Routine, Route "off"

Publié le 31 Juillet 2010

Pour répondre à un exercice d'écriture d'Enriqueta ayant pour objet "la routine", voici

 

ROUTINE , ROUTE OFF

 

reglisse-portrait.JPG

 

Cinq heure trente, mon réveil de poils noirs lové à mes côtés miaule suffisamment pour me sortir de mes rêves mais néanmoins discrètement pour ne pas m’énerver. J'aimerais  tant rester au lit ....

Je m'éveille par ci

et je me lève par là

 

Je me lève, me dirige vers mon bureau, allume l’ordinateur. m'installe sur le canapé. Le réveil Bondit sur l’accoudoir. Je saisis le peigne à chat. J'aimerais tant me recoucher....

Et je le caresse par ci

Et le peigne par là

 

Je me dirige vers la cuisine, j’ouvre une boîte de pâté pour chat de luxe que je mets dans une assiette. Je complète par des croquettes. Je verse un peu de lait pour chat dans un bol et je pose le tout sur le carrelage de la cuisine. Je sais qu'il ne va presque pas manger. En vieillisant il devient délicat. Pourquoi donc lui en mettre autant alors que je vais le jeter ensuite  ?

 Et je le gave par ci

Et je le gave par là

 

Je m’installe à mon bureau. Je commence par lire les mails reçus sur mes messageries. J’efface la quantité de spams non filtrés, j’efface également les envois de fleurs, bisous, cœurs reçus de certains amis de Face de Bouc. Il serait préférable de leur dire de ne plus m’en envoyer (tous les débordements affectifs m’exaspèrent). J’efface aussi les avis de new’s letter de blogueurs que je n’ai plus envie de visiter. Ce serait plus simple de me désabonner mais je n’ose pas de peur de les peiner....

Et j’efface par ci

Et J’efface par là

 

Ce tri fait, il ne reste plus grand-chose. Je débute ma lecture des mails des amis, famille et lecteurs de mon blog citoyen« Cergyrama » qui me prennent pour la mairie de Cergy et m’envoient leur CV pour candidater à la Mairie, me posent des questions sur les heures d’ouverture et tarifs de la patinoire dans laquelle je n’ai jamais mis ni les pieds, ni les patins et m'en posent bien d'autres encore. J'hésite à ne pas répondre....

Et je les conseille par ci

Et je les aiguille par là

 

J’attaque ensuite la lecture des commentaires de Cergyrama. C’est vite fait : Beaucoup sont sans aucun intérêt des « copier coller » de bises, images, gifs… juste une façon de me dire qu’ils sont passés. Je vais donc devoir leur rendre la visite. Chez certains c’est un plaisir mais chez d’autres je vais par habitude en rêvant de ne plus y aller ...

Et je clique par ci

Et je clique par là

 

Je lis d’une lecture rapide mais complète, sauf quand je n’accroche pas et que c’est trop long. Je ne regarde pas les vidéos quand elles excèdent 3 minutes, mon temps est compté. J’essaye de trouver un commentaire mais bien souvent je manque d’inspiration surtout pour les articles où il n’y a que des photos sans texte (j'aime tant l'écrit) et pour les poèmes de qualité auxquels ce serait injure de rajouter des banalités ...

Et je commente par ci

Et je "blablate" par la

 

Et quand je ne peux pas commenter de façon intéressante, je fais des commentaires sans intérêt :

Et je salue par ci

Et je bise par la

 

Il est 7H30, déjà 2 heures que je suis levée, je me précipite dans la salle de bain prendre ma douche en écoutant ma radio préférée (RTL) qui nous informe de tous les malheurs du Monde. Et si j'éteignais...

Et je m’émeus par ci

Et je m’énerve par la

 

Jeff  se lève et va me faire mon petit déjeuner. Je le rejoins dans la cuisine et j’avale un verre de jus d’orange, un peu de thé et grignote quelques céréales aux fruits. J'aimerais tant prendre le temps d'un vrai petit déjeuner..... 

Et j’avale par ci

Et je grappille par là

 

Je suis maintenant prête à débuter la course au temps, et en premier lieu : courir pour attraper mon bus en haut de la rue. Pourquoi courir, si je le rate, il y en a un dix minutes après ?

