De Guy Home à Pauline Hair

Publié le 5 Mai 2016

De Guy Home à Pauline Hair

Souviens-toi Pauline de ce matin d’été

L’astre se consumant, le ciel sanguinolent

Soudain tu émerges : douce brume lactée

Tel le phénix bleu poussant un cri d’ahan.

Avec un port de reine, une chevelure d’or

Tu te tournes vers moi me croyant pharaon

Je ne suis qu’un voyou, je ne suis pas matador.

Je promène mon chien, un très vieux beauceron

Cheveux en bataille, Joues rouges de honte,

Je suis un vagabond, dans Londres égaré

Oh ma Pauline Hair, soudain tu racontes,

Chantes une romance, pour moi le mal aimé

Une chanson d’amour, pour pauvre Guy Yome

Qui cherche sa muse, pour écrire poème

Un bel alexandrin, de couleurs, d’arôme

Pour sa reine d’un jour, quelque peu bohème

Qui lui un offre tee-shirt, avec des mots écrits

Juste une inspiration, un code à déchiffrer

Ayant peu à dire, il s’en est bien sorti

Pour le remercier, elle s’est mise à chanter

« Mon beau navire ô ma mémoire
Avons-nous assez navigué
Dans une onde mauvaise à boire
Avons-nous assez divagué
De la belle aube au trist
e soir »

 

Martine / Réédition Août 2012 (sauf les 5 derniers vers qui sont de Guillaume Apollinaire) pour les jeudis en poésie des croqueurs de mots (défi 165)

Rédigé par Martine.

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'aime beaucoup, bravo Martine !
Répondre
E
Bravo ! j'en suis restée baba en te lisant, c'est magnifique.
Répondre
M
Un très beau poème, à bientôt Martine!
Répondre
Q
J'adore !!!<br /> Merci pour ce poème, Martine.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
C
Quelle imagination, je ne sais où tu la trouves et puis ce n'est jamais "vite fait, mal fait", c'est toujours surprenant et ciselé.<br /> Bien amicalement.
Répondre
J
absolument génial <br /> un grand plaisir à te lire Martine tes pages sont toujourssurprenantes
Répondre
D
merci pour ton poème ; et il faut que je relise ce poète (ça fait très longtemps) et j'avais moyennement accroché (peut être qu'avec l'âge je serai plus disposée à le lire). merci pour ta participation au défi et bises ensoleillées.
Répondre
N
Splendide, bravo, Martine. Je trouve tes mots très beaux. Doux week-end de l'ascension et gros bisous
Répondre
L
Bravo, Martine, super moment de lecture, gros bisous.
Répondre
L
superbe !
Répondre
J
Bravo Martine , j'aime beaucoup et le rythme et l'humour . Jusqu'à présent je fais le tour des écrivains , vous avez toutes choisi un poète différent <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
J
sourires ... un bel hommage avec humour à ce poète trop tôt fauché par la camarde aux aguêts<br /> bises et belle fin de semaine
Répondre
A
C'est très bien vu, le titre ouvre la porte et l'on pénètre dans ton écrit avec envie...
Répondre
I
Rien que le titre déjà vaut le détour ... que dis je l'arrêt! toujours bien dit!<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
Z
Magnifique Martine. Je prends mon W-E, mais les articles seront programmés. Bises et bon jeudi - ZAZA.
Répondre
J
Joli Martine, j'♥ beaucoup, bises
Répondre
J
Ah déjà rien que le titre... merci à toi aussi, bon jeudi, bises
Répondre
C
Bravo Martine ! C'est vraiment super ! Merci de cette réédition qui me plaît beaucoup ! Bon matin de ce jeudi ! Bises♥
Répondre