Une année ordinaire

Publié le 4 Janvier 2010

Une année vient de s’écouler.

 

Elle fut riche en émotions :

 

Joie intense en juin d’être grand-mère pour la quatrième fois.  Notre petite Léonore est un vrai rayon de soleil. Toujours entrain de sourire et de rire dès qu’on la regarde.  Puisse-t’elle en 2010 et toujours conserver cette joie de vivre.

 

 


Plaisir de voir notre petite Pauline (2 ans ), la sœur de Léonore grandir et prononcer ses premiers mots, émotion de la voir ouvrir ses cadeaux en murmurant papa « ouel » et  une semaine après de l’entendre nous dire assurée « bonne année » au téléphone.

 

Bonheur de voir nos enfants Grégorie et Laurence et petits enfants réunis en Juillet à Cergy le temps d’un repas de famille.  C’est si rare. Puissions-nous revivre cela en 2010.

En effet Grégorie habite à Cannes avec sa compagne et  les deux petits et la distance ne facilite pas les rencontres mais la distance n’explique pas tout.

Kylian (3 ans) est  un petit garçon très vif d’esprit pour son âge qui a une mémoire incroyable. J’étais touchée de le voir très attentionné avec Pauline sa petite cousine même si celle-ci ne voulait pas lui prêter ses jouets !  Cameron son petit frêre que nous avions vu bébé est devenu  un petit bambin d’un an très sociable,  souriant, avide de découvertes qui ne marche pas encore mais avance très vite à quatre pattes.  Tristesse aussi d’être considérés par nos petits enfants comme des inconnus. A chaque fois que nous nous les voyons nous devons renouer la relation.

 

Tristesse vite effacée par la joie de les retrouver en août lors d’une semaine de vacances dans le Périgord . Peine profonde de les voir s’en aller sans savoir quand nous pourrons les revoir et sans oser avoir pu dire à Grégorie combien nous l’aimions. Il a toujours eu l’impression depuis qu’il était tout petit d’être moins aimé que sa sœur alors qu’il nous est si cher et que nous en sommes fiers. Il aurait été bon de le dire même si le dire n’est pas en soi une preuve d’amour. Puissions-nous enfin oser en 2010 prononcer ces mots simples « je t’aime » mais si difficiles à dire.

 

Plaisir de revoir en décembre mon amie Françoise, consultante emploi comme moi (souvenez- vous les tournesols) qui a préféré quitter l’ile de France pour rejoindre Nice et le soleil de la côte d’azur. Tristesse d’apprendre sa leucémie. Puisse ta joie de vivre, ton dynamisme et ta volonté te permettre Françoise  en 2010 de gagner ce combat.

 

Pourquoi tous ceux que j’aime s’en vont t’ils vers le sud ?  Nous pourrions nous y  installer quand je serai en retraite  mais dans l'impossibilité de pouvoir nous émerveiller nous n’y serions pas heureux. Le soleil et la Méditerranée ne nous ont jamais fait rêver. Nous y descendrons néanmoins souvent pour revoir tous ceux que nous aimons tant qu'ils y seront.

 

Tristesse de voir mon époux Jeff à 58 ans ½ perdre son travail en janvier. Ce n’est pas l’inquiétude des lendemains qui m’attriste, tout va bien pour nous. J’en veux aux entreprises qui  dans ce pays éjectent du jour au lendemain à un ou deux ans de la retraite des seniors ayant beaucoup d’années  d’ancienneté sous prétexte qu’ils sont trop payés et qu’elles peuvent  à la place au même coût embaucher 2 ou 3 jeunes qu’elles n’embauchent d’ailleurs pas.


Colère de voir mon fils et sa compagne qui travaillent dans la même entreprise être licenciés en même temps d’un grand groupe américain. Comment une entreprise quand il n’y a pas de fermeture de site et qu’elle fait un choix, selon des critères sociaux décidés avec les représentants du personnel, peut-elle licencier en même temps  le mari et la femme avec deux jeunes enfants à charge. Puissent t’ils retrouver du travail en 2010 ou réussir une reconversion professionnelle ?