Et je cours par ci

Et je cours par là

 

Je cours vers mon travail, pressée de « sauver les démunis»….. transformer de malheureux demandeurs d’emplois en salariés heureux…… Les sauver du chômage est tâche plus aisée  qu'on ne pourrait le penser. En faire des salariés heureux est bien plus complexe….. Le bonheur dans l’entreprise existe-t-il encore ? Est-ce un service que je leur rends ?

Et je déprime par ci

Et je déprime par là

 

J’aspire à transformer la routine en route off…Sortir des habitudes, de la route toute tracée pour en suivre une autre ou plutôt ne pas en suivre du tout, faire uniquement ce qu'il me plaît ....

Et Continuer par ci

Et Continuer par là

 

Rédigé par eglantine

Publié dans #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je découvre ton texte et j'aime sa franchise , parfois je regrette aussi de ne pouvoir m'attarder un peu plus pour les commentaires mais comme je ne me lève pas aussi tôt que toi je cours un peu apres le temps .<br /> Bises
Répondre
I
<br /> Fou comme on fait les mêmes choses!<br /> Et tout d'abord ton avocat de chat! Barbouille lui ressemble avec sa cravate blanche mais c'est avec Jane do qu'il y a des points communs. Chatte vieillissante, elle mange avec parcimonie. Alors<br /> inquiète je lui achète des plats pour chat de luxe..... et au final je jette! Sauf depuis l'arrivée de Barbouille qui elle dès qu'elle a fini son plat s'empresse d'aller finir celui de Jane Do.<br /> Bientôt je l'espère mes deux chats pourront se vautrer sur mon canapé vert pâle comme le tien! La couleur ira bien au chat noir!<br /> Et puis et puis les relations que l'on tisse avec la blogosphère...avec le temps je ne vais voir que ceux que j'aime visiter. Ils sont une dizaine et cela me va bien!<br /> Bises<br /> J'ai encore de la gelée de cassis à faire et 4 kilos de haricots à écosser!<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je passais voir si tout va bien...j'ai vu de la lumière, alors, j'ai poussé la porte...et je te fais des bises passe une bonne fin de semaine..à bientôt :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette NOTE est un pur réjouissement, j'ai pris un vrai plaisir à la lire.<br /> Et tant pis si cela ne plaît pas à tout le monde, je partage ce billet d'humeur.<br /> Et en plus, elle me prépare pour demain...,reprise.<br /> Bon dimanche à toi, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> la vie est toujours balance entre noir et blanc. heureusement d'ailleurs que nous ne faisons pas toujours que ce que nous voulons, c'est pour cela que nous avons une conscience.<br /> un bisous avant de repartir pour ma dernière semaine de vacances<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> désolée du peu de visite mais très occupé loin du pc.<br /> j'ai beaucoup aimé<br /> a bientôt<br /> lylytop<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et tu fais partie des blogueuses que je préfère et voilà que je ne viens pas souvent !<br /> Ce temps que je n'arrive plus à gérer et pourtant je suis en retraite. Je crois que comme tous les nouveaux retraités, je "fais" ou entreprends trop de choses.<br /> Je ne vais plus voir mes amis blogueurs que quand j'ai le temps et, comme toi, la sélection se fait selon le feeling et la fidélité associés à l'amitié.<br /> Gros bisous du jour Eglantine!<br /> <br /> PS: J'ai Océane qui me réclame pour le bain.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Moi aussi je t'aime bien Alrisha mais je ne viens pas tous les jours, je passe maintenant que chez ceux qui m'ont laissé un com car je n'ai pas suffisamment de temps. Par contre pour mes amis<br /> comme toi, j'essaye de passer au moins 2 fois par semaine, voire 3;<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bon....un sacré programme !! je vois que ce chatchat est le roi de la maisonnée...Un Pacha, quoi...mais il est beau, avec ses yeux comme de l'or liquide...j'aime les chats noirs et blancs, j'en<br /> avais un comme ça il y a quelques années...et je lis ton article de bout en bout...tu me fais rire...je comprends que les gens se soient fait des idées sur ton site "Cergyrama", ils te pensent<br /> Conseillere municipale, élue, ou agent de cette collectivité ayant des responsabilités, et pourquoi pas adjointe au Maire...Si j'ai bien tout suivi, tu t'occupes de demandeurs d'emploi (Pôle emploi<br /> ?..) et pour les mails de parutions d'articles de blogs auxquels tu es abonnée, et que tu efface, n'ayant pas le courage de te désinscrire, j'espère