Accrostiches pour les croqueurs de mots

Publié le 7 Mai 2020

Pour les jeudis en poésie du défi 236 des croqueurs de mots animé par Jazzy 57 , Voici deux de mes accrostiches déjà diffusés. Le premier correspond bien à notre état d'esprit en cette fin de confinement :

Photo Pixabay

Photo Pixabay

L'INCERTAIN

Il est sûr que l'avenir incertain chagrine
N'y pensons plus, notre pire ennemi c'est demain
Choyons le présent qui jamais nous a trahi
Enivrons nous d'amour c'est notre nirvana
Rions,  jouissons du bel instant qui nous ravit
Transformons le quotidien en exquis nectar
Admirons, écoutons, sentons le magnifique
Il est vain de faire sur demain un pronostic
Non du doute ne prenons plus le long chemin
Et changeons l'irréel en clair obscur inouï

Et maintenant un second pour vous faire rire et oublier cet avenir incertain :

CONTRAVENTIONS

Chère Madame vous téléphoniez au volant !

Oh non je vous jure, vous vous trompez Monsieur l'Agent

Ne jurez pas, dites pourquoi vous ne le pouviez pas.

Trop de choses j'essayais de bien faire déjà

Revoir sur ma tablette mes photos de mariage

Avaler un café sans sucre, bien amer breuvage

Vérifier mes rendez-vous sur mon calendrier

Enlever mes escarpins qui me serraient les pieds

Napper ma bouche sensuelle d'un rouge carmin

Tout en tenant fermement mon volant d'une main

Il ne me restait plus pour téléphoner de main

Oh vous voulez me donner amende et ôter mes points

Napées de bon chocolat, des amandes je veux bien

Si vous vouliez aussi m'oter tous mes points noirs du nez

Accrostiches pour les croqueurs de mots

Rédigé par Martine.

Publié dans #Acrostiches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bien vu tout ça, tu as bien réussi ton défi, j'aime bien tes deux façons de voir l'avenir.<br /> Bravo pour tes deux acrostiches, surtout le premier qui est bien construit, beaucoup de réflexions.<br /> Bonne soirée et à bientôt
Répondre
U
Les deux ma plaisent mais j'ai une préférence pour la tonalité du premier
Répondre
Q
Tu as bien fait d'ajouter le second... j'ai adoré, et je suis morte de rire !<br /> Elle donne les bâtons pour se faire battre. :)<br /> Bises et douce journée.
Répondre
P
merci pour la visite et les chocolats cordialement
Répondre
N
Bon entre les coiffeuses et les esthéticiennes va y avoir foule ce lundi. J'ai bien ri pour ton deuxième Acrostiche. Belle fin de semaine et gros bisous
Répondre
G
C'est superbement dit, et très agréable à découvrir : merci pour ce partage intéressant ! Passe une bonne fin de semaine... Cordiales amitiés & à +
Répondre
V
Un beau message d'espoir dans le premier texte qui me parle car je suis plutôt optimiste et un parfum de vécu dans le 2e. Trois contraventions prises en une seule fois : avoir mordu la bande blanche avec la roue arrière, avoir oublié de passer ma voiture au contrôle, avoir omis de faire le changement d'adresse sur ma carte grise. Bonjour l'addition :) . Merci pour ces beaux acrostiches. Bises et bonne journée
Répondre
G
Espoir j'écris<br /> Ton nom <br /> Demain <br /> Espoir de vie<br /> Vie d'aujourd'hui <br /> Plus sûre que demain<br /> Demain <br /> Il fera jour<br /> Jour de liberté <br /> Pour certains <br /> Certains sauront respecter demain <br /> Demain c'est aujourd'hui<br /> préparons-le Rose63
Répondre
C
Bravo Martine !!! J'♥ les deux ! Comique le deuxième !!! Bonne soirée ! Bisous♥
Répondre
D
les deux sont très biens. Le premier me parle beaucoup. En ce confinement, je me suis dit aussi que l'incertain était notre vie. Alors vivre au mieux l'instant présent est ce que nous pouvons faire de mieux.<br /> Bises
Répondre
R
Bravo les deux sont excellents mais dis moi cette Dame a encore le droit de rouler? Bisousss
Répondre
J
Merci beaucoup Martine pour ta superbe participation , j'ai bien ri avec ton deuxième acrostiche , quant au premier il définit vraiment bien l'avenir. Sachons oui profiter de chaque petit bonheur du jour .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
N
Bonjour Martine<br /> Je n'ai pas très bien compris la deuxième partie contraventions<br /> Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous
Répondre
E
Concentration au volant est indispensable. Bravo pour tes deux acrostiches et bonne journée. Bisous
Répondre
A
Et puis quoi encore, il pourrait aussi conduire à sa place, ce serait plus sécuritaire :-)))
Répondre
A
Pour essayer de ne pas penser à l'incertain qui m'angoisse , je suis passée au second qui m'a fait sourire un peu , je ne devrais pas car il en existe des femmes comme cela au volant et elles ne sont pas amendées
Répondre
M
et voilà le T de Martine ne passe pas , excuses moi! MTH
Répondre
M
Bonjour Marine j'aime ce billet sérieux en premier et léger et très humoristique dans le deuxième. j'avance dans ton livre, c'est mon livre de chevet en ce moment, je prends beaucoup de plaisir à te lire. Merci Bisous MTH
Répondre
M
En effet l'avenir est incertain, c'est le moins qu'on puisse dire :) Le second est amusant aussi ! bisous et une douce journée
Répondre
F
Oui, en effet, profitons du temps présent ;nul ne peut certifier le futur..<br /> Ah! En ce moment,ils en mettent beaucoup des amendes .Alors, effectivement, avec tout ce qu'elle fait la conductrice ne peut pas téléphoner! <br /> Fin inattendue pour ton roman .J'ai bien aimé
Répondre
J
C'est ce que nous ressentons aujourd'hui, quant aux prunes, amendes... mieux vaut filer droit au volant, ou marcher à pied ,-) bises
Répondre
Z
Deux beau acrostiches Martine et un plus pour le double. Bises et bon jeudi
Répondre
D
Bravo! Tu as bien raison, il faut vivre dans le présent. Une belle inconsciente cette dame!!!<br /> Bonne journée, bises
Répondre