Le chauve qui sourit

Publié le 18 Mai 2020

Je suis Mathieu, un septuagénaire heureux de vivre, qui sourit tout le temps. Je suis chauve depuis longtemps, je suis un chauve qui sourit et rit. Je ne suis pas aussi stupide que je peux parfois en avoir l’air et même si je suis un confiné en ce moment, je suis loin d’être un con fini.

Certaines mauvaises langues disent que j’ai une face d’œuf en chantant en chœur « Y a pas de cheveux sur la tête à Mathieu, il n’y a qu’une dent dans la mâchoire à jean ».

Le chauve qui sourit

Je vis seul avec mon vieux chat, Jean qui n'a plus qu’une dent pour ne pas faire mentir la chanson. Sa principale occupation est de se lancer, hiver comme été, dans des courses effrénées pour chasser le souriceau et le mulot le long du ruisseau qui longe le terrain de notre maison. La nuit il essaie d'attraper une chauve-souris sans y être jamais parvenu.

 Il me ressemble comme deux gouttes d'eau.

Le chauve qui sourit

Il m'arrive de l'envier car lui au moins a des sourcils et une moustache. Nous sommes deux pelés mais il manque un tondu !

Longtemps j’ai guetté la pousse du moindre cheveu sur mon crâne : quête éperdue. Il n’y aura jamais plus de cheveux sur la tête à Mathieu.  Il faut dire que chercher des poils sur un œuf ce n’est pas gagné. Mais ma pugnacité n’a d’égale que ma maniaquerie. J’ai le souci du détail poussé à l’extrême, je suis un pinailleur qui n’abandonne jamais, j’en deviens même chieur.

Un jour que j’avais passé l’après-midi au jardin, couché sur ma chaise longue,  j’ai trouvé sur ma face d’œuf une plume. Pendant ma sieste mon crâne d’œuf avait dû être pris pour le terrain d’atterrissage  d’un oiseau.

Le chauve qui sourit

A défaut de poil, J’étais heureux d’avoir trouvé une plume. La nuit suivante j’ai rêvé que mon crâne s’était recouvert d’une cuirasse de plumes et que je ressemblais à des iroquois un peu ahuris

Le chauve qui sourit

Hélas le matin je me suis réveillé aussi chauve que la veille. J’ai fait une crise de nerf. Je me suis dit alors  que je n’avais pas de chance en fait et, qu’à défaut d’avoir le cul, je pouvais avoir mon crâne d’œufs bordé de nouilles aux œufs bien sûr, cela ferait une belle chevelure.

Une idée est venue de je ne sais où. Il fallait que je batte le fer pendant qu’il était chaud et, je suis passé à l’action. J’ai fait cuire une casserole de pâtes. J’ai hésité à les laisser refroidir mais je l'ai fait, tant pis le fer serait froid et les nouilles aussi, sinon je risquais de me brûler. J’ai disposé ces nouilles sur toute la surface de mon crâne, sans oublier les sourcils bien sûr. Je me suis regardé dans une glace. J'étais rajeuni mais je ne me suis pas du tout aimé.

Le chauve qui sourit

J’ai tout retiré. J’allais jeter les pâtes mais cela aurait été du gâchis. Alors, j’ai décidé d’entourer mon cœur d’artichaut de ces pâtes pour le protéger à jamais des médisances, méchancetés et trahisons en tous genres. C’est réussi. Je suis maintenant fier de mon crâne d’œuf et de mon cœur bordé de nouilles.

Le chauve qui sourit

Martine Martin-Cosquer pour  Défi 237 des croqueurs de mots animé par Zaza  (Écrire un texte avec un maximum d'anagramme de chauve-souris)

Rédigé par Martine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Excellent, que d'idées, tu as énormément d'imagination et en plus avec des illustrations qui nous font bien suivre le texte. Un grand bravo!<br /> Merci Martine pour tes passages sur mon blog, c'est sympa!
Répondre
L
A voir tous ces petits trous qui minent son visage, je dirais qu'il ne s'appelle pas Pierre, mais Pilate ...
Répondre
M
Quel imagination! Il faut dire que toutes les nourritures sont abordées dans ce texte malicieux!
Répondre
Q
Superbe réponse au défi !<br /> Bravo !<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
G
Le défi est bien réalisé ! J'ai lu une drôle d'histoire extravagante et surprenante à la fois ! Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
Ton défi est décoiffant !!! Dans ta tête les neurones font la fête en permanence. Bises
Répondre
E
Quelle histoire ! J'ai bien ri. Bisous
Répondre
F
Un récit ubuesque! Bravo:! Pas facile de devenir chauve ! <br /> Bonne journée
Répondre
M
Chauve qui peut!
Répondre
C
C'est excellent, Martine ! Mille et un bravos + quelques uns et c'est tout à fait mérité !!! Que j'♥ ça !!! Bonne soirée,<br /> Bisous♥
Répondre
.
Bonne soirée Martine
Répondre
R
J'adore.....punaise ça promet pour le prochain bouquin même si il ne prêtais pas a rire tu est vraiment douée et eu raison de commencer à écrire pas que sur les blogs! Bisous douce semaine....Non je te lâche pas les bottes, ni le crâne d'ailleurs
Répondre
J
Bravo pour texte plein d'humour et pour les illustrations qui l'accompagnent . <br /> Il a fini par l'accepter son crane d’œuf et trouver la solution pour son coeur d'artichaut .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
C
Récit charmant qui m'a fait rire pas ses jeux de mots et les vieilles chansons qui rajeunissent ceux qui sont presque chauves. Bon après-midi Daniel
Répondre
C
Je me suis bien amusée à lire ce texte..bravo Martine en plus les images sont drôles aussi.<br /> Douce journée et gros bisous <br /> Chatou
Répondre
L
Bravo Martine pour ton inspiration déjantée ! Une histoire à la fin réconfortante, ce Mathieu sans cheveux a trouvé la sérénité. Gros bisous.
Répondre
E
j'ai adoré ta verve et que dire de ton illustration ! un défi enlevé haut la main<br /> bises
Répondre
N
Bonjour Martine<br /> Je me marre c'est bien trouvé<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
A
Merci pour ce moment sourire, difficile parfois de s'accepter tel que l'on est :-))))
Répondre
L
des mots avec lesquels tu as su nous divertir, des nouilles sur la tête pourquoi pas, des cheveux d'anges aurait pu faire l'affaire mais trop fin pour entourer ce cœur d'artichaut <br /> bel article<br /> bises amicales
Répondre
R
Joli et comique à la fois, bravo Martine ! bonne journée gros bisous
Répondre
M
Mdr dans mon lit en te lisant., C'est savoureux, inattendu et tendre (j'ai rdv chez la coiffeuse ce matin...)
Répondre
D
C'est très amusant! tu ne manques pas d'imagination!!<br /> bonne journée, bises
Répondre
J
Il vaut mieux être bonne pâte quand la nature vous fait comme un défaut… ici il est petit, et puis ne dit-on pas des chauves que c'est un signe d'hyper intelligence... ,-) bises
Répondre
Z
C'est excellent, farfelu et très drôle. Avec 16 anagrammes tu tiens presque la palme, bravo. Bises et bon début de semaine
Répondre