ne pas faire partie de la liste hi hi..si c'est<br /> le cas, n'hésite pas, il ne faut pas se contraindre comme ça...je te fais des bises, et te souhaite de passer une bonne semaine, avec ton emploi du temps bien chargé...A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est un vrai plaisir de venir te visiter. De belles photos mais surtout les mots qui les fait vivre... C'est rare. A très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> un article tout en demi teintee, des plus optimistes aux moins colorées..............la vie est à cette image de haut et de bas ! mais nous là dedant, nous sommes ou ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ou la la tu te lèves tôt ma martine ...et tu en fais des choses dès le lever ..<br /> <br /> moi je ne fais rien avant d'avoir eu mon pti dej ..<br /> <br /> ..pas toujours facile de mettre un com quand on est pas intéressé par l'article c'est vrai mais un pti coucou fait toujours plaisir ..<br /> <br /> bonne journée et bisousssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis d'accord pas toujours facile de mettre un com même quand on est intéressé par l'article. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Difficile de fuir la routine .j'aime ta franchise et si un jour tu te lasses de venir sur mon blog, je préfèrerais le savoir: il est vrai que je préférais ce blog où ta poésie vibrait et<br /> j'accrochais mieux pour te retrouver ( ma franchise là, mais j'aime te retrouver en tant que fidèle ) Tu écris très bien en poésie libre , et çà je ne sais pas ,soit à chacune sa manière,<br /> l'essentiel est de trouver sa voix . Bisous Martine et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Rassures toi , j'aime ton blog même si les haîkus ne sont pas ma tasse de thé comme tu l'as compris !! J'aime tes photos et tes textes... Vraiment je te l'ai déjà dit tu écris très bien.... si,<br /> si...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> avec le ciel bleu et le soleil je te souhaite une excellente journée de mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bravo pour cet article, c'est exactement comme ça que ça se passe lol<br /> Bisous, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je n'avais pas lu ce texte , et du coup Quichottine le remettant à l'ordre du jour , je suis très heureuse d'avoir pu le lire , je me retrouve beaucoup dans ce texte<br /> beaucoup de frustration au fil des jours<br /> mais bon j'ai décidé d'en prendre mon parti , j'essaie que mon lieu de vie soit le plus agréable possible , et je dirais qu'au fil du temps restent ceux qui le désirent vraiment<br /> J'y mets mon "essentiel" point......<br /> bises à toi Eglantine je connais peu ce blog , je reviendrais<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> avec un temps gris, comme hier, mais sans pluie, je te souhaite un bon début de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Et bien moi je dis : bravo ! j'aime tellement te lire, j'ai souri, oui vraiment je viens de passer un bon moment à te suivre du réveil à la course au bus ! Et pour Face de bouc, j'ai carrément ri !<br /> J'ai lu entre les lignes une certaine lassitude à certaines obligations blogueuses que je partage tout à fait.....<br /> Mon parcours du matin pourrait s'identifier au tien, à quelques détails près et pas des moindres...<br /> Pas de charmante boule de poils pour me réveiller, j'ouvre un oeil, me demande si c'est bien le matin, encore le soir ou pire la nuit, si c'est le matin, je me lève, j'allume l'ordi, je prends un<br /> ti-déj' rapide, je reviens sur l'ordi pour à peu près les mêmes trucs que toi et quand le mari se lève, je lui prépare son petit-déj', et ...oui, je l'avoue je repetitdéjeune un petit coup !!<br /> Pas de bus à attraper, c'est vrai que je pourrai retourner me coucher si la nuit a été trop courte, je ne le fais jamais, je vaque à mes occupations du matin : tenter de garder une maison propre et<br /> accueillante, préparer un repas pour le midi, et ensuite l'après-midi, c'est selon les jours : farniente, courses-approvisionnement, shopping, lecture, balade, piscine, ciné...au choix ! En<br /> septembre je reprendrai les répét' théâtrales, repos juillet-août, çà me manque un peu ....<br /> Elle est pas belle la vie des retraités !<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un ptit coucou pour te souhaiter une très belle semaine<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ciao,<br /> Départ dans quelques jours pour vivre à Shanghai.