Des nouvelles

Publié le 3 Juillet 2016

Merci à tous ceux qui me demandent de mes nouvelles cela me touche beaucoup. J'avais promis à beaucoup d'entre vous de vous en donner mais je n'arrive pas à le faire individuellement, c'est assez pénible. Je préfère le faire ici.

J'ai été opérée le 10 juin, ablation totale d'un sein et des ganglions. C'est difficile psychologiquement mais l'opération s'est très bien passée. Je n'ai pas souffert du tout et n'ai même pas eu à prendre les médicaments anti-douleurs qu'on m'avait prescrit. Je fais des exercices tous les jours pour récupérer la mobilité perdue de mon bras droit.

Sur la terrasse de la cafétaria du Centre Curie de Saint Cloud le lendemain de mon opération

Sur la terrasse de la cafétaria du Centre Curie de Saint Cloud le lendemain de mon opération

Je connais maintenant les traitements que les médecins m'ont concoctés. Je pensais échapper à la chimiothérapie car le résultat de mon pet scan qui permet de repérer les tumeurs cancéreuses dans le corps entier n'en dévoilait aucune. Et bien je n'y échapperai pas car un nombre importants de ganglions retirés étaient malades. Les médecins ont donc décidé de faire une chimio préventive pour détruire les éventuelle cellules cancéreuses qui pourraient se promener en moi. Le traitement débutera mi juillet à raison d'une injection toutes les 3 semaines pendant 4 mois. Ensuite j'aurais 4 à six semaines de radiothérapie à l'endroit du sein et des ganglions retirés pour brûler toutes les cellules qui resteraient. C'est une séance de 3 minutes chaque jour sauf le week-end.

Je positive je vais pouvoir rentrer en Vendée cet été trois semaines entre deux injections de chimio !

Je vais bien. Je ne me sens pas malade et j'ai le moral. Je jardine et marche. Je suis très occupée par les différentes visites et examens à l'hôpital avant le début de la chimio. J'ai fait les soldes, Cela me fait du bien de soigner mon image car j'ai un peu de mal à digérer la perte de mon sein et la future perte de mes cheveux. Heureusement pour cette dernière c'est provisoire et je porterai une jolie perruque que je suis entrain de choisir. Pour le sein, ultérieurement je peux faire une reconstruction mammaire. Je verrai plus tard. Mes priorités aujourd'hui sont autres.

Mes blogs continueront cet été à un rythme un peu moins soutenu mais je tiens à le faire et je visiterai vos blogs pas chaque jour comme avant mais c'est important pour moi de continuer à échanger et à m'ouvrir aux autres.

Merci à toute ma famille et mes amis qui me soutiennent et aux Médecins, infirmières, soignants du Centre Curie de l'Hôpital René Huguenin de Saint Cloud qui sont non seulement d'une grande compétence mais très humains !

Centre Curie Hôpital René Huguenin de Saint-Cloud

Centre Curie Hôpital René Huguenin de Saint-Cloud

Je suis particulièrement sensible aux messages de sympathie que je reçois de vous mes amis virtuels qui me soutenez beaucoup plus que certains amis réels qui me contactent plus depuis qu'ils savent que je suis malade alors qu'avant j'avais souvent de leurs nouvelles. J'espère que certains continuent à me lire alors je leur dis que je les comprends, peut-être en ferais-je autant. On ne sait pas quoi dire face à la maladie des autres qui, en plus, vous confronte à vos propres peurs. Néanmoins ce n'est pas en se voilant la face qu'on s’immunise contre la maladie.

Rédigé par Martine.