Colère contre mon employeur qui brutalement lors d’un changement de directeur a décidé que je gagnais trop et, en toute illégalité et m’a privée du jour au lendemain sans me prévenir d’une prime mensuelle importante alors que l’activité de l’entreprise ne fait que croître et que le chiffre d’affaires que j’ai apporté à l’entreprise l’an dernier représente 4 fois mon salaire avec la prime. Début d’un combat…
 

Difficulté à supporter l'agressivité croissante des salariés que nous accompagnons dans un contexte économique difficile, des partenaires sociaux des entreprises clientes pour qui les reclassements ne sont jamais assez rapides et à qui leur employeurs on parfois fait croire que nous allions faire immédiatement des miracles. Très grande peine de voir certains collègues stressés au point de s'agresser verbalement par mails interposés avec en copie un maximum de personnes dans l'entreprise afin de blesser et de se couvrir.

 

Chagrin de perdre brutalement  à l’automne une amie blogueuse Françoise du Var….. Nous ne nous étions jamais rencontrées. Amitié virtuelle diront certains  mais peine sincère et profonde.


Souvenirs d’enfance, émotion nostalgique de revoir La Rochelle en décembre, cette ville que j’aime tant où j’ai passé tous mes étés quand j’étais enfant chez mes tante et marraine. 

Rue du temple : j’ai levé les yeux et j’ai regardé les fenêtres au second étage. Il m’a semblé voir la petite fille que j’étais qui essuyait la buée avec ses mains et regardait en dessous les passants dans la rue.  En voyant la lucarne au dessus des fenêtres, Je me suis souvenue des malles du grenier remplies de déguisements. J'aimais me déguiser en princesse.


 



J’ai été voir la jolie maison avec le chat sur le toit à qui je disais bonjour tous les après-midi quand nous allions à la plage. Il est toujours là imperturbable comme si il m’attendait. Une pensée émue pour mes tante et marraine qui ne sont plus.

 

 


 

Une année de crise avec des petits plaisirs, des grandes joies, des coups de coeur, des peines profondes passagères ou durables, des colères, des combats……. Une année ordinaire en fait comme toutes les années même si c’est la fin d’une décennie….. Le temps passe vite, la vie s’écoule parfois douce, parfois cruelle mais si belle tant qu'on continue à s'émerveiller, à douter et à accepter que tout est éphémère. Ce sont les certitudes qui empêchent de rêver, d'espérer et de vouloir évoluer soi même et changer le monde.


Jolie vie à vous tous en 2010.

 