<br /> J espere que en chine, je pourrais continuer à suivre tes aventures.<br /> Bacci<br /> http://vespcondove.over-blog.com/article-fete-a-condove-54721803.html<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ma routine commence tôt le matin, mais pas sur l'ordinateur, pour moi c'est plutôt le soir et à peu de chose près, ça peut se ressembler.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Une très belle description d'une routine quotidienne et de toutes ces obligations dans lesquelles on se laisse enfermer. Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En réalité, seul "Routine", ton réveil me parait être l'élément "chouchou" de ta journée.<br /> Ne te sens pas obligée de rendre les visites (bien que celles-ci fassent plaisir, un blog est surtout un moyen de poser ses valises quelque part, de faire le point. Les "coucous du lundi", "bisous<br /> du mardi", tags et le tintouin... me "gavent" tout autant que les commentaires dithyrambiques qui m'exaspèrent. La vie est trop courte pour se créér des obligations et perdre son temps.<br /> En ce qui concerne le bonheur dans l'entreprise, il y a longtemps que j'ai jeté le manche. Quand on peut échapper à ces enfers...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Jolie Fleur. J'ai du mal avec des articles longs mais je les commence toujours et je finis s'ils m'interessent. J'ai tout lu. Oui oui la langue de bois pas mon truc non plus....<br /> J'ai beaucoup aimé ta franchise dans cet article mais je ne te connais pas autrement donc !<br /> L'humour de IN et OFF, j'apprécie beaucoup.<br /> Ceci étant dit, ne sommes nous pas tous un peu pareils ?<br /> La vie est cet ensemble de plus et de moins que l'on retrouve dans nos états d'esprit du moment et dans notre écriture aussi.<br /> Je ne sais pour Toi mais ici encore une chaude journée d'été.<br /> Si tel est ton cas, tu en profiteras je le sais.<br /> Si tel ne l'est pas, je fais confiance à ta créativité.<br /> Je sais mon retard sur Eglantine mais le temps va venir.<br /> Que ta journée soit douce.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oh là tu es énervée,hein ça fait du bien de se lâcher!!!lol<br /> je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur les gifs,copié-collé,les liens d'amitiés etc...,bon j'imagine que c'était une journée pourrie et que ça s'appelle de la routine et qu'on en marre donc on<br /> essaie de se secouer pour mettre un peu de piments dans sa vie et c'est ce que tu as fait un tout petit peu en faisant du tri dans ton PC!!!!lol,bon je vais pas aussi m'attarder dans les com's car<br /> j'aime bien prendre des bains le dimanche,ça me délasse et me détends!!!!en plus c'est la journée d'épilation!!!!lol,aussi une corvée le repassage!!!!lol<br /> Bisous de mon Anjou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Sympa, ta routine!!!! vraiment sympa!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Martine,<br /> Excellent billet, qui mène à la réflexion, je me reconnais un peu là !!<br /> La différence c'est que je ne suis plus tenue de courir pour attraper mon bus, il n'empêche que je cours toujours..<br /> Je suis admirative des femmes qui croquent la vie avec gourmandise, continue et prends soin de toi.. de temps en temps..<br /> Bon dimanche.<br /> D@net.<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Encore un superbe exercice de style ! J'adore.<br /> Quelques réflexions m'interpellent car j'ai, moi aussi, préparé un coup de gueule ... Par contre, je reconnais que tu dis à peu près la même chose que moi mais avec beaucoup plus de délicatesse !<br /> Moi, j'ai plutôt des gros sabots alors que toi, tu enfiles toujours des ballerines.<br /> (P't'ête pas ce matin, avec ton superbe pluriel ! loll)<br /> Bon dimanche ! Bisoux.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> sympa ton texte, et le jeu de mot route in route off, pour ton comm, l'état des lieux est terminé,j'attends mon chèque de caution maintenant. demain nous allons pouvoir nous consacrer qu'a la<br /> maison,il est temps de ranger un peu, je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> je recevais régulièrement une quarantaine de news tous les matins....plus qu'une quinzaine actuellement....et même moins ...les vacances....? bon dimanche............