Publié dans #Vécu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Voilà, je prends le temps de te rendre visite et d'en savoir davantage sur les suites de ton opération. J'avais bien compris que tu n'avais pu échapper à la chimio, mais fort heureusement elle est espacée et te permet de t'aérer. Aussi pénibles que soient ces traitements, ils sont nécessaires. Tu pourrais faire une reconstruction, cela se fait très bien. C'est une sale maladie et elle frappe ici ou là, mais visiblement, ton cas est en bonne voie, cela ira mieux cet hiver, et surtout cela ne t'évite pas de profiter de l'été. bisous
Répondre
Q
Peut-être que ça "t'étonne" mais ce n'est pas "malsain"de parler de cette bête qui nous ronge. Allez, positivons. Quand on a le bourdon,c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Si t'es gai, rions, dans tous les cas rions...courage et confiance.
Répondre
L
j'ai eu envie de pleurer pour toi en lisant ces mots, car oui face à la maladie on est impuissants, j'ai assisté les derniers moment de ma sœur tumeur cancéreuse à la tête hélas pour elle il était trop tard, oui des moments difficile face a cette maladie, <br /> j'ai lu tu chez toi toutes les tumeurs maline ont été retiré j'en suis contente, mais la chimio c'est pas le top j'ai une amie a qui on lui a retiré le sein, la perte de cheveux a été pénible aussi mais aujourd'hui elle a nouveau une superbe chevelure blanche tout comme avant, mais je sais que tu vas vivre des moments très difficiles, comme la perte d'un morceau de soi, la perte des cheveux des moments de grande fatigue mais je sais que jean- François sera à tes côté et que vous en sortirai vainqueur tout les deux, d'une façon différente certes mais vainqueur.<br /> je vous envoie a tous les deux toutes mes amitiés sincères<br /> Jean-pierre et Nelly
Répondre
B
Je n'ai pas pu passer plus tôt pour vous dire que je suis de tout coeur avec vous. Vous êtes courageuse et forte, et pleine d'entrain, c'est super. Le moral, c'est une partie importante du traitement.<br /> Et quand vous serez en Vendée, ça ira encore mieux.<br /> Je vous embrasse.
Répondre
E
Je te souhaite un très bon rétablissement. Ma tante a eu la même chose que toi, en 1989, elle s'en est sorti. J'ai une copine depuis 1971 qui a eu aussi la même chose. Elle est remise également. J'ai une copine d'enfance qui a eu aussi ce problème en 2007. Elle va bien maintenant et toutes les 3 vivent leur vie comme avant. Je dois passer une mammographie bientôt, je stresse un peu, bien que jusqu'ici je n'ai pas eu de problème.
Répondre
L
Coucou Martine<br /> Je te remercie sincèrement de nous avoir donné de tes nouvelles... C'est tout à fait toi : courageux ! <br /> Je sors avec une amie de 73 ans qui a été opérée comme toi, avec radiothérapie et chimio... il y a longtemps ! Elle est en pleine forme, continue son jardin et c'est une battante qui nous en remontre bcp ! Elle se considère guérie .... <br /> Je ne l'avais même pas deviné ! Je l'ai su seulement cette année...<br /> <br /> Je te souhaite de tout mon cœur ce même résultat... <br /> <br /> T'embrasse très fort et te souhaite de belles vacances en Vendée
Répondre
É
Bonjour Martine. Merci pour ces nouvelles. Tu es une battante et tu es bien accompagnée. Et puis tu sais voir le bon côté des choses. Je t'envoie plein d'ondes positives
Répondre
S
Je suis heureuse que tu prennes l'initiative de nous donner de tes nouvelles; cela prouve que tu réagis très positivement et que tu es bien décidée à lutter pour dépasser ta maladie; le moral est primordial dans ces cas là.<br /> Je ne savais pas comment te témoigner ma sympathie d'autant que je ne savais pas encore comment tu allais véritablement 'rebondir'. Si je dis 'Dieu merci' avec toi 'ça va pas trop le faire', je sais (loll) mais MERCI tout court que tu ouvres cette page de ton blog ... que tu ouvres le dialogue; cela aussi est primordial car, lorsqu'on aborde une épreuve de santé les yeux grands ouvert et avec l'espoir de vaincre, je pense qu'on a besoin d'en parler, de 'raconter' les protocoles, les mieux et les moins bien, d'évoquer la manière dont on envisage les conséquences secondaires un peu gênantes au plan de l'esthétique physique.