Pantoum tu me laisse pantoise

Publié le 14 Janvier 2022

Pour son nid de mots Annick nous demande d'écrire un pantoum. Je ne savais pas ce que c'était et ce pantoum m'a laissé pantoise.

J'ai relevé ce défi fort complexe, mais ne suis pas complètement satisfaite du résultat ci-dessous :

Pantoum tu me laisse pantoise

Dans la fraîche brise automnale,

La brume au soleil resplendit.

Tu la caresses et la dévoiles,

Tu lui souris calme et conquis.

 

La brume au soleil resplendit,

Les dunes de sable rayonnent.

Tu lui souris calme et conquis,

Une douce aubade tu chantonnes.

 

Les dunes de sable rayonnent

Instant de pur émerveillement.

Un douce aubade tu chantonnes,

Tu l’embrasses voluptueusement

 

Instant de pur émerveillement,

L’océan en folie moutonne.

Tu l’embrasses voluptueusement,

L’âme si ardente et polissonne.


Martine / Décembre 2021

Thème : écrire un Pantoum

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'ai bien aimé pour ma part ! je ne sais si c'est dans les règles de l'art ou pasd mais ça chant agréablement à mes oreilles <br /> bises à toi
Répondre
.
beau dimanche ......(s) à "laisse" sauf erreur
Répondre
[
Pas aisé, le pantoum. Mais le poème est joli. Et ce jeu des répétitions (imposées justement par le pantoum) sied parfaitement au mouvement de l'océan qui moutonne.<br /> Bon dimanche<br /> Fabrice
Répondre
A
L'exercice du pantoum n'est pas facile et ma fois tu t'en sors très bien ! En te lisant j'ai entendu le doux ressac de la mer ! Bravo Martine !<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
L
Mais c'est très harmonieux et beau comme tout ! J'aime Martine, sois rassurée... Comme un curieux effet de ressac... Bisous
Répondre
C
Bonsoir Martine, c'est très, très beau, ce que tu as fait, tu sais. Cela était loin d'être facile, hélas ! Bravo à toi et bonne soirée. Bisous♥
Répondre
J
tu t'en sors drôlement bien je trouves et l'essentiel est de nous transporter auprès d'eux dans ce décor féérique et inspirant bises et belle fin de semaine
Répondre
J
Je le trouve tres bien ton pantoum, le rythme de ton poème rappelle celui de la mer avec le bercement des vagues . <br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
C
Ouf! J'ai lu la définition et je ne saurais le faire! Bravo, je crois que tu as réussi! Bises et bon week-end!
Répondre
A
Je vais aller voir ce qu'est un pantoum.<br /> Bises
Répondre
R
Et pourquoi perso je trouve très joli. Bisous doux weekend
Répondre
A
Je ne connaissais pas le pantoum et grâce à toi, je viens de découvrir . En effet cela a l'air très compliqué. Bravo à toi d'avoir essayé et surtout réussi
Répondre
M
Pardon Martine et non Marine, mes doigts ont sautés une lettre bisous MTH
Répondre
M
Bonjour Marine et pour un coup d'essai c'est très bie, j'en suis bien incapable bisous bonne journée MTH
Répondre
D
Un exercice bien difficile, tu t'en sors très bien, bravo.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Il y a un beau rythme et dans le pantoum et dans le déroulement de ce poème polisson dont tu me parais t'être bien tirée.
Répondre
Z
Mais ce n'est pas mal du tout Martine... J'en ai bavé également pour relever ce défi.<br /> Bises et bon samedi - Zaza
Répondre
N
super j'aime <br /> bises amicales
Répondre
J
Ce n'était pas si évident à écrire, vu les règles, mais tu t'en sors bien aussi, bises ;-)
Répondre
M
Bonjour Martine,<br /> j'avais complètement oublié le nom de ce type de poème...<br /> Le tien est très harmonieux,<br /> bises,<br /> Mo
Répondre
A
Tu devrais être contente car ton pantoum respecte bien la règle et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire...<br /> Comme je l'ai écrit chez Golandrina, les thèmes ou consigne sont données à tour de rôle dans notre groupe sur place, et même si ce genre de contrainte n'est pas ma tasse de thé je la respecte et joue le jeu... Merci d'avoir fait de même !
Répondre
E
Ton poème est très joli, pantoum ou pas... Bonne journée et bisous
Répondre
M
Je ne connais pas la définition exacte du pantoum, je sais juste qu'il faut croiser les rimes... mais bon je trouve ton poème sympa, ne connaissant pas les autres exigences de cette forme poétique un peu spéciale, un exercice bien complexe je trouve...Bisous et une belle fin de semaine
Répondre