Atelier 93 de Ghislaine : Naissance d'une étoile

Publié le 29 Avril 2019

Le retour de Neptune de John Singleton Copley

Le retour de Neptune de John Singleton Copley

Ma mère la lune était déjà bien pleine quand mon père Neptune la rencontra.  Qui l’avait enfantée ? Il ne le sut jamais, il faut dire que Lune était souvent pleine mais n’avait jamais donné naissance à aucun enfant. Elle retrouvait sa ligne très rapidement pour regrossir à nouveau. 

Dès qu’elle vit mon père, armé d’un trident avec lequel il combattait les flots bien paisibles de l’océan, menant triomphalement son radeau « le drakkar » tiré par des chevaux. Avec sa couronne en or et son corps d’athlète,  Il avait l’air d’un Dieu.  Lune en tomba aussitôt amoureuse. Elle se mit à le faire danser et tanguer sur l’océan qu’elle agitait pour lui. Cela rajoutait à sa superbe.

Mon père prit goût à danser sur les flots. Il avait souvent rêvé de décrocher la lune et il y était parvenu.  Le dieu de notre monde ne peut rien refuser à ses seigneurs.  Ils s’unirent et Lune une nouvelle fois se mit à grossir jusqu’à devenir toute ronde, elle n’avait jamais été aussi ronde. On aurait dit un ballon, mon père lui dit un soir il serait temps d’accoucher maintenant sinon Lune chérie  tu vas exploser.  Tous les dieux faisant des Miracles, elle n’explosa pas mais mis au monde le lendemain, une nuit de Février sous le signe du poisson,  une jolie étoile qui aussitôt tombât dans les flots obscurs de l’océan !  

Cette étoile c’était moi, La mer m’avait engendrée. Bien que l’océan faisait   intimement partie de moi, je  ne pouvais vivre continuellement en son sein  dans une semi-obscurité privée du soleil  le jour et de ma mère la lune la nuit.

J’aurais dû crier en naissant mais je restais muette, le gosier encombré de cette eau qui m’étouffait et qui fesait que je vivais les premières secondes de ma vie en apnée n’osant pas respirer complètement et profiter de cette jolie vie qui promettait d’être heureuse et prospère.

Mon père le comprit et me sauva.  Il plongea en tenant fermement le manche en bois de son trident avec lequel il éloigna les requins qui auraient dévoré  son bébé, cette étoile innocente  Il me récupéra. Mon cœur palpitait très fort, il me réconforta et me déposa sur le sable de la plage. 

Allongée sur le dos je vis pour la première fois ma maman la lune, je fus conquise par sa beauté lumineuse qui me réchauffa quelques instants avant que je ne comprenne sa déception qu’elle n’osa prononcer mais que je lus dans son regard « Ce n’est pas une étoile de plus que je te demandais Neptune,  Je voulais un garçon, un homme »

Moi qui rêvait dans mes pensées de m’élever dans le ciel la rejoindre avec mes sœurs les autres étoiles, je décidais de rester sur terre, d’être une étoile qui guiderait ici-bas ceux qui avaient besoin d’être éclairés au bord de l'océan, très proche de mon père qui disparut trop tôt dans le naufrage de sa vie.

Toute ma vie je craignais de regarder le ciel la nuit redoutant de retrouver le regard de ma mère la lune quand je la vis pour la première fois. Les rares fois où Je prenais plaisir à observer le ciel c’étaient pendant les rares et courtes éclipses de lune.  C’est pourquoi je préfèrais les jours d’éclipse trop rares quand la lune est dissimulée par l’ombre de la terre.  Il y a des souvenirs cruels qu’il vaut mieux cacher car ils gâchent vos instants de plaisir et de joie.

Martine Martin / Avril 2019 pour l'Atelier 93 de Ghislaine (les mots imposés sont en gras dans le texte. Texte déjà diffusé mais remanié pour les besoins de cet atelier

Rédigé par Martine.

Publié dans #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Très joli conte, tu es comme moi tu aimes la mythologie. J'aime bien y faire référence dans mes poèmes. C'est vraiment réussi, mais pauvre petite étoile! Seulement quand il y a une éclipse elle devient Déesse! Bonne soirée Martine
Répondre
É
Bonsoir Martine. Merci pour joli conte et l'honneur de cette petite étoile. Bonne soirée et bisous
Répondre
Q
Quel joli conte ! J'adore !<br /> Merci de m'avoir fait rêver sur ta page.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Que magnifica es esta historia hija de la luna! Clin d'oeil au tube du groupe Mecano "Hijo de la luna". Bien vu M'dame!
Répondre
C
De toute beauté, ton texte, Martine ! Mille bravos ! Bisous♥
Répondre
L
Une si belle imagination : c'est magnifique... et si réelle ! Même les étoiles sont parfois rejetées par un regard cruel de mère désenchantée... <br /> Bravo !<br /> Bisous
Répondre
D
Magnifique histoire pleine d'humanité. Bises et merci.
Répondre
M
Quelle belle histoire, si bien imaginée. pauvre étoile...
Répondre
M
quelle jolie histoire pour bien commencer la semaine !
Répondre
J
Joliment contée la naissance de cette étoile , Neptune tout comme Jupiter est un sacré séducteur . <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
G
Certains mots en gras ne sont pas pour mon atelier Martine<br /> Toutefois je salue ta belle imagination qui me transporte au delà de l'espace !!<br /> Belle étoile , je te souhaite une bonne semaine...<br /> Gros Bisous
Répondre
D
C'est un beau texte, tu as une belle imagination.<br /> Très belle journée, bises
Répondre