<br /> et, là aussi, je constate avec joie que tu gardes le soucis de ton 'image'; cela aussi est important et il est toujours possible de rester soignée, coquette même ... ne serait-ce que pour ton conjoint et tes petites filles; je suis bien certaine qu'en prenant ainsi soin de ton apparence tu les rassures = oui! tu est bien vivante et battante!<br /> Je te souhaite de profiter pleinement de ces trois semaines à venir pour te ressourcer en ce lieu maritime que tu aimes tant! rassasie toi des produits de la mer, c'est un apport en iode appréciable et qui renforce les défenses immunitaires.<br /> Si je ne laisse pas de commentaire sur tous tes articles c'est en partie par manque de temps (oups! et pourtant je suis retraitée!) mais également parce que parfois je me sens trop banale par rapport aux textes que tu nous proposes; pourtant je continue à te suivre avec autant de régularité que possible car j'aime bien ce que tu écris ... 'sauf que jusqu'au15 août je vais être moins présente car j'ai un programme, de vacances cette fois, un peu chargé: Hélène, mes petites filles, une amie seront 'de passage' et je m'évaderai la semaine prochaine.<br /> Je te souhaite un soleil sous un ciel tout bleu ... et une mouette pour rêver un peu! je t'embrasse; Simone
Répondre
M
bonsoir Martine<br /> je vois que la lutte est bien engagée et que tu es entre des mains compétentes<br /> Si la perruque te tient trop chaud cet été, je me souviens qu'une maman d'élève avait toute une collection de foulards qu'elle nouait en fichu sur sa tête, c'était très joli et plus frais pour elle.<br /> bises
Répondre
M
Je découvre aujourd'hui ta maladie et suis de tout coeur avec toi car cela peut/ risque de me concerner ou pas, cela peut/ risque d'atteindre mes proches, mes amis, cela peut/ risque de m'égratigner le moral. Et les aminautes qui sont là pour soulager les maux avec des mots sont de grands soigneurs. Alors puisque je te fais du bien, crois-moi, je ne vais pas me priver. Bises, courage, Mansfield.
Répondre
C
Ma chère Martine je suis bien triste en lisant ton billet je ne savais pas que tu avais été opérée. Mais je suis heureuse de voir que tu gardes tout de même ton moral. Etant passée par là je t envoie plein d ondes positives et je te transmet mon amitié la plus sincère. Bon courage à toi. Je t embrasse.<br /> Chatou
Répondre
F
Je suis contente de voir que tu positives, c'est important le moral ; et puis,il faut profiter du moment présent , à fond et ne pas penser trop loin. Chaque chose en son temps.<br /> Je ne suis pas étonnée de la réaction de certains de tes amis.Je connais le problème :mon mari a eu une maladie neurodégénérative et presque plus personne ne venait ni ne nous invitait .Ma fille a eu les mêmes réactions à la suite du cancer de son mari.Elle a fait le tri depuis. Mais ,il ne faut pas être trop dur :on ne sait pas comment on réagirait. Tiens bon et avance,nous sommes derrière toi! Bises
Répondre
.
♥ avec toi
Répondre
C
Courage à toi. Bises@+
Répondre
A
Merci d'avoir eu le courage de nous donner ces nouvelles. J'espère beaucoup que tu pourras garder ce bon moral tout au long de ton traitement et pense bien à toi, même si à partir de la semaine prochaine mes visites vont être nettement moins régulières jusqu'à fin août. (maison pleine).<br /> Je suis certaine que la possibilité d'aller aux Sables régulièrement va beaucoup compter pour te tenir d'attaque pour le traitement.<br /> Bon courage, bises amicales
Répondre
I
Bonjour Martine<br /> Ce billet est vraiment le reflet de ce que tu es : franche, courageuse et une super battante! Un modèle pour moi et je pense souvent à toi et tout cela me rassure. Affronter nos propres peurs c'est bien cela .... Et c'est cela qui est formidable chez toi tu nous aides toujours.<br /> Je t'embrasse fort !<br /> Dany
Répondre
C
