Bribes d'instants

Publié le 22 Octobre 2012

Pour répondre au dernier défi N° 88  des croqueurs de mots  qui ne m'inspirait pas du tout puisque pour un très récent défi des croqueurs de mots, j'avais déja employé ce thème sur une image proposée (voir ici), j'ai composé le poème ci-dessous. Je vous prie de m'excuser chers lecteurs de sa piètre qualité mais quand je ne suis pas inspirée, j'écris des poèmes et je suis entrain d'écrire un texte qui me tient à coeur pour répondre au défi d'écriture "miletune" qui me prend tout mon temps libre et ma motivation :

 

 

 

7337637000_9a3935bae2.jpg

BRIBES D'INSTANTS

 

Dans le grenier de sa mémoire

Des souvenirs nombreux se moirent

Son cœur percé sert de passoire

Comme un bien piètre conservateur

Qu’en restera-t-il de ses bonheurs ?

Qu’en restera-t-il de ses malheurs ?

S’il n’oublie jamais sa souffrance

S’il se souvient de sa jouissance

Elles ne sont que réminiscences

 

Dans le grenier de sa mémoire

Il a cherché de secrets tiroirs

Des joyaux  auraient pu y échoir

Souvenir d’un passé voyageur

Trouvera t ’il de vieilles splendeurs

Ou bien simples poussières d’humeur ?

Il n’y reste plus que l’absence

Le vide de son existence

Qui chaque jour lui font violence

 

Dans le grenier de sa mémoire

Il vide son cœur écumoire

à travers la passoire du temps

qui ne retient que bribes d’instants

Rédigé par eglantine

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Savoir faire parler sa mémoire, tout un art<br /> bien vu Martine<br /> bisous
Répondre
E
<br /> Très joli texte même s'il est triste.<br />
Répondre
L
<br /> ben, pour une"piètre qualité"<br /> <br /> <br /> c'est déjà....drôlement bien!<br />
Répondre
F
<br /> Très BEAU texte. bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> Et bien j'aime ton poème! Et je m'y reconnais, cycliquement...<br /> <br /> <br /> Je te comprends, on ne peut pas être partout et il faut suivre son inspiration. Ecrire est un art mais aussi un travail immense. Nous ne comptons pas nos heures et souvent une journée en fait 48,<br /> au moins!<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> Cendrine<br /> <br /> <br /> Une de mes photos de roses:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
Bonjour Martine je suis de retour, j'ai découvert encore de très belle chose, maintenant classement photo, et documentation. Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises de nous trois<br /> Qing&Sam&René
Répondre
A
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> j'ai bien aimé ton poème.<br /> <br /> <br /> Mais ton introduction... on dirait un galérien obligé de remplir un travail harassant ! Rien ne t'empêche de sauter ton tour quand le sujet ne t'inspire pas, on est en république non<br /> ?<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> tiens  il va falloir que je fasse l'inventaire du grenier<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
G
<br /> exercice de mémoire...laissons les sous venir<br />
Répondre
A
<br /> nostalgie quand tu nous tiens....<br /> <br /> <br /> passe une bonne journée<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
J
<br /> Chacun retrouve dans le grenier de sa mémoire, merveilles mais aussi remords, regrets, nostagies. Voilà des lieux qui sont toujours riches ! Bises. Joëlle<br />
Répondre
M
<br /> joliment écrit  mais peut etre qu'il faut garder les bons souvenirs et  effacer les mauvais non ? roo bisous tendresse sous le brouillard<br />
Répondre
P
<br /> Merci, pas mal pour une débordée.... Belle journée avec bises<br />
Répondre
C
<br /> Pas toujours facile de trouver le temps et d'être sur tous les fronts! Je ressens aussi cela! Défi même si tu en doutes tout à fait réussi qui retranscrit  justement avec un brin de<br /> tristesse ton état d'âme du moment , ce qui lui donne une intensité et couleur particulière! Au plaisir de te lire très vite sur mille  et une. Chloé<br />
Répondre
S
<br /> C'est un joli poème pour quelqu'un qui n'a pas de temps.<br />
Répondre
S
<br /> j'ai des soucis de connexion<br /> <br /> <br /> je passe rapidement<br /> <br /> <br /> j'espère que ça se réglera bien vite<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br />
Répondre
P
<br /> Je te trouve bien sévère Martine, j'aime cette réflexion, cette introspection de l'être qui inconsciemment a occulté une partie de ses souvenirs pour mettre un baume sur sa douleur . Je dirais<br /> que je me suis reconnue dans ce poème touchant écrit avec beaucoup de minutie et de perspicacité ...<br /> <br /> <br /> Bisous, Plume .<br />
Répondre
S
<br /> Quel sublime poème! Si c'est cela le fruit de ton manque d'inspiration, qu'en est-il quand la Muse t'accompagne? Mais nous savons tous que tu es très douée en réalité ... et tellement modeste!<br /> Ces vers tout en délicatesse illustrent magnifiquement ce que doivent ressentir les personnes qui, encore bien conscientes, commencent à vivre le désaroi de ce qu'on appelle avec pudeur des<br /> 'peines de mémoire', qu'elles soient dûes au grand âge ou à cette redoutable maladie.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu ne m'en voudras pas de le p^roposer à mes 'visiteurs'; bien entendu en précisant que tu en es l'auteur et en les invitant à 'venir chez toi' pour mieux te connaître; mùerci et<br /> bonne semaine; Simone<br />
Répondre
:
<br />    mais non mais non.....pas de coeur percé .....<br />
Répondre
J
<br /> Pour quelqu'un de non inspirée, je te trouve quand même assez performante !! mais tu es vraiment très douée...bravo... alors ce texte que tu écris en ce moment ce doit être de la dentelle au<br /> point d'Alençon, si celui-ci n'est que piètre comme tu dis...Bref, félicitations comme toujours..<br /> <br /> <br /> ps : je suppose que tu as dû recevoir une newsletter de mon blog http://plinett.eklablog.com mais tu n'as pas dû voir l'article, car comme il était<br /> programmé, il ne s'affichait pas en accueil, il a fallu que je l'y mette après publication effective (concernant la Guadeloupe) bises et bonne journée.<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ce partage. Bises<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Eglantine,<br /> <br /> <br /> Tu dis que tu manquais d'inspiration ? j'ai beaucoup aimé ton poème un peu nostalgique mais que j'ai trouvé trés bien écrit. Bravo. Bises amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
C
<br /> Eglantine,<br /> <br /> <br /> J'aimerais dans le grenier de ma mémoire être capable de faire ces quelques vers sans être inspirée. Mais je n'ai pas ce talent. Bon courage pour Hopper, j'ai hâte de voir ce que cela donnera pour toi.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine <br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Martine Eglantine,<br /> <br /> <br /> Je vois que nous avons eu la même idée  du "grenier - mémoire" <br /> <br /> <br /> Tu a écris  là , un  très joli  poème<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre
Q
<br /> Je comprends que ton autre texte te prenne tout ton temps, mais je ne trouve pas que ce soit un piètre poème.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'adore la dernière strophe !<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée.<br />
Répondre
I
<br /> Bonjour Martine<br /> <br /> <br /> T'exagères quand tu parles de piètre qualité! je l'ai lu avec intérêt et je trouve trés judiciuex de comparer la mémoire à un grenier! non non il est très bien ton poème! Bises<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
M
<br /> je te trouve un peu tristounette dans tes écrits du moment!...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com sur la petite fabrique...<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre