Ton Pull de Norvège de Brigitte Lécuyer

Publié le 11 Janvier 2010

3947822068_246bb87516.jpg


Plus loin que la Norvège

 

De ses placards bien rangés

Notre mère l’a extirpé

Pour me l’offrir     

Qu’il n’aille pas réchauffer

D’autres corps étrangers.

Depuis il n’a pas bougé, 

Ses mailles si serrées

Ne laissent rien passer,

Ni vent, ni neige

Ce bon pull de Norvège !

  

Quelques larmes ont coulé  

Le long de nos joues froissées

De toi, longtemps on a parlé  

De tes ivresses, de tes folies

Les miennes me paraissent si sages

À côté

Je les déloge pourtant

Pour les confier aux pages

D’un futur roman

Tous ces instants

Glanés du passé.

 

En ce matin clair de janvier

L’air est figé,

Mes larmes aussi

J’ai enfilé ton beau pull gris

Souvenir

D’une escale en Norvège

Il peut neiger

Avec lui, je suis sereine

Seule mon âme s’étonne 

Que tu ne sois plus dedans

A narrer tes exploits,

À rire aux éclats

Toi, tu n’as plus chaud ni froid

Au cœur et aux pieds

Tu es parti là-bas

D’où on ne revient pas

Vers des ailleurs givrés.

Plus loin que la Norvège

 
Brigitte Lécuyer


3947822068_246bb87516.jpg 

Rédigé par eglantine

Publié dans #Brigitte Lécuyer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> brrrrrrrrr...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un beau texte, bien de saison en plus<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette Note est un tout et illustre le particularisme des Blogs:<br /> Un très beau texte que chacun peut "s"approprier (J'y ai vu un autre pull venu d'un châlet et que portait mon Papa.)<br /> Les commentaires qui sont souvent d'autres petites histoires.<br /> Et la photo, cette brume laisse place à nos imaginaires.<br /> Merci à toutes les deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oups... inquiétant ce paysage...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> un beau texte, j'aime bien la photo dans le brouillard, bonne journée au chaud<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Joli poème, merci à ton amie,douce nuit, gros bisous, Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Les objets, les matières sont souvent, très souvent enclin aux souvenirs et je ne sais comment, une odeur, une texture, un toucher peuvent nous envahir et entraîner ailleurs, là où les clichés se<br /> projettent à l'infini..Tes mots m'ont procurée cette sensation...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> interessant et accompagné de très belles photos<br /> a bientôt<br /> lylytop<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un objet aussi intime qu'un vêtement éveille des souvenirs très chaleureux qui le seront toujours.<br /> Les photos illustrent parfaitement.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> coucou ! ce beau poème est aussi sur mon blog. bravo Brigitte.<br /> arielle<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Très joli poème, plein de nostalgie et très bien illustré.<br /> Bon mardi ! Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Rien de tel qu'un bon pull quand il fait froid!<br /> petite tristesse à la fin du poème...mais j'aime!<br /> <br /> bisous de Cayenne.<br /> (pas de défilé de carnaval cette semaine,seulement dimanche: je suis en train de préparer mon costume...)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ce poème est dédié à mon jeune frère, tué en moto à 38 ans, alors forcément il est triste, comme peut l'être l'hiver parfois ! merci Martine de dire que je suis ton amie, cela me touche vraiment,<br /> tu l'es aussi même si parfois nos avis divergent sur des questions dites sensibles...on ne devrait jamais aborder certains chapitres avec ses amis..mais quand les mots s'échappent, on ne sait pas<br /> où ils peuvent nous mener, les mots ont des pouvoirs insoupçonnables.<br /> Brigitte Lécuyer<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Dimanche je suis allée à la boulangerie près de chez moi et la boulangère avait un très beau pull  épais avec de jolis dessins jacquard en couleur. Une cliente lui fait remarquer que son pull<br /> est superbe et lui demande si c'est elle qui l'a tricoté. Elle dit non , je ne sais pas tricoter mais c'est ma maman qui l'a fait il y a longtemps puis un long silence et elle rajoute...... Elle<br /> n'est plus. J'ai pensé à ton poème.... Bisous Brigitte et à demain<br /> <br /> <br />
C
<br /> une histoire qui est belle.. d'amour..<br /> c'est qui cette brigitte ? C'est toi ?<br /> bisous<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Mais non clem ce n'est pas moi brigitte c'est une amie de cergy , je n'ai pas son talent.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Plus loin que la réalité, le souvenir se personnifie, se matérialise dans l’objet. C’est un peu revêtir l’âme de l’être aimé. Amitiés. loic<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> joli poème et si triste ..qui nous parle d'un pull qui ne sert pas qu'à réchauffer le corps mais aussi le coeur<br /> <br /> bisousssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est une très belle plume mais je ne me souviens pas pourquoi tu publies ses textes, c'est une amie à toi ? (je suis sûre que tu as du l'écrire quelque part mais où)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Brigitte est une amie qui habite ma ville cergy et qui en plus a beaucoup de talent.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Que ce poème est beau : je suis toujours perplexe devant de si joilis mots, ne sachant dire les choses que je ressens au fond de moi<br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> contente, fière et heureuse de porter ce pull mais que de souvenirs douloureux<br /> Même s'il tient très chaud, le coeur à tellement froid<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Merveilleux poème de Brigitte.<br /> <br /> J'aime la nostalgie, le geste tout simple, qui montre que l'amour est là encore.<br /> <br /> Malgré l'absence sans retour.<br /> <br /> Merci pour ce nouveau partage, Eglantine.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est notre destin à tous, mais aurons nous tous laissé derrière nous de tels souvenirs ?<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très beau texte.Pour moi c'est le pull d'Islande, bien chaud!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un pull pour se raccrocher à ce qui fut !<br /> Le pull est chaud, le cœur est froid, l'un réchauffera-t-il l'autre...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Magnifique<br /> ce pull de Norvège contient une fabuleuse nostalgie<br /> bisous<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> joli joli et voilà j'ai encore plus froid....bonne journée Martine<br /> <br /> <br />
Répondre