Comme je t'admire, ma chère Martine, et je t'assure que c'est sincère.<br /> Je ne sais pas dans le même cas, si j'aurais ta force, ta volonté.<br /> Pourtant, c'est toi qui as raison et ce moral fait partie de la guérison, on le sait bien.<br /> Oui, les vrais amis sont souvent là où on ne les attend pas, j'aime beaucoup moi aussi mes correspondants, j'en connais quelques-uns physiquement d'ailleurs et c'est un grand plaisir et un grand soutien quand on en a besoin.<br /> Je te souhaite de très bons moments en Vendée avec du beau temps, je l'espère.<br /> Je me permets de t'embrasser bien affectueusement.
Répondre
L
Bonsoir. La vie est ainsi faite Jolie Fleur. Je pense et si t u le veux, je prie pour TOI. Mais tu es une force, ma force et j'ai besoin de TOI. Alors , vis je le veux. Je reste près de TOI malgré tout ce qui nous sépare. Je te reste quand tu veux. Douceur. Et courage. Ma jolie fleur ne peut être autre. Un vieux, malade, mais que tu aides à tenir par ta présence. l.
Répondre
C
Je te fais de grosses bises et je te souhaite énormément de belles choses pendant et après ta maladie.<br /> Je suis contente que tu aies le moral et ce beau sourire et sache que je pense à toi.<br /> Je reviens des Urgences où j'ai passé l'après-midi alitée et sous-perfusion, je n'y vos pas très bien alors je n'insiste pas dans un long message. Je voulais te faire de grosses bises et souffler vers toi des pensées d'amitié. Tout mon soutien et mes pensées pour ton époux également.<br /> Cendrine
Répondre
A
Merci pour ces nouvelles encourageante, c'est vrai que c'est toujours un peu délicat de demander, on ne sait pas comment cela va être accueilli. Je vois que tu as beaucoup de courage et un bon moral, c'est essentiel dans ce genre de maladie, ne pas se laisser aller, ne pas céder à la panique, montrer une image forte et sereine<br /> je t'embrasse, je pense à toi
Répondre
J
Bonsoir Martine, merci beaucoup pour ces nouvelles . L'opération s'est bien passée , c'est une excellente nouvelle . Je sais ce que c'est de courir les hôpitaux pour tout le protocole, cela demande beaucoup de temps et un moral à toute épreuve , je crois que tu l'as en béton.<br /> Oui la maladie écarte certains amis c'est un test efficace pour connaitre la valeur de l'amitié .<br /> L'image de soi est aussi à soigner tu as parfaitement raison de t'en soucier , pour les cheveux les perruques sont maintenant de grande qualité et la confection des foulards ad hoc aussi a fait d'énormes progrès. <br /> Je suis moins présente en ce moment sur les blogs, le jour j du déménagement approche et je m'aperçois que j'ai encore plein de travail alors je mets les bouchées doubles <br /> Bon séjour en Vendée <br /> Gros bisous
Répondre
N
Bonjour Martine, et heureuse de te voir souriante et d'avoir un moral d'acier, il le faut absolument. Les amis c'est lorsque tu es malade ou dans le besoin que tu les vois vraiment..C'est ainsi et le constat se voit tous les jours, malheureusement. Mon époux a eu un cancer et je sais ce que c'est que les soins. Tiens le coup et, surtout, quoi qu'il arrive, garde le moral. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Va te ressourcer dans ta chère Vendée. Je t'embrasse très affectueusement. Nous pensons toutes et tous à toi.
Répondre
L
merci de nous donner des nouvelles- oui c’est là qu'ont voit les vrais amis non virtuels-<br /> à leur présence- certains ont peur comme si c'était contagieux !<br /> un sein pour une femme c'est dur, mais ils ont fait des progrès-<br /> j'espère que la chimio ne va pas trop te fatiguer-<br /> tu as le moral et ça fait beaucoup !! 50% de réussite-<br /> gros bisous- et oui continue de publier à ton rythme ---
Répondre
C
Merci beaucoup Martine de donner de tes nouvelles. Je pense très fort à toi tous les jours. Au fond de moi, je le sais, tu es une battante. Tu as toujours eu un moral d'acier. Je suis super contente que vous puissiez du bon temps aux Sables d'Olonne. Je t'embrasse très fort.
Répondre
C
Coucou Martine, <br /> Je suis heureuse de voir que tu gardes le moral face à la maladie et comme disait ma défunte maman "c'est la moitié de la guérison" ... Contente que tu aies pensé à nous donner de tes nouvelles que je retrouve à mon retour de longue pause de décompression des blogs !<br /> Gardes en toi cette positivité et je t'assure de toute mon amitié en cette période pas facile à vivre !!<br /> Bisous du cœur et bel été à toi Martine !<br /> Nicole