Rédigé par eglantine

Publié dans #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Une année encore depuis cet article... mais, même si je te les ai déjà souhaités, je passais aujourd'hui chez tous les Doux rêveurs, et tu en fais partie.<br /> <br /> J'espère que tout va s'arranger pour toi, tu le sais...<br /> <br /> Passe une très belle année, Églantine. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tu racontes très bien et c'est très émouvant.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ai oublié et j'en suis désolée de souligner la beauté de Léonoreje lui fait un gros bisou<br /> a bientôt<br /> lylytop<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> que d'émotion en une année, moi aussi j'ai eu mon lot de bonne et mauvaises nouvelles<br /> amitiées et a bientôt<br /> lylytop<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Magnifique ces toits photos très originales bises<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Des temps difficiles et des sentiments d'injustice qu'un sourire d'enfant et quelques mots balbutiés pour la première fois permettent de vivre.<br /> Le bonheur, personne ne peut nous le voler.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> L'année est riche et celle à venir le sera encore plus tu verras! gros bisous et merci de ta fidélité!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ah le soleil de la cote d'azur ...plus dans les terres ...c'est plus calme @<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je t'ai pas vu l'autre fois a la tele vers 18h 20-30 j'ai regardè ça repasse il parait<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> coucou chez nous c'est la clinique veterinaire qui s'appelle au chat perchè car il y a le meme<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas de bonnes nouvelles pour ce début d'année, bisous, Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> un tres beau bebe.<br /> Les annees se suivent et ne se ressemblent pas comme disait une bloggueuse. Surtout cette annee ou nous passons la dizaine.<br /> http://vespcondove.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu dresses ton bilan avec du négatif et du positif : pas facile de faire le point et d'essayer de conclure , essayer de comprendre ..<br /> J'espère que tes souhaits évolueront , je te le souhaite pour toi et les tiens<br /> Je ne t'ai pas oubliée, très négligente en fin d'année et je vais reprendre mon blog doucement avec nettement moins de présence..<br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> et bien c'est une longue missive, un coup de coeur,n un coup de gueule, un coup de nostagie et un cri d'amour pour ceux que tu aimes La vie n'est pas facile ni juste alors j'espère que cette année<br /> t"apportera plein de bonheur et de réussite aussi<br /> je t'embrasse et je te souhaite une très bonne année 2010<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> superbe le petit bibou ; bravo aux parents et à la mamie !!! je viens te souhaiter une bonne douce et heureuse année 2010 ; qu'elle t'apporte douceur , joie et créativité comme tu sais le faire<br /> tant ; bisous ; martine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ton article est trè émouvant. On sent ta sensibilité. je te souhaite un peu de chaque chose, comme ça : tu ne manqueras de rien !<br /> bonne année 2010.<br /> arielle<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> "plaisir"..de te lire & belle et heureuse année Eglantine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est beau et bon d'être grands-parents, nous aurons cette joie pour la cinquième fois en mars...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je m'attarderai sur le joli sourire de Léonore qui nous lance comme un défi à nous les adultes de savoir la protéger elle et toute sa génération ainsi que leurs parents de toutes ces injustices qui<br /> règnent dans ce monde de voraces et d'égoïsme.<br /> Que 2010 soit une année plus douce que celle passée et que ton fils et sa compagne retrouvent un emploi !!! Et tous les voeux qui pourraient améliorer ces nouvelles situations qui viennent de<br /> prendre jour.<br /> Gros bisous Eglantine !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je viens de lire, une 1ère fois...Vite car je reviendrais. Et avec une pointe d'envie, c'est très très bien écrit, c'est à la fois simple (sans connotation péjorative) et émouvant, c'est la vie<br /> avec joies et peines et rien n'a l'air d'être oublié, c'est l'impression du lecteur que je suis en tout cas.<br /> <br /> C'est une très belle Note.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une année ordinaire est toujours meublée de faits extraordinaires ! Et chacun d’eux s’emplit d’une signification particulière, bonne, mauvaise… Cela dépend du dé qui tombe !<br /> C’est joli de repenser et de souhaiter que ces grands et petits bonheurs, se montrent à nouveau et cachent les grands ou petits malheurs !<br /> Alors, que l’année qui commence garde sa route et ne dérape pas de trop et que les augures, quand ils sont mauvais, ne soient que des faux prophètes !<br /> Amitiés. loic<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> J'ai été touchée par ta rétrospective...