<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je me retrouve presque dans ton récit<br /> merci du partage<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me disais qu'il fallait que j'arrête ma crise de sensiblerie. Je ne devais plus me coucher à 3heures du mat. écrire des textes tristes à mourir, parce que j'étais atteinte de sensiblerie.. et il<br /> ne fallait pas que je prenne à la lettre l'humour caustique de monsieur qui ce matin est vraiment caustique sans avoir encaustiqué les parquets (pas malin).. et voilà, j'ai lu les commentaires des<br /> autres et je me dis que l'on a tous réagi pareil ou presque.<br /> Tu sais pourquoi ?<br /> Je te fais bisous<br /> Clem<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Ne t'en fais pas... je ne suis pas choquée.<br /> <br /> J'ai toujours dit qu'il n'y avait pas d'obligation, ni d'un côté ni de l'autre... mais je sais ce que peut ressentir quelqu'un qui poste et n'obtient rien en retour. :)<br /> Peut-être est-ce pour cela que j'hésite avant de ne pas "rendre" une visite ou de ne pas répondre à ce qui n'est qu'un "coucou".<br /> <br /> Le blog doit rester un plaisir, un vrai partage.<br /> <br /> L'amitié c'est pouvoir aussi dire ce que l'on ressent sans crainte d'être mal compris.<br /> <br /> J'ai la chance de te connaître... Une immense chance !<br /> <br /> Passe une belle journée, Eglantine.<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne sais pas où tu me ranges parmi les new-letter et les commentaires à qui tu dois répondre, par la suite.. oh là là.. Un texte très bien écrit qui se lit d'un trait. J'aime beaucoup le style..<br /> et maintenant, aux bloggueuses sensibles de "déprimer par ça et de déprimer par là"..<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Il faut beaucoup de courage pour dire tout cela, même sur une consigne d'écriture, même en sachant que c'est une caricature.<br /> <br /> C'est vrai qu'on n'a pas toujours le temps, c'est vrai qu'on ne sait pas toujours tout commenter... et c'est vrai qu'il vaudrait mieux parfois ne rien écrire.<br /> <br /> Pourtant, je sais, par expérience, que ces "coucous" que l'on reçoit ou que l'on poste soi-même peuvent cacher des amitiés sincères...<br /> <br /> Je n'ai rien sur FB parce que je serais incapable de gérer davantage de liens ou de messages.<br /> <br /> Que te dire ? Ce texte est superbement bien écrit.<br /> <br /> Merci, Eglantine.<br /> Je te souhaite une belle journée. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Non il ne faut pas du courage, je n'ai vraiment pas pensé que cela pouvait choquer, je me moquais avant tout de moi même.... Je suis d'accord avec toi il y a de vraies amitiés virtuelles cachées<br /> sous des mots anodins....<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou passe un super bon WE bise<br /> rené<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> A chacun sa routine,ce que je ne comprends pas c'est que plus personne n'a le temps....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bientôt les vacances Martine une période idéale pour rompre la monotonie du quotidien...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Que de choses étranges nous faisons par habitude tous les jours...Je t'envoie un mail pour t'expliquer un truc marrant<br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour, apres la lecture de ton article,<br /> <br /> je t'en prie, ne laisse pas de commentaire par obligation<br /> <br /> ne lis pas mes textes s'il te fatigue<br /> <br /> j'aurais aimé ne pas lire ton article, il est froid<br /> <br /> et dur.<br /> <br /> pour les news que tu reçois , il suffit de les bloquer dans ta boite hotmail, tu ne les verras plus , sans devoir de désabonner !ni les peiner, sauf si comme moi, elles lisent ton article<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis désolée que mon écrit t'ait choqué Eliane car j'aime venir chez toi spécialement pour tes poèmes que j'apprécie. Quant à la cuisine, j'ai peu de temps pour en faire mais<br /> parfois, je retiens une recette. Je pense que tu as pris l'article au premier degré, je me moque de nous tous les blogueurs dans cet article et de moi même en particulier (relis bienà.<br /> C'était inutile de me dire qu'on peut bloquer les new's dans une messagerie, je le sais mais même cela je ne le fais pas.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tu as trouvé, fais ce qu'il te plait !! Bises !!<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> coucou...tout va bien....? tout va bien...!!<br /> tu as la santé....et c'est déjà superbe de pouvoir se lever tous les matins même si...même si .... !! bonne journée Martine.....<br /> <br /> <br />
Répondre