Prague : Carnet de Voyage (2)

Publié le 18 Décembre 2010

Après

Prague: Carnet de voyage 1

 

Voici la suite

 

 

Samedi 8 décembre

 

Après un copieux petit déjeuner à l’américaine : un vrai repas, nous voila partis pour la découverte de Prague. Nous n’avons pas l’habitude de marcher sur des trottoirs enneigés et au départ nous faisons très attention à ne pas glisser ce qui nous empêche de lever la tête.

 

  neige.JPG

 

 

Au bout de 5 minutes de marche, nous sommes un peu plus à  l’aise. Nous avons décidé de descendre jusqu'au fleuve Vltava (Moldau : nom allemand) et le traverser en empruntant le vieux pont de pierres Charles  un des points hautement touristiques de la ville. Il fait très froid – 10 % et une brume fumeuse monte du  long ruban gris de la Vltava  vers la colline. Elle enveloppe les monuments aux toits couverts de neige cachant ainsi leur excès de couleur et de luxe baroques parfois impudiques.

 

 

vtlava-01.JPG

 

 

La ville se réveille, il y a peu de monde nous passons sous l’arche de la tour gothique qui marque l’entrée du pont…. Quelques touristes toisent avec respect les statues des saints qui surplombent de chaque côté les piliers du pont et les photographient. Est-ce cette protection divine qui a permis à la ville de se relever de tous les assauts qu’elle a connus dont le dernier en 1968 quand les chars russes ont envahi la ville ? Je me souviendrai toujours de cette image des chars sur cette si belle grand place  (Staromestske Namesti)  que je suis pressée de découvrir. Nous nous retrouvons sur l’autre rive et décidons de monter au château. Cela monte bien mais nous ne nous en rendons pas vraiment compte car nous avançons doucement en raison de la neige sur les trottoirs qui nous force à  la prudence. Des boutiques de souvenirs ralentissent aussi notre progression et nous permettent de nous réchauffer. Nous rentrons dans certaines boutiques pour admirer les poupées russes, les marionnettes, le cristal de bohème. Cette rue est très belle sous la neige. Nous terminons la montée par un escalier. Nous sommes arrivés au château et pouvons du haut de la colline admirer Prague enneigée en dessous. Sur la grande place beaucoup de touristes. Le château est orgueilleux. Les monuments à Prague sont si imposants qu’on n’a pas au premier contact envie d’y entrer. Nous passons néanmoins le porche du Palais royal qui nous semble plus accueillant malgré les deux gardes immobiles dans leurs guérites que nous prenons le temps de photographier, traversons au milieu d’une horde de touriste la grande cour rectangulaire et de l’autre côté nous apercevons les tours gothiques de la cathédrale Saint Guy. Elle nous attire malgré la foule qui s’y presse. Je dois surmonter mon agoraphobie pour pouvoir y entrer pour y faire quelques photos rapidement. Nous serons vite stoppés dans notre progression vers le chœur par une dame qui nous demande notre ticket. Pour poursuivre notre chemin, il faut payer et aller faire la queue. Nous nous contentons donc de regarder de loin. Cela nous suffit.

 

Nous sortons et continuons notre progression. Ce qui est merveilleux à Prague, c’est qu’il y a toujours quelque chose à voir de beau, d’insolite ou de baroque. Il suffit de lever les yeux, de passer les porches.  En redescendant nous entrons dans la cour d’un musée. Face à nous un homme noir nu coiffé d’un haut chapeau de neige nous regarde. Son sexe parait en or mais ne nous y trompons pas, c’est certainement parce qu’il a été tellement touché que le noir a disparu….

