous nos fruits et légumes à la figure.... ,-) bises, JB
Répondre
C
Mille et un bravos, Martine : c'est vraiment super !!! Bon jeudi ! Bisous♥
Répondre