Brumes lactées

Publié le 2 Octobre 2008


Chers amis, mes nouvelles occupations professionnelles m'ont nomadisée. Cela me laisse peu de temps et de disponibilité d'esprit pour la création. Je publie aujourd'hui un poème que j'ai écrit il y a deux ans sur ma ville en utilisant un maximum de ses noms de rue (26).

Toponymie quand tu nous tiens,

cela donne presque un alexandrin

(sans le respect des césures)


 

Image Hosted by ImageShack.us


Au point du jour, dans le verger d'un maraîcher,

En haut d'un abricotier, un vieux chat perché,

A peine sorti des douces brumes lactées,

Observe les hérons sur l'île des étangs.

Déjà l'hiver mais où sont les neiges d'antan ?

Face à l'obstacle d'eau, songe-t'il impuissant


 

 

Sous le ciel, aujourd'hui désert de nuages,

Un grand chêne d'or d'un jardin du village

Veille altier sur le chemin de halage.

Quai des Mariniers, près du port de plaisance,

Le vent frais chante une merveilleuse romance

à la Goélette « bonne espérance »


 

 

A Saint Christophe près du bel axe majeur

La grande horloge marque tout juste sept heures

La lune corail laisse place aux voyageurs

qui courent vers la gare encore engourdis

par leur rêve d'abondance et d'embellie

pressés de revenir au plus vite à Cergy

 


Rédigé par eglantine

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Est-ce Cergy Pontoise ou un autre?
Répondre
E
<br /> C'est cergy tout simplement. Cergy est une ville de 60000 habitants (préfecture du val d'oise) qui appartien à l'agglomération de Cergy-Pontoise qui contient 12 communes dont les plus connues<br /> sont Pontoise et cergy mais ce sont deux communes séparées et tellement différentes.<br /> Cergy est un ancien village de maraîchers qui a été conservé.<br /> <br /> <br />
E
bonjourpuisque tu aimes les mots je t'invite à venir les partager sur www.palmiereveur.forumparfait.com un site conçu  pour la poésie internationnale et francophoneAmities!
Répondre
L
:0004:c'est excellent! AmicalementLionel
Répondre
M
Quel beau poème... J'ai en effet reconnu bien des noms de lieu de Cergy.Bravo à toi
Répondre
:
<br /> .DataBound{border:1 solid #999999;margin:1;font-family:Courier New, Courier, Monospace;background:#F1F1F1}<br /> .textMode {border-top: 1px black solid;font: x-small Courier New, Courier, Monospace}<br /> .NOBORDER TD {border:1px gray solid}BODY {border: 1px black solid;border-top: none;}<br /> Pour des raisons personnelles, je mets mon blog en pause pour quelque temps, à partir de lundi.<br /> Je passerais vous voir quand je le pourrais ...<br /> Bon week-end et à bientôt. Bisoux.<br /> <br /> dom<br />
Répondre
M
super  ...c'est bien érit ce poème et  frais, facile à lire  ah que tu l'aimes ta ville ...bonne soirée ..eglantine
Répondre
N
Et bien, tu as bien fais de l'écrire il y a deux ans et de le ressortir aujourd'hui.. Sinin, comment j'aurais fais pour m'imaginer les hérons ?               Amicalement  Nettoue
Répondre
M
c'est tout a l'honneur de ta ville , bise eglantine
Répondre
S
un petit salut  en cette veille de weekend..bisous
Répondre
B
salutpas mal ton texte l'horloge marque le début des commentaires pour moi bonne journée
Répondre
Q
Je souris en me promenant avec toi à Cergy...C'est une belle promenade.
Répondre
F
Qu'est ce que tu es doué, de belles rimesbisous et bon vendrediFrançoise
Répondre
D
Joli !Moi aussi, un peu surbookée, en ce moment ...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine ! Bisoux.<br /> dom<br />
Répondre
L
Bien sûr j'apprécie ton exercice "poètique" mais mon oeil s'attarde sur ce cliché.  Ta photo à elle toute seule raconte une histoire...Elle me plaît beaucoup.Très bonne fin de semaine à toi, bises.
Répondre
A
Un bel hommage à ta ville! Bisous du soir Eglantine !
Répondre
E
Eh bien !! bel exercice ! bravo ! j'aime beaucoup ! PAsse une bonne soirée ! A bientôt
Répondre
L
J'aime tes créations, tes écrits, tes poèmes...Te souhaitant une douce soiréeAmitiés & BisesLaurent
Répondre
C
Bonsoir Martine,Un joli texte que nous apprécions tous ensemble !Bises et bonne soirée,Christian
Répondre
L
C'est génial, tu as bien fait de le publier à nouveau!Bonne soirée
Répondre
F
Je ne connais pas ta ville , donc je ne peux discerner les noms de rues que tu as incorporé dans ton poème, j'en devine certains, mais bel exercice en tout cas.
Répondre
N
C'est original et réussi ; que de talent, dans ce quai des brûmes  Bisous     Nettoue
Répondre
L
J'aime comme tu aimes ta ville.C'est rassurant.
Répondre
K
Tu as bien fait de republier ce très bel hommage à ta ville. On sent  vraiment que tu l'aimes.Belle journée à toiBises
Répondre
P
Tu "rimes" bien quand tu vas sur les quais !!!!! (sourires !!)
Répondre
:
c'est amusant et donne un joli texte. Bon courage pour tes occupations. Bisous d'aujourd'hui sans les escargots d'hier.
Répondre
A
Belle exercice tout à l'honneur de ta ville !
Répondre
M
Bonne journée Eglantine, bisous, Monique
Répondre
:
26 noms de rue.......hello.......... !! bonne journée ..où sont les neiges d'antant......une si belle chanson...
Répondre