<br /> <br /> J'espère que tes jeunes retrouveront très vite un travail et que cette perte d'emploi se soldera finalement par une avancée professionnelle.<br /> <br /> J'espère aussi que la distance qui s'est installée entre tes petits enfants et vous finira par s'abolir.<br /> <br /> J'ai envie de te dire que tout vas s'arranger, que la vie prépare toujours de bonnes surprises, finalement...<br /> <br /> Pourtant, je sais que ce n'est pas toujours le cas. :(<br /> <br /> Alors, ce que je te souhaite, de tout coeur, c'est que la tendresse soit toujours présente, que les amis puissent vous aider lors des moments de découragement afin qu'ils deviennent moins nombreux<br /> que les moments d'espoir.<br /> <br /> Et puis... je croise les doigts, pour que ce soit encore mieux que ça !<br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très touchant ton texte.<br /> 2009, n'a pas été une année de joie pour tout le monde.<br /> La photo du bébé est merveilleuse,un sourire qui réconforte.<br /> Que 2010 soit plus souriante pour toi et les tiens.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Les années se suivent et ne se ressemblent pas<br /> comme chaque marée elles apportent joies ou peines<br /> je te souhaite une bonne journée<br /> et que cette année soit plutôt dans la joie<br /> gros bisou$s<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la vie nous sépare, la vie nous rapproche et bien souvent on se retrouve lors des enterrements c'est ce qui est le plus "risible"<br /> <br /> il faut profiter des moments présents martine car la vie est bien dure des fois ..tu vois moi depuis 2005 je prends le meilleur de la vie car je ne sais pas si ce crabe va me laisser tranquille<br /> mais ce qui est certain c'est que j'ai fait le tri dans mes relations en ne gardant que le bon ..<br /> <br /> positivons ...et positivons pour les autres car la société dans laquelle nous vivons ne fait aucun cadeau ..<br /> <br /> j'espère que tes enfants comme les enfants que je connais retrouveront du boulot vite ..<br /> <br /> <br /> bisous martine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci de ta visite, grâce à une amie commune.<br /> Et je découvre ton blog par le biais de ce billet qui reflète, hélas, des réalités bien dures. Nous traversons une époque difficile et j'espère que cette traversée ne sera pas trop longue.<br /> Merci pour cette analyse. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je viens d'allumer le feu dans le cantou et en même temps l'ordinateur.... tu vois les extrêmes?<br /> Et le premier courriel m'amène ici.<br /> Touchée de ta sincérité et émotion de lire tes lignes. Nous ne sommes jamais bien armés pour recevoir les coups de la vie mais ils nous rendent plus forts; ainsi nos petits bonheur trouvés sur le<br /> chemin en sont tout embellis!<br /> Moi ici je ne souhaite qu'une chose! que nous puissions nous lire encore mutuellement et quand la Grande Ourse sera rénovée puisse -t-elle être une auberge idéale pour toi et Jeff en partance vers<br /> le Sud!<br /> Je t'embrasse fort Martine et merci pour ce si beau billet<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Adorable poupon mais une rétrospective très émouvante ... dans laquelle semble poindre un soupçon d'amertume.<br /> Je te souhaite de tout coeur que 2010 soit plus fertile en petits bonheurs qui savent si bien estomper les peines.<br /> Gros bisoux.<br /> dom<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je vois que vous êtes durement touchés par le chômage, il faut à tout pris changer cette mentalité qui fait que c'est le profit maximum qui dirige le monde !!!<br /> <br /> <br /> bises à toi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une rétrospective bien menée, une année faite de joies et de peines, je crois que c'est le lot de chacun de nous, espérons que pour cette nouvelle année, il y aura plus de joie que de peine...<br /> bisous<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un texte difficile attendrissant mais douloureux<br /> Il y a de l'espoir, des incertitudes, de la joie et de la tristesse<br /> C'est vrai ce n'est pas facile quand la famille est éparpillée , loin de nous, mais dis toi que tu fonderas des projets pour aller voir ce que tu aimes<br /> C'est vrai pourquoi le sud, certainement pour le soleil je pense, mais le soleil enlève t-il réellement la tristesse des personnes<br /> <br /> Je te souhaite une très belle année, je suis certaine qu'elle sera sous le signe de la réussite et du bonheur<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tu as fait ta rétrospective de 2009...une année ponctuée de joies et de peines....je crois qu'on en est tous là.<br /> C'est vrai que la distance est un gros handicap pour les rencontres...<br /> sympa le chat sur le toit à la Rochelle.je crois que je l'avais déjà vu sur un blog!<br /> bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> silence par ici en te lisant.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un texte émouvant. La photo du bébé est très belle. Un amour d'enfant, heureux de vivre.<br /> Beaucoup d'espoir pour les tiens et les autres. On sent une grande générosité.<br /> Une super idée de dresser ainsi par écrit les événements qui ont marqué une année.<br /> bonne soirée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre