Flamme de vie

Publié le 19 Mars 2016

Flamme de vie

Il est une heure du matin. Couché dans mon lit, je contemple la bougie. Dans sa prison de verre, la protégeant des courants d’air, cette jolie fleur d’argent dans son pot neigeux  vacille mais résiste toujours. Elle contemple ses multiples reflets dans les miroirs trompeurs  de son écrin et du joyau en vert émeraude qu’elle sublime. Elle n’est plus seule cette nuit. Ma rayonnante amie  résistera jusqu’au bout de l’usure. Combien de temps ses clartés d’or jouant avec les ombres obscures trembloteront-elles encore en enluminant les pages de mon livre dont je ne connaitrai jamais la fin.  C’est la dernière page de ce roman, la dernière page de ma vie, je n’ai plus la force d’en  tourner une nouvelle. Combien de temps résisterai-je encore, je ne veux pas m’éteindre avant elle. Inexorables, les aiguilles du réveil continuent leur route sereinement, sans s’enflammer, sans chanceler.  Le temps est un fleuve infini et impavide dont nul ne peut arrêter le cours.  Envoûté par cette flamme ardente comme celle du calumet de  la paix que les hommes n’arrivent pas à maintenir bien longtemps allumé, mon cœur, rempli d’amour et de mélancolie, apaisé, ralentit. La flamme tressaute, mollit, se meurt. Je m’éteins en paix riche des pages tournées de ma vie. Au même moment dans le monde entier des flammes de vie s’allument insouciantes et confiantes.

Martine / Mars 2016 pour le nid de mots d'ABC

 

Rédigé par Martine.

Publié dans #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'aime la danse que peux nous procurer les bougies, car tous les rêves y sont permis !! elles n'attendent pas que la mort .<br /> Bisou vous deux et bonne soirée.
Répondre
L
Et bien, voilà une magnifique mort souhaitée ! superbe, vraiment, Martine ! Une belle réussite ... débouchant sur la Paix... et la Vie ! <br /> Bravo et merci<br /> Bisous
Répondre
J
Levée tôt ce matin, pour échapper à un "rêve" difficile, la lecture de ton texte si bien écrit, me replonge dans cette réalité nocturne que je cherchais à fuir.
Répondre
D
vivons, brûlons ! et merci pour ce texte. Bon week end
Répondre
C
Les beaux jours m'ont fait déserter mon PC....<br /> Pour avoir longtemps vécu sans électricité, avec seulement des bougies pour nous éclairer, le soir, j'ai appris à aimer cette douce lumière.... le parallèle que tu nous décris est vraiment très beau. Bonne soirée
Répondre
H
Quel beau texte, ma Douce ! J'aime beaucoup !<br /> C'est vrai que, pour méditer (mais sans mourir ! sauf le risque de s'endormir), il n'est rien de mieux que la flamme d'une bougie qui danse devant les yeux.<br /> Et c'est vrai également que lorsqu'une vie s'éteint, il y en a des milliers d'autres qui s'allument. MERCI !<br /> Bon WE et gros bisous. Coryphee
Répondre
C
Comme c'est BEAU et bien exprimé du début à la fin, Martine ! J'♥ beaucoup ! Bravo et bonne poursuite de ce samedi ! Bisous♥
Répondre
L
une belle fin si l'on peut dire-<br /> très belle participation ! bises du samedi-
Répondre
M
Que c'est beau Martine, superbe!!! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
J
Superbe, j'aime beaucoup la citation et le texte qu'il t'a inspiré . Je voudrais bien aussi m'éteindre aussi de cette façon , une sérénité que je suis loin d'avoir face à la mort .<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
A
Un très beau texte plein de sensibilité pour deux flammes qui se côtoient avant de s'éteindre. J'aime beaucoup ton évocation de la flamme de la paix... Merci !
Répondre
D
Beaucoup de mélancolie dans ce texte mon ordi a fait comme la bougie! <br /> Bises depuis mon iphone
Répondre
Q
Ta participation est très belle... j'adore !<br /> Je voudrais bien mourir ainsi.<br /> Passe une douce journée. Bises.
Répondre
C
On dit bien "s'éteindre comme une bougie" pour certains mourants. La métaphore est juste.<br /> Que ferait-on maintenant sans la fée électricité ?<br /> Bon week-end à toi.
Répondre
.
te souhaite une belle journée..........
Répondre
L
Je serai brève, J'ADORE ! Bisous
Répondre
M
Merci beaucoup Françoise. Je sais que tu aimes beaucoup les bougies. Moi aussi. Bisous
J
C'est beau Martine... La vie,la mort, la comparaison avec la paix ! Merci.... bises
Répondre