 

 

statues-prague-02.JPG

 

 

En ressortant un jeune trompetiste ne nous regarde même pas

 

 

 

enseignes-prague-12.JPG

 

Plus loin  une glace sans teint attire tous les photographes, le gardien du palais doit bien s’amuser derrière cette glace….. Chose très agréable, j’ai perdu quelques kilos le temps d’une photo…

 

 

glace.JPG

 

 

Nous redescendons vers la ville qui grouille en dessous de nous par des escaliers enneigés.  Devant nous dans la descente un vieil homme mendie à genoux dans la neige et courbé avec dans le prolongement de sa tête dont le front touche le sol : ses deux bras qui tiennent une soucoupe. Je suis si émue que je détourne le regard tellement cette vision m’est insupportable. Nous verrons d’autres mendiants par la suite dans cette position.

 

 

Il est 11 heures quand nous nous retrouvons au cœur de la ville les tramways très colorés anciens et plus modernes se croisent sur les larges avenues où la circulation commence à être dense.

 

 

transport-tram-prague-05.JPG

 

Les Tchèques ont de belle voiture et nous sommes surpris par le nombre important de porches Cayenne que nous voyons. Nous commençons à avoir froid et nous rentrons dans un bar pour boire un café. C’est un expresso qui est bon mais qui nous est servi tiède.

 

 

Nous ressortons, traversons la Vltava. Nous arrêtons devant l’imposant Rudolfinum, grande salle de concert. Prague ville d’Antonin Dvorak est une des capitales de la musique. Il y a des concerts dans toutes les églises.

Nous traversons ensuite dans les quartiers luxueux de Prague aux grandes avenues et aux très beaux immeubles et aux nombreuses boutiques de grandes marques du luxe.


En passant 2 statues insolites qui se font face attirent notre regard un jardinier qui semble être venu d’une autre planète

 

 

statues-prague-16.JPG

 

Cette petite promenade nous a donnés faim, il est midi et nous recherchons un restaurant quand soudain devant nos yeux un vieux bistrot avec une enseigne "CHEZ MARCEL" attire notre regard, nous lisons le menu écrit en français, il est très attirant et nous décidons de nous y arrêter. Nous somme accueillis avec un large sourire par un serveur français. Au mur des peintures de Montmartre. Quel dépaysement !!! 


Nous choisissons des filets mignons de porc bien cuisinés accompagnés de frites à la belge et terminons par un fromage blanc au coulis de framboise et miel. Une très bonne adresse à recommander.

 

gastronomie-chez-marcel.JPG

 

Nous nous sommes réchauffées avons repris des calories et sommes prêts pour continuer notre marche dans Prague. Nous nous dirigeons vers la grand place pour visiter le marché de Noël. Plus nous nous approchons de ce centre historique de Prague, plus la foule devient dense.  Le Marché de Noël et la Saint-Nicolas ont fait affluer les touristiques venus de tous horizons.  Nous visitons toutes les petites cabanes en bois aux toits de toile rouge abritant, qui des objets d'artisanats,  petits gâteaux, confiseries, bijoux,  tableaux de Prague. Si nous n'avions pas déjeuné auparavant, nous aurions pu nous y restaurer de saucisses ou cochon rôti accompagné d'un verre de vin chaud. Nous y restons une bonne heure puis flânons dans les vieilles rues du Centre-ville.

Nous marchons depuis 9 heures, il est 15 heures, nous sommes fatigués et décidons de rentrer à l'hôtel nous reposer et nous réchauffer.

 

 

 

STAROMESTSKE-NAMESTI--grand-place---eglise-notre-dame-de-T.JPG

 

 

Nous ressortons le soir pour aller dîner tout près de l'hôtel dans une excellente Pizzeria ou les pizzas sont faites devant vous et cuites au feu de bois. Nous rentrons ensuite nous coucher et nous n'avons pas de mal à nous endormir

 

 

Pour voir toutes les photos : consulter mon autre blog

 

Prague (2) - Le Pont Saint Charles (à paraître demain dimanche 19 décembre)

Prague (1) - Architecture

 

 

 


