Les Cigognes de Bourg en Bresse

Publié le 11 Mars 2022

Les Cigognes de Bourg en Bresse
Les Cigognes de Bourg en Bresse
Les Cigognes de Bourg en Bresse

Dans les grands arbres à bourg, des cigognes habitent

Elégantes elles planent, dans des valses fortuites

Au-dessus de la ville, l’hiver comme l’été

Sous le regard heureux, des passants épatés

 

Sous leurs hautes pattes, gracieuses et conquérantes

En reines elles trônent, sur les tours flamboyantes

Du royal monastère, un chef d’œuvre gothique

En prolongeant ainsi, les statues drolatiques

 

 

Comme des coqs en pâte, ou des poulets de Bresse

Heureuses cigognes, qui chaque jour paressent

Redoux climatique, D’hiver il n’y a plus

Déchetterie ouvertes, elles ne voyagent plus

 

Dans le grand nix douillet, du bec claquettement

Printemps temps des amours, Périlleux accouplements

Mâles et femelles couvent, C’est à chacun son tour,

Jusqu’à Naissance à Bourg, des cigogneaux d’amour

Qui prendront leur envol, un beau matin peut-être

Vers l'Afrique du nord, tels jadis leurs ancêtres.

 

Martine Martin / Mars 2022 -  (poème de 2015 remanié pour le nid de mots d'ABC / Thème : les cigogneaux s'envolent, heureusement la cigogne reste). J'ai barré heureusement dans le thème car la cigogne aurait intérêt à s'envoler l'hiver.

Rédigé par Martine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Superbe.<br /> J'ai été impressionné il y a quelques années de cela par les nids de cigogne sur les poteaux des lignes de hautes tension dans les Charentes- Charentes maritimes.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
F
Elles délaissent l'Alsace? Ce sont de beaux oiseaux. J'aime beaucoup ces photos .Elles trônent majestueusement sur ce monument .Bonne journée
Répondre
P
Pas de cigognes par ici ou alors très fortuitement on peut en voir le long d'un bois. En tous cas, elle prolongent les sculptures sur les tours chez toi. Pas de nid ! <br /> <br /> Oui, il faut bien que les cigogneaux prennent leur envol un jour. <br /> Bonne soirée Martine.
Répondre
C
Bonjour Martine,<br /> Superbe poème et, si magnifiquement illustré !!! Mille bravos !!! J'♥ beaucoup !!! Bon après-midi de ce samedi,<br /> Bisous♥
Répondre
J
C'est vrai que de plus en plus les cigognes adultes de migrent plus l'hiver et ce n'est pas toujours évident.<br /> bises et belle fin de semaine
Répondre
A
Un très joli poème, quelle joie de pouvoir admirer ces superbes oiseaux qui je l'espère ne finiront pas comme des poulet de Bresse! ici il faut aller en Espagne pour pouvoir les admirer, bises et bonne journée
Répondre
J
De tres belles photos en illustration à ton texte . Contente de revoir ce magnifique monastère que j'ai pu visiter en aout de l'année dernière .<br /> Les cigognes maintenant se plaisent bien un peu partout , le fiston m'a envoyé une photo d'une cigogne qui a pris ses quartiers à Amiens dans l'enceinte de son travail .<br /> Bonne soirée <br /> bises
Répondre
A
Kikou Martine,<br /> <br /> Assez insolite ces cigognes sur ble clocher de cette église.<br /> De bien belles photos.<br /> Et ton poème, tu jongles bien avec tes mots.<br /> Toujours agréable à te lire.<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
A
Et oui heureusement pour les vraies cigognes !!!!!!!!! Merci pour cette belle participation !<br /> Quand j'habitais Compiègne J'en ai vu aussi plusieurs années de suite aussi sur le toit 'une église...
Répondre
A
Pas de soucis Martine, j'ai très bien compris, mes points d'exclamation étaient là pour confirmer tes dires; Qu'elles soient vraies cigogne ou pas, de toute façon la vie fait qu'elles doivent quitter le nid... J'ai aimé que tu l'interprète ainsi... Pour notre Nid à Panissières comme je l'avais signalé en donnant le sujet, le thème a été donné par les gérants du bistrot la Cigogne où nous nous réunissons chaque mois qui venaient de le vendre et laissaient la place à d'autres.... J'ai écrit mon texte en fonction de cela...
C
Vraiment insolites ces cigognes sur cette église, de belles photos associées à un bien joli poème<br /> d'observation de ces si beaux oiseaux Martine : merci pour le tout et agréable week end par chez toi alors que la pluie s'invite de nouveau chez les ch'tis ! Bises ! Nicole !
Répondre
A
Les oiseaux migrateurs s'arrêtent ailleurs que dans leur région. L'important étant de se nourrir et ne pas avoir froid. Bises
Répondre
R
Très joli texte pour ce défi et suis épatée d'en voir autant en ville! Bisous douce journée
Répondre
M
Elles occupent bien tous les perchoirs! <br /> Oui, il doit bien y avoir des concerts de claquettes!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
C
C'est impressionnant toutes ces cigognes! Joli texte remanié! Bises et belle journée!
Répondre
.
en AOUT les jeunes partent et plus tard les parents .....pour revenir au printemps....janvier février ....<br /> belles photos ...grand merci à toi ....
Répondre
M
Bonjour Martine de superbes oiseaux , il n'y en a pas chez nous, belles photos bisous bonne journée MTH
Répondre
Q
Je n'en ai pas vues depuis longtemps...<br /> Ta page est belle, Martine.<br /> Merci pour ce poème.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
E
Bonjour Martine. C'est un joli poème. Ces cigognes doivent s'y plaire. Bisous
Répondre
M
Un joli poème - quand j'étais gosse les cigognes évoquaient l'Alsace, ici on n'en voyait jamais mais force est de constater qu'elles sont de plus en plus nombreuses à nidifier sur nos côtes et en Charentes ! bonne et belle journée - bisous
Répondre
D
Beau poème, j'en vois peu et même pas du tout dans mon petit coin de France!<br /> Bonne journée.<br /> bises
Répondre
R
Elles sont belles ...j'en vois très peu dans me Sud.. bonne journée Martine gros bisous
Répondre
Z
Excact Martine, les cigognes auraient intérêt pour le climat à continuer de migrer !<br /> Bises et bon vendredi - Zaza
Répondre
M
Je n'ai jamais vu de cigognes sur les toits, je n'en vois qu'en Camargue, quand je trouve le temps d'y aller...Merci pour ce poème republié, bisous et bonne journée
Répondre
J
Dans mon coin de pays je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir, merci, bises
Répondre