Un fanfaron au bagout de mauvais goût

Publié le 17 Septembre 2016

J'aime participer au nid de mots mensuels de notre amie ABC. Pour ce nid de mot du mois  de septembre il fallait rédiger une fable qui aurait pour morale : "Les fanfarons volubiles qui dégoisent ne manquent pas de bagout". Chère Annick, je me suis autorisées à reprendre un de mes textes (en le modifiant un peu) que j'avais écrit pour la cour de récréation de Jill-bil et d'y rajouter cette morale qui, il me semble, convient bien au texte en complétant un peu cette morale. Voici donc ma participation

Chilpéric, candidat à l’élection du délégué en chef des élèves de son école, monta sur le muret de la cour de Récréation. Tous ses camarades se rassemblèrent au pied du mur en riant et se chahutant. Chilpéric attendit que le silence se fasse et d’un ton grave il commença son discours :

Moi Chilpéric roi franc des élèves, mon ancêtre Charlemagne je renierais

Moi Chilpéric roi franc des élèves, petits et grands mensonge j'autoriserais

Moi Chilpéric roi franc des élèves, dictées, notes et colles j’abrogerais

Moi Chilpéric roi franc des élèves, les redoublements je supprimerais

Moi Chilpéric roi franc des élèves, rédactions en langue SMS j’obligerais

Moi Chilpéric roi franc des élèves, smartphone pendant les cours j’imposerais

Moi Chilpéric roi franc des élèves, la chasse aux pokemons au programme scolaire je rajouterais

Moi Chilpéric roi franc des élèves, épinards à la cantine je bannirais

Moi Chilpéric roi franc des élèves, semaine de trois dimanches j’instaurerais

Moi Chilpéric roi franc des élèves, désobéissance aux parents je prônerais

Moi Chilpéric roi franc des élèves, aux professeurs la guerre je mènerais

 

Chaque jour de l’impensable, du rêvé, de l’extraordinaire
Avec moi CHILPERIC devenu roi franc ordinaire des élèves

Votez CHILPERIC

Puis CHILPERIC se tut ému les bras levé en V de la Victoire sous les applaudissements de ses camarades qui scandèrent en chœur

« CHILPERIC Roi des élèves, CHILPERIC roi des élèves »

à l’exception d’une petite fille blonde qui se à crier

"mes amis ne l'écoutez pas. Chilpéric est un fanfaron volubile qui dégoise. son bagoût est de mauvais goût. Les épinards ne sont-ils pas délicieux pour qui sait en oublier l'apparence ?"

Un fanfaron au bagout de mauvais goût

puis se mit à chanter à tue-tête :

« Qui est le plus grand menteur? c’est ce sacré Chilpéric, sacré Chilpéric »


Martine / Septembre 2016 pour le nid de mots
 

Un fanfaron au bagout de mauvais goût

Rédigé par Martine.

Publié dans #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bravo ! bises@+
Répondre
C
il y en a des CHILPERIC qui fanfaronnent et qui dégoisent en ce moment autour de nos, surtout en période électorale! surtout ! Prudence! Bien vu! chloé
Répondre
C
il y en a des CHILPERIC qui fanfaronnent et qui dégoisent en ce moment autour de nos, surtout en période électorale! surtout ! Prudence! Bien vu! chloé
Répondre
J
ma maman me disait tout le monde rêve de la semaine des 4 jeudis (pour les moins de ....ans)<br /> heureusement qu'une fille tente de s'opposer à ce Childéric fanfaron !<br /> brvao Martine
Répondre
É
Bonsoir Martine. Tu as parfaitement amené cette phrase avec le programme de Chilpéric ! J'adore
Répondre
L
Magnifique, Martine ! Merci de le rééditer, ce petit texte, remanié pour la bonne cause. Les citations sont excellentes et l'illustrent bien .... Un grand bravo ! <br /> Mais, n'a-t-il pas un petit air de déjà entendu ??? :)) Surtout ces derniers temps ! Chacun y va de sa redondance ... <br /> Merci Martine <br /> Tendresse
Répondre
G
Très intéressant à lire et à découvrir !<br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
U
Un bel exercice qui me rappelle des souvenirs !
Répondre
D
je le trouve très bien remanié. La phrase de Pagnol est parfaite. depuis mon retour de vacances, un rien occupé .. en principe cette semaine tout devrait rentrer dans l'ordre. Ca y est nous avons fêté les 90 ans de ma belle mère.. Tous étaient présents sauf une de ses petites filles, en Asie pour ses études. Bises
Répondre
L
Ah oui, Martine, ton Chilpéric correspond tout à fait au portrait attendu et à la morale qui suit ! Bizzz !
Répondre
J
Un judicieux recyclage et une citation de Marcel Pagnol intéressante mais la réflexion est à prolonger. Les brillants causeurs qui vous parlent de vous ne sont pas exempts d'intentions et peuvent être encore plus dangereux car au moins les raseurs on ne les croit pas. bises et belle soirée
Répondre
C
Et je rajouterai : les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ! on ne sait plus où se cache la vérité, au fond du puits sans doute ?<br /> Juste rentrée de Vendée, je passais te souhaiter un bon dimanche.
Répondre
T
Tout ça est bien l'exemple d'un candidat (quel qu'il soit) à élection présidentielle de la France...<br /> <br /> Mais, car il a un mais ... qui oserait, en France de le traité de menteur
Répondre
C
Oh ! Martine, tu as si bien su adapter ton texte pour relever ce défi ! Bravo et bonne fin de ce samedi ! Bisous♥
Répondre
J
Bonjour Martine... Ah trop proposer il vaut mieux y mettre le mot méfiance !!! Merci, bises
Répondre
R
Maintenant elle est encore mieux avec cette fin ajoutée. Bisousssss
Répondre
A
l'espoir en politique viendrait-il des femmes?
Répondre
S
Texte bien remis au goût du jour. Sacré Chilpéric, je me souviens de lui !
Répondre
L
bravo à la petite fille blonde !!<br /> bisous et bon samedi-
Répondre
Q
Magnifique !!!<br /> Ta réactualisation est parfaite. Et puis, j'adore les citations que tu as choisies.<br /> Il faudrait plus de contradicteurs honnêtes en politique.<br /> Bisous et douce journée Martine.
Répondre
A
Je me souvenais de ce texte et tu l'as très bien adapté à la consigne, j'espère juste qu'il peut y avoir plus qu'une petite tête blonde pour porter la contradiction en ne se laissant pas piéger par le bagou !!!!<br /> Merci de ta participation
Répondre
D
Childéric peut faire de la politique! heureusement il y a encore des contradicteurs!<br /> très belle journée, bises<br /> danièle
Répondre