Répondre
H
Bravo, Martine ! Le contenu de ton billet me rassure tout à fait car je constate que tu as pris ta maladie à bras le corps, avec surtout un moral d'acier que tu conserve toujours et c'est l'essentiel pour arriver à la guérison totale. merci de nous donner précisément de tes nouvelles. Tu as beaucoup de courage. je t'embrasse très amicalement. Henri.
Répondre
C
Bonjour Martine, merci pour ces nouvelles. Je te suis régulièrement et je te trouve très courageuse et positive ! Oui, c'est la meilleure façon de t'en sortir ! Je n'ose pas toujours te demander comment ça va mais c'est tous les jours, que mes pensées vont vers toi. Je t'accompagne sincèrement et de tout ♥ à ma manière dont tu sais laquelle ! Doux mois de juillet et gros, gros becs♥ de mon Québec !
Répondre
M
Bonjour ma belle Martine, ce sont de bonne nouvelles, je suis contente que tout ce soit bien passé, je suis avec toi de tout coeur et certaine que tous ces traitements se passeront bien! Je te serre bien fort dans mes bras et te souhaite une merveilleuse journée tout en douceur, gros bisou!
Répondre
L
Coucou Martine, je continue à te suivre, sur tes blogs et sur facebook, je savais donc une bonne partie de ce dont tu nous informes ici, je t'accompagne en pensée sans vouloir te questionner, très contente que tu puisses passer trois semaines en Vendée. Bises.
Répondre
J
Coucou... Ah je n'ose pas tjs demander comme va surtout dans ce genre de maladie, mais comme tu es tjs sur la blogo, je vois que tu prends bien cette ablation et le traitement, les traitements qui ne sont pas sans effet secondaire, perte des cheveux, rééduquer un bras, saleté de cancer va !! Haut les coeurs, le moral est un médicament, en pensées avec toi, bises de JB
Répondre
J
Merci de tes nouvelles Martine, continue à positiver et suivre ton traitement qui ne manquera pas de faire le nécessaire avec ta volonté et ta joie de vivre pour détruire ce crabe. Nous sommes tous et toutes avec toi pour t'accompagner dans ta guérison ! Comme tu le dis très bien tous les soignants Docteurs, infirmières sont admirables dans leur travail et leur recherche. Nous Amis virtuels nous t'accompagnons dans ce Challenge et te soutiendrons dans les moments difficiles. Prends soin de toi Martine..<br /> « Que la Force soit avec toi » est devenue culte et est symbolique de l'héritage de Star Wars (La Guerre des étoiles) donc tout ira bien Martine car la Force est avec toi ♥ bises et courage et à bientôt ! Jacques
Répondre
Q
Pour l'avoir vécu avec ma belle-soeur, que j'aimais beaucoup, je sais combien c'est difficile aussi de dire ce que l'on ressent, lorsqu'on n'est pas malade.<br /> Je te sens forte, énergique, j'admire beaucoup... je ne sais pas comment je réagirais.<br /> Merci d'avoir donné ainsi de tes nouvelles. J'espère que tout ira bien et je vais croiser les doigts pour que tu sois ensuite tout à fait à l'abri de récidives.<br /> Les décisions se prendront en temps utile... je suis heureuse que tu puisses envisager d'aller aux Sables prendre un peu du soleil qui nous manque ici.<br /> Prends bien soin de toi, Martine. Je ne suis pas loin... N'hésite pas. :)
Répondre
D
Tu es une battante Martine, c'est déjà une part primordiale vers la guérison<br /> Bon courage pour tes séances de chimio, le fait de rentrer sur la Vendée va t'aider aussi à passer cet été bien perturbé pour toi<br /> Les personnes fuyantes le sont parce-qu'elles ne savent pas quoi te dire et c'est normal, tu es entourée de professionnels qui t'écoutent et c'est vers eux que tu dois te tourner, les amis sont là pour t'épauler certes mais ont souvent peur d'être maladroits et préfèrent parfois rester dans l'ombre, j'ai souvent rencontré ces situations<br /> Je t'embrasse, prends bien soin de toi
Répondre
L
Il est vrai que ce n'est pas facile de se confronter à la maladie et la peur ne l'évite pas... SOuvent aussi on a peur de blesser la personne malade, lui rappeler sa faiblesse passagère. <br /> Je suis un peu rassurée sur ton état de santé physique et moral ; je te trouve beaucoup de courage et je t'offre tout plein de sourires<br /> a tout bientôt
Répondre