Ma meilleure amie

Publié le 21 Février 2017

Ma meilleure amie

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ma meilleure amie.

Je l’aime et je m’en veux d’être aussi dépendante d’elle, de penser et d’agir toujours sous son influence et c’est pour cela qu’il m’arrive de la haïr. Parfois même je la boude mais nous nous retrouvons vite et elle ne m’en veut pas. Elle ne m’a jamais abandonnée même dans quelques périodes difficiles où j’arrivais à croire qu’en voulant me redonner la confiance en moi et en mon avenir, elle m’était au contraire nuisible. Je ne la quitte jamais bien longtemps car nous nous retrouvons vite.

Je voudrais maintenant vous la décrire en conservant son anonymat. Ce n’est pas facile car je souhaite que chacune de mes vraies amies puisse croire que c’est d’elle dont je parle.

Si elle était une couleur, elle serait verte comme l’espoir. Elle me fait croire que tout peut s’arranger pourvu que j’en sois convaincue et que j’agisse en conséquence

Si c’était un médicament, elle serait placebo car elle est impuissante à me guérir mais le simple fait de l’avoir à mes côtés, de croire ce qu’elle me dit pour me réconforter, soulage mes souffrances.

Si c’était une plante, elle serait trèfle à 4 feuilles. Elle me porte chance en me faisant croire en ma bonne fortune. Pour gagner au loto il faut jouer.

Si c’était un astre, elle serait soleil le jour, étoile la nuit car elle éclaire ma vie

Si c’était une qualité, elle serait l’optimisme.

Si c’était un défaut, elle serait la naïveté. Elle veut changer le monde et croit qu’elle peut y arriver en persuadant tous ses amis d’y croire et d’agir. Je ne l’ai pas suivi sur ce chemin, je ne crois qu’en mes seules capacités à changer et agir et ne m’épuiserai jamais à vouloir changer les autres.

Si c’était un bâtiment, elle serait un phare qui me guide dans les nuits de l’océan agité de ma vie pour retrouver vite les lumières de la côte tout en prenant le risque de repartir en mer.

Phare de Cap Point

Phare de Cap Point

Si c’était un lieu, elle serait l’extrémité sud du continent Africain entre deux océans l’Atlantique et l’Indien : le cap de Bonne Espérance qui m'a toujours fait rêver en suivant le Vendée Globe chaque jour et que je rêve de voir un jour (depuis la terre ferme !!!).

Cap de bonne espérance

Cap de bonne espérance

Ma meilleure amie, peut-être l’avez-vous deviné, s’appelle Espérance. Elle me permet de remplacer « jamais » par pourquoi pas.

Martine / Février 2017
Chère Jill Bill, merci de faire rentrer l’espérance dans ta classe et qu’elle accompagne chacun de tes élèves tout au long de sa vie.

Excuse moi pour cette publication un jour en avance mais c'est fait exprès pour ménager le suspens de mon texte

 