Rédigé par eglantine

Publié dans #Carnets de voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour cette balade à Prague. J'aimerais bien y aller mais aux beaux-jours. Bon dimanche et bisous
Répondre
M
Quelle merveilleuse promenade! Une visite très agréable d'un lieu que je connais par la tv ou les livres. merci Martine pour cet partage très vivant et bien documenté<br /> bises
Répondre
R
beaucoup de charme avec toute cette neige. Bisous
Répondre
D
je n'y suis jamais allée et ton reportage donne envie d'y aller.<br /> Les voyages à l'étranger sont fermés depuis le covid19. <br /> Bises
Répondre
J
Une ville superbe que j'ai eu l 'occasion de visiter en toutes saisons , mais sans neige . Cette dernière donne une toute atmosphère à cette ville .<br /> Bises
Répondre
N
<br /> <br /> ça m'a l'air d'être une très jolie ville.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je crois revoir mon séjour que je viens d'effectuer à Prague après Noël. Superbe....VITA<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Beau voyage.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Comme c'est beau !!magnifique sous la neige..même si je pense que j'aurais été aussi à l'aise pour marcher qu'une poule ayant trouvé un couteau, je suis émerveillée par ces superbes photos..la<br /> statue de l'éphèbe en tenue d'adam, avec la neige sur la tête et au pied, m'a fait rire, manquait plus qu'une touche de neige là où il aurait fallu pour masquer sa virilité..et le jardinier avec<br /> ses seaux, trop drôle..je crois que j'aimerai beaucoup visiter cette magnifique ville, mais l'été, ou au printemps...grosses bises chère Martine, et merci de nous faire découvrir tout cela..:0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca ne manque pas de neige non plus<br /> <br /> Bonjour LES AMIS<br /> Je me mets en pause ce soir soir.<br /> JE PRENDS LA ROUTE DES VACANCES MERCREDI §<br /> Je viendrai en personne sur mon blog te souhaiter un joyeux Noël<br /> Je vous souhaite une excellente journée<br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ton récit est très intéressant, j'ai vu les photos c'est une ville qui me semble austère, mais très belle. Merci pour ce récit, il y a peut de chance que j'y aille un jour.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> oui Martine tu es bien inscrite avec quai des rimes je crois, je ne sais plus mas j'ai vu ton nom<br /> je vais suivre ton voyage avec .... curiosité<br /> gros bisous** dgidgi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un joli cadeau que ce cadeau-là pour vous deux, mais bon manger dans un resto français à Prague alors non ! pas d'accord !<br /> j'aime bien tes commentaires Martine, tu ferai une excellente journaliste,lol! ce reportage est sensas, et grâce à toi, on a l'impression d'y être allés aussi !<br /> alors merci pour le voyage et le partage, est ce qu'il y aura une suite...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> OUi il y aura une suite , encore 2 jours puisque nous y avons passé 4 jours et encore beaucoup de photos sur cergyrama (le marché de noël, le chateau, la cathédrale, le funiculaire, la Vtlava,<br /> les sculptures....). C'est une ville magique et nous y retournerons en été. Quant au restaurant français, Je mange le plus souvent dans des restaurants asiatiques à cergy qu'à Prague,<br /> j'ai eu envie de manger français et je peux te dire que chez Marcel c'est bien mais que j'en ai trouvé un encore mieux..... Il y a beaucoup de restaurants français à Prague, les tchèques aiment<br /> beaucoup...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Les articles sur ton autre blog, sont complémentaires à ce beau récit qui nous conduit dans un pays que je ne connaissais pas.<br /> bises<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Superbe voyage. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci Martine c'est super, et je reconnais que tu as une façon d'écrire que j'aime bien.<br /> j'en parlais à Michel de ce voyage, et je pense qu'il ne serai pas très chaud !! pour le climat c''est un cul gelé !!! et tes photos l'ont déjà refroidi !!! mais je sais que les été sont beaux là<br /> bas, alors<br /> je ne pensais qpas qes marchés de noel làs bas avaient autant de popularité.