Défendre l'indéfendable (Défi 60 de Ghislaine)

Publié le 16 Avril 2018

Défendre l'indéfendable (Défi 60 de Ghislaine)

Messieurs les jurés,

Ce n’est pas par un discours que je vais terminer ma plaidoirie : tout simplement le court récit du micro-trottoir que j’ai réalisé devant  le palais de justice. avant de venir plaider devant cette cour d’assise aujourd’hui.

J’ai posé une question, une seule à une cinquantaine de personnes dans la rue : hommes, femmes, jeunes vieux aussi représentatifs de notre Société que vous l’êtes.  Quelle était cette question ? Qu'est ce qui peut être indéfendable ? Les réponses qui m’ont été faites spontanément sont très variées et parmi les plus courantes

  • les criminels : violeurs et meurtriers d’enfants, de femmes
  • Les terroristes
  • Les auteurs de génocides
  • Les pervers harceleurs

 Parmi les plus idéologiques

  • Le capitalisme
  • Les politiciens
  • La peine de mort
  • Le travail des enfants 

Parmi les plus originales, manière élégante de botter en touche avec humour

  • Ma belle mère
  • Mon percepteur
  • Mon miroir qui n’a aucune pudeur
  • Mon patron
  • Les avocats qui acceptent de défendre les indéfendables (et l’interviewé de rajouter  pour se faire pardonner cette critique à mon encontre)…. même s’ils ont du courage à plaider des causes perdues d’avance

Et c’est vrai qu’il faut être courageux car, comme le disait Pierre DAC, « En bonne justice, il est rare qu’une cause perdue soit retrouvée » 

La réponse que je préfère est humaniste. C’est celle d’un jeune  interviewé me répondant avec une belle assurance : « l’indéfendable n’existe pas ». Chaque criminel doit être défendu.  Je ne suis pas Mère Thérésa et n’ai aucune vocation à secourir la terre entière mais Je me suis dit que  j’étais peut-être face à un futur confrère car pour être avocat, il faut être intimement convaincu qu’il n’y a pas de coupable de délit ou de crime qui ne peut être défendu et à qui l’on ne peut trouver d’excuse, de circonstances atténuantes comme on dit dans notre jargon judiciaire.

Qu’est-ce qu’une une action sinon :

  • soit une folle pulsion, impulsion incontrôlable due à la folie,
  • soit une intention transformée en acte  

Ce n’est pas l’intention mais l’acte  que vous jugez et à travers lui la personne qui s’en est rendue coupable et que vous allez punir. Si nous devions juger l’intention : les tribunaux déjà pleins déborderaient. 

En toute sincérité, Monsieur le Président, Monsieur l’avocat général, Messieurs les Jurés : : Levez le doigt si vous n’avez jamais eu un jour l’intention, même furtive, de voler, frapper, nuire à quelqu’un d’haï, voire  le tuer. 

Aucun doigt levé : merci de votre honnêteté. Pourtant aucun de vous n’est passé à l’acte. Pourquoi ? 

Tout simplement en raison des valeurs qu’on vous a inculquées, de la raison qui à cet instant vous habitait, vous habite aujourd’hui et vous habitera peut-être encore demain mais pouvez-vous être certains qu’elle ne vous quittera pas un jour ?  L’impulsion folle peut guetter chacun d’entre nous. 

Réfléchissez bien,  c’est en tenant compte de ces mêmes valeurs de ce que vous considérez comme bonnes que vous allez juger quelqu’un que vous qualifiez  peut-être d’indéfendable donnant raison à Aristote qui écrivait « ce n’est pas le mal mais le bien qui engendre la culpabilité » 

L’accusé, que je défends aujourd’hui est coupable d’avoir donné la mort. Tous, vous moi sommes d’accord sur ce point. Vous vous attendez peut être de sa part à des excuses courtoises et repenties pour atténuer la sanction que vous allez prononcer. il n’en fera vraisemblablement pas car les indéfendables se sentent rarement coupables au nom de leurs propres valeurs ou de la perte de la raison. Seuls ceux qui se sentent coupables peuvent s’excuser

Bien entendu, il va vous falloir juger et sanctionner mon client pour ce crime mais faites-le en votre âme et conscience surtout sans écouter les clameurs de la foule accourue en masse pour  réclamer la vengeance suprême et même le retour à la peine de mort. Sachez que c’est vous qui allez décider du sort de l’accusé et qu’aucune autre cour n’allègera ou alourdira la peine que vous allez donner car mon client ne présentera aucun recours devant la cours d'appel.

Et pour conclure en m’excusant de vous avoir un peu bousculés par cette plaidoirie inhabituelle qui, à défaut d’être courtisane, aura su j’espère vous faire réfléchir, je citerai Stephen Hecquet  « La justice est la forme endimanchée de la vengeance »

C’est cette même vengeance sans son habit du dimanche qui a conduit mon client à commettre l’irréparable. 

Martine (Avril 2018)  ancien texte remanié pour le défi 60 de Ghislaine 

Rédigé par Martine.

Publié dans #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonsoir Martine. Belle plaidoirie ! Je n'aurais pas pu être avocate car je n'aurai pas pu défendre un criminel. Bisous
Répondre
F
Une belle plaidoirie finalement pour conclure ce sondage ! J'aime bien l'humoristique .
Répondre
L
Coucou Martine<br /> <br /> Ça alors ! nous étions presque sur la même longueur d'onde, toutes les deux ! A peu de choses près.... :) :) :) ... <br /> C'est remarquable ! très bon texte ! Merci Martine et bcp de bisous
Répondre
Q
Je ne voudrais pas être amenée à juger un jour un criminel.<br /> Rien n'est simple et j'aime beaucoup ta réflexion à ce sujet.<br /> Passe une douce journée Martine. Bisous.
Répondre
H
Ton analyse est tout à fait pertinente et c'est pourquoi il est si difficile de donner un avis. Je ne voudrais pas être nommée jurée, c'est une responsabilité énorme et, pourtant, il en faut, puisque le système est ainsi fait. On peut "basculer" d'un instant à un autre sous le coup de la colère, de la boisson, de la drogue, de la jalousie, tous ces sentiments qui sont si néfastes à l'évolution de l'humain.<br /> MERCI pour ce texte. Bisous, bisous. Coryphee
Répondre
J
Une excellente plaidoirie qui incite vraiