Les non-dits

Publié le 5 Septembre 2008

 

Vivement ressentir

Ne jamais rien dire

Rien dire n'est pas mentir

 

Surtout ne pas montrer

Sans l'avouer aimer

Aimer et contrôler

 

 

Eviter de sourire

Retenir ses rires

Surtout ne pas gémir

 

Ne pas vouloir blesser

Ses émotions garder

Garder sans exploser

 

Au moment de mourir

Pouvoir enfin dire

Dire qu'on a aimé


Mourir en souriant

© rolphoto - Fotolia.com


Rédigé par eglantine

Publié dans #Poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Certes,il est bien facile de se taire , c'est ce que j'ai fait toute ma vie afin de ne blesser personne, mais croyer-moi, ma santé en a pris un sacré coup.C'était devenue de la sensiblerieet otu le monde a bienprofité de ma soi-disant gentillesse et disponibilité.Encore aujourd'hui je me tais et observe, et lorsque je me trouve devant une situation ou l'on me considère comme "la bonne poire", je dis STOP, et discute ferment avec autrui.Double tranchant que le silence! MERCI  de soulever cette question , c'est courageux! nadine.
Répondre
L
Très explicite ce texte! Bravo AmicalementLionel
Répondre
L
C'est magnifique car tellement vrai... les non-dits qui usent une vie. J'apprécie beaucoup Pouvoir enfin dire, dire qu'on a aimé. Au moment de la mort, on peut avouer des choses cachées si seulement on pouvait le faire avant. Amicalement
Répondre
Q
Je ne sais pas pourquoi cette image me gêne.Mais si tu voulais ce poème imagé, tu as eu raison de la mettre.Ton poème est magnifique !
Répondre
N
C,est triste de ne pouvoir le dire qu'en mourant.je mets ton lien sur mon blog.byebye
Répondre
G
Les mots qu'on ne dit pas de peur de blesser et cela même quand on est blessé soit même... Les mots qu'on dit et qu'on regrette de suite... Les mots que l'on aimerait savoir dire et ceux qu'on aimerait avoir dit...TRés beau poème Eglantine, merciUne heureuse et agréable semaine à toi
Répondre
T
je passe sur ce blog en âme errante....je tombe sur ce poème....une partie me reflète reflète une partie d ema vie d'aujourd'hui....un talent réel....merci
Répondre
A
Effectivement, c'est ce que je pense, et je suppose que ceux qui ne disent pas ou ne peuvent pas dire restent frustrés et passent à côté de choses primordiales........
Répondre
A
Tu en parle avec beaucoup de retenu, les non-dits ne sont-ils pas plus douloureux que tu ne le dis ?
Répondre
E
<br /> Je ne sais pas si c'est douloureux pour ceux qui ne disent pas, je sais par contre que c'est très douloureux pour ceux à qui on ne peut pas parler<br /> <br /> <br />
T
je ne réfléchie jamais avant de répondre
Répondre
L
Mon blog a été choisi pour un priX, si le coeur te dit, j'ai nommé le tien pour poursuivre ... ( article en ligne en soirée )Bon dimanche
Répondre
B
salutpas mal ce texte , ca donne à réfléchir sur l'importance des motsbon dimanche
Répondre
B
Mais non Eglantine ... Ses émotions, il faut au contraire les exprimer ! Mais ces mots sont très beaux même si je ne suis pas d'accord sur le fond ... Doux week-end et gros bisous !
Répondre
E
<br /> Il n'y a pas à être d'accord ou pas. Je ne dis pas qu'il ne faut pas exprimer ses émotions au contraire .....J'ai simplement voulu expliquer la difficulté à le faire pour certains.....<br /> apparemement je n'y ai pas réussi parce que je n'ai pas été comprise.<br /> <br /> <br />
S
Les non-dits sont parfois ( souvent ) empoisonnants.Le plus important je pense, c'est de trouver le bon moment et la façon de dire ces " non-dits".Parce que, les "non-dits", doivent être dit.Tout simplement!
Répondre
M
ne rien dire n'est pas mentir , c'est bien vrai , bise et merci de ton passage chez moi eglantine , a bientôt   :0048:
Répondre
C
Bonjour Martine,Un petit coucou sur ce blog pour te saluer et te souhaiter un bon dimanche !Bises,Christian
Répondre
F
L'amour jusqu'à la fin, c'est beau
Répondre
L
Non tu ne t'es pas trompé. Enfin pas vis-à-vis de moi.J'ai compris ton message. <br /> Je comprends qu'il est dur, parfois surhumain de traduire ses sentiments, de les extérioriser !Je comprends qu'un blog, moyen qui peut-être anonyme (ce n'est pas mon cas) puisse représenter un espace vital !Oui. Mon commentaire veut seulement dire que j'essaye, personnellement, l'inverse. Je ne réussi pas toujours. Je ne suis pas au-dessus des autres... Mais j'essaye.Surtout depuis que ma vie a été menacée par une sale maladie... Je pense que ça m'aide.En tout cas, ne te culpabilise pas. Je ne juge pas les opinions, même su je ne les partage pas toujours. Respecter. Sésame éternel.Amitiés. Loic
Répondre
A
Les "secrets" révélés avant de mourir!le sourire...oui..tu as bien fait d'écrire ces mots bien dits...bisous.
Répondre
C
Heureuse de te retrouver.pas encore retrouvé mes repairs, mais j'aime toujours te lire.très bonne fin de semaine.
Répondre
D
ces rimes m'ont fait sourire , merciBiz Bon WE ...
Répondre
L
Comment peut-on mourir en souriant quand on n'a pas sourit en vivant ?Je crois que la vie vécue avec l'expression de ses sentiments les entraîne avec nous dans la mort, comme des protecteurs, comme des clés pour l'après...C'est mon avis.Je te fais mes amitiés. Loic
Répondre
E
<br /> Oui c'est ton avis Loïc et mes autres amis visiteurs de ce blog qui disent "il faut exprimer ses sentiments, j'aime bien la fin ou la fin est irréaliste". Je vous comprends ce la peut vous<br /> paraître étrange. Néanmoins essayez d'imaginer ce que peut être la douleur de ceux qui ont envie de dire, qui savent qu'ils faut dire et qui ne le peuvent pas. Leur seul espoir reste de pouvoir le<br /> dire avant de mourir voila ce que j'ai essayé de montrer dans ce poème mais je pense réèllement ce soir que je me suis mal exprimée car je n'ai pas été comprise.  Imaginez vous aussi pourquoi<br /> il y a tant de blogueurs parce que pour beaucoup d'entre eux c'est le moyen d'exprimer par écrit dans l'anonymat ce qu'ils n'arrivent pas à dire. Je pensais être comprise ici, je me suis trompée.<br /> Peut être aussi que certains n'osent pas avouer qu'ils écrivent ce qu'ils n'arrivent pas à dire. Au moins ici j'ai été transparente. J 'ai osé écrire cela....Je n'aurais pas dû.  Puis je avoir<br /> été compris par certains à qui j'ai réellement quelque chose à Dire.<br /> <br /> <br />
:
j'aime mieux les derniers vers que les précedents car j'aime pas trop les nons dits, sauf ceux qui sont charitables et qui évitent de la souffrance. Bigs bisous sous le ciel gris.
Répondre
S
Très juste le dernier vers, mais si l'on a aimé sans retour, mourir avec le coeur amer en pleurant ( j'ai un poème programmé, sur ce thème )
Répondre
K
Parfois ne rien dire évite bien des désagréments, et pourtant se taire n'est pas forcément une bonne chose.Ta dernière strophe est très belle mais ne vaut-il pas mieux dire que l'on aime bien avant de mourir?Bisous
Répondre
M
Il faut parfois se taire,  et réfléchir avant de répondre .. çà fait mal de ne rien dire quelque fois mais çela vaut mieux...bonne journée Eglantine etgros bisous, Monique
Répondre
A
Parfois, je m'oblige à ne rien dire pour ne pas blesser, mais ça "sort" un jour ou l'autre et ne peut garder plus longtemps. Je dis ce que je pense et ce n'est pas toujours bien compris.Mais parfois, je garde le silence car c'est la meilleure réponse qu'il soit pour certains.Gros bisous Eglantine
Répondre
B
salutdis ce que tu penses de toutes facons ceuw que ca intéresse écouteront ou liront les autres s'en foutent on est dans une société d'égoïstesbonne journée
Répondre
P
Bavard comme je le suis, je n'arrive pas à me taire et je le dis !!C'est pas grave, j'espère !  Rire !!
Répondre
C
très joli poème ...bisous du jour, christel
Répondre
S
ne rien dire qui peut blesser ou parler de tout .. .. réflexion.;excellent weekend bisous
Répondre
L
Garder ses émotions et ne rien-dire  pour ne pas faire souffrir .Mais avant de mourrir , j'espère dire ce que j'ai sur le coeur, pour que l'on puisse comprendre le langage de mes silences Bises et bonne journée
Répondre
:
hello mourir en souriant....yes....et en pensant...ça y est : je pars....et seule  !!! bonne journée
Répondre
F
Je te retrouve avec ce beau texte, gros bisousFrançoise
Répondre
L
Ah les silences, les non dits, faut pas !clarté franchise, voilà...sont beaux tes mots Eglantine, bonne journée...
Répondre
F
Les non-dits...j'aime pas ! et c'est pas toujours bien, mais je peux pas m'empêcher de dire ce que je pense, dans la vie c'est pas toujours bien.....Pour les photos d'hier, c'était bien une mairie bises, bon Wefrançoise
Répondre