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes, #Prénoms du Mercredi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour ce texte lumineux qui remet tanr de choses en place. Même aux heures les plus sombres de la vie, il faut toujours espérer, c'est une force de vie puissante et tu l'as admirablement décrite. Belle journée à toi
Répondre
P
Bonjour MartineMerci de ton gentil passage sur mon blog.Tu as su décrire en quelques lieu superbe ce que devrait être ta meilleure amie. J'avoue que pour ma part j'hésiterais !Je te souhaite une très bonne journéeBises@lain
Répondre
M
Une amie comme celle-ci, il faut la garder car sans elle la vie n'a plus beaucoup de signification!
Répondre
É
Très joli texte pour évoquer l'espérance. Bisous
Répondre
E
Bravo, c'est magnifique et profond.
Répondre
Q
C'est un texte magnifique... j'aime ton espérance.<br /> Il ne faut pas fermer les portes aux "pourquoi pas"... Sinon, on ne fait plus rien.<br /> Merci de si bien le dire...<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
J
Son défaut c'est de n étre pas toujours à l'heure !<br /> <br /> http://melimelojarjille.canalblog.com/archives/2017/02/22/34968095.html
Répondre
C
Vraiment super!!!<br /> <br /> Câlinsss!!!
Répondre
F
Tu l'as très bien décrite cette Espérance qu'il faut garder toujours près de toi et ne aps la laisser s'enfuir! Bise
Répondre
B
Oh c'est tellement bien décrit qu'on s'y croirait à y croire et Ô combien de fois elle nous aura servi cette étoile phare de guidage et d'espérance, surtout en ce moment pour moi. Je suis heureuse qu'elle t'ait apporté tout espoir et réalité de guérison. Continue ma chère Martine, gros bisous et bonjour à la Vendée
Répondre
M
Bonjour Martine,<br /> Cette amie là, je l'aime bien aussi. Tu en dresses un très joli portrait. J'aime beaucoup<br /> Bisous<br /> ;)
Répondre
C
Un bien joli mot : espérance ! sans elle, nous ne pourrions vivre, avec elle, nous espérons toujours avoir des lendemains qui chantent. Elle est chouette, ton amie.<br /> Passe une bonne journée.
Répondre
5
Bonjour Martine<br /> <br /> qui n"as pas besoin d'une épaule<br /> pour pouvoir se confier<br /> et pouvoir etre réconforter<br /> C'est reparti <br /> pour une nouvelle journée<br /> certainement dans la continuité<br /> de cette semaine <br /> ou la grisaille domine <br /> sans que la pluie ne nous arrose<br /> je vous souhaite un très bon mercredi<br /> <br /> Amitiés*[+]* Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> Le Briard   Breton   <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/
Répondre
A
toujours un plaisir de venir me promener chez vous. au plaisir
Répondre
C
Bel hommage à la grande soeur de l'espoir ! Bises d'ici
Répondre
D
Joli texte. Bises.
Répondre
C
Mille et un bravos + quelques-uns, Martine ! C'est vraiment super ! J'♥ beaucoup, beaucoup ! Douce soirée ! Bises♥
Répondre
A
Encore un joli texte!<br /> L'espérance ne me quitte jamais. Surtout en ce moment où mes enfants ont besoin de soutien (moral).<br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
T
bonjour Martine<br /> merci pour ton explication. c'est curieux je m'aperçois que je ne reçois plus ta nl de ton autre blog. bises
Répondre
M
Il n'y a aucune raison. Regarde tes indésirables et si mes new's n'y sont plus, réinscris toi.
S
Elle ne te quittera jamais. Plus qu'un parfum, un bijou, un livre, détachée de l'objet, si fusionnelle avec l'être, l'Espérance est-elle la fausse-soeur jumelle de l'Espoir qui ne renonce jamais à nourrir le coeur des plus pauvres? Ils ne s'en soucient pas. Cordialement.
Répondre
L
une belle idée pour espérance !!<br /> bisous et à demain à la cour de récré ! elle sera fêtée-
Répondre
.
“Vivre, c'est espérer et attendre.”<br /> Etienne de Senancour
Répondre
R
Quelle belle participation, c'est vraiment original....Bravo. Bisousss
Répondre
S
Belle description de l'amitié et il est vrai que l'amitié est importante. J'ai adoré ta participation, un grand bravo!
Répondre
M
Wow, tellement beau, j'adore!!! Bisou, bon mardi tout doux!
Répondre
J
Superbe Martine ton billet , ton amie sera accueillie à bras ouverts à la cour de récré .<br /> Une amie tres précieuse .<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
H
Bonjour ma Douce !<br /> <br /> Ah ! l'Espérance, il faut la conserver "chevillée au corps" si l'on veut ne pas perdre pied à certains moments. C'est une démarche mentale à laquelle il faut s'accrocher. D'aucun vous diront que c'est de la naïveté de toujours conserver cette "petite lueur" et qu'il ne faut compter que sur soi, c'est vrai aussi. Mais cela fait partie "du tout" !<br /> Allez ! Bon vent ma Douce et gros bisous. Coryphee
Répondre
P
Une amitié comme celle-là il faut en prendre soin.<br /> Très bel hymne à l'espérance.
Répondre
J
Et c'est une merveilleuse amie qu'il faut garder coûte que coûte !
Répondre
I
Très joli texte avec une pointe de suspence,une pincée de voyage et un bon peu d'espoir.... tiens comme je n'avais rien mis sur mon blog aujourd'hui je vais mettre un clip pour toi! Ah c'est vrai que tu ne peux pas lire les vidéos, tant pis c'est pour toi quand même!<br /> Gros bisous<br /> Dany
Répondre
M
Sans l'espérance, cette petite lumière, la vie serait bien sombre...
Répondre
A
L'Espérance est pour moi la plus belle des vertus...
Répondre
G
Hola Martine, je crois que beaucoup partage ta meilleure amie avec toi tu sais.Mais chuttttttttttt
Répondre
M
Une amie précieuse
Répondre
G
Il faut la conserver à tout prix, sans elle c'est la cata, je trouve ton texte très très beau :) bonne journée
Répondre
J
Bonjour élève Martine... Ah oui l'Espérance, on la garde dit-on pour ne pas perdre pied, certes elle ne fait pas de miracle mais permet de ne pas sombrer les jours trop noirs... Sois donc la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)
Répondre