<br /> je ne sais plus si tu es inscrite à ma communauté "" nos voyages"" sur le blog de la balade des dgimis.<br /> j'aurai du regarder avant de poster ce com!!!!<br /> gros bisous ** dgidgi<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je sais dgidgi que vous projetez d'aller en Autriche avec votre Jules, la république tchèque a une frontière commune avec l'autriche.... alors...  Prague est magique l'hiver mais j'y<br /> retournerai l'été, c'est certain. Dimanche prochain le marché de Noël et chaque dimanche ensuite on continuera à visiter Prague ... Je crois que je m'y suis inscrit à ta communauté mais je ne<br /> sais pas avec quel blog et j'ai dû oublier de faire paraître mes articles dans ta communauté. Je vérifie. BIses<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> de superbes photos<br /> la tour gothique , j'aurai bien aimé la voir<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Vous avez visité le maximum et deviez en effet bien dormir le soir !!!!<br /> ce qui m'interroge pour aller dans des pays aussi froids c'est comment faire pour emporter le maximum de vêtements chauds quand on sait que les charters n'acceptent souvent que 15kgs ... là c'est<br /> un week-end prolongé donc ça va mais ceux qui y font un voyage de 15jours et plus comment font-ils ?<br /> ahhh si un jour j'y vais je sais que "Chez Marcel" existe ... René sera content de le connaitre, il est difficile, moi j'aime gouter les saveurs locales !<br /> Merci pour autant de jolis partages Eglantine, bon dimanche et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> On vous suit pas à pas et c'est plaisant. C'est vrai qu'un bon vin chaud au milieu du marché de Noël aurait aussi eu tout son charme !<br /> Ici il a neigé toute la nuit et ça continue. Plus de 10cm !<br /> Bon dimanche Martine ! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> hello merci pour tout cela....trop bien les photos !!! j'allais te demander pour les marques de leurs voitures....tant mieux pour eux...des Skoda made par chez eux et c'est VW qui leur fait la<br /> fiche de paie...je plaisante....mais j'espère qu'il y a du mieux ...et pour les mendiants.....!!! très bonne journée Martine...à suivre donc...et Bravo à Marcel....<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Merci de nous faire partager toutes tes découvertes avec de belles photos et des commentaires intéressants.<br /> Je ne connaissais pas du tout et trouver là-bas "chez Marcel", c'est sympa.<br /> Bon dimanche ! Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je te suis toujours avec plaisir même s'il fait froid!<br /> sympa de trouver un bistrot "chez Marcel" à Prague et en prime un serveur qui parle français.<br /> Assez étrange cette statue entourée de chaînes!<br /> bon dimanche à toi,bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Magnifique ! J’aime bien ton récit qui m’a donné froid aux pieds mais la promenade a tant d’intérêt. J’adore cette ville. Je la préfère quand même avec des températures plus clémentes et le<br /> printemps y est splendide !<br /> Avec amitié. Loic<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> "une brume fumeuse monte du long ruban gris de la Vltava vers la colline. Elle enveloppe les monuments aux toits couverts de neige cachant ainsi leur excès de couleur et de luxe baroques parfois<br /> impudiques".<br /> <br /> Je me suis régalée de ton voyage que ta plume rend tellement vivant et chargé d'émotions !<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Tu n'étais peut-être pas assez couverte pour le climat... mais j'ai retenu qu'il est facile de se réchauffer. :)<br /> <br /> C'est une promenade magnifique, j'ai beaucoup aimé. Ta photo dans le miroir est magnifique.<br /> <br /> J'ai bien aimé aussi ce petit trompettiste (un lutin ?) qui nous invite à aller au musée.<br /> <br /> Merci pour toutes ces images et pour ce carnet d'un voyage que j'aimerais faire un jour.<br /> <br /> Bisous et bonne journée, Églantine.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> superbe promenade<br /> dans les magasin de souvenirs j'ai retenu poupées russes je les adore<br /> bises je vais voir les photos<br /> lyly<br /> <br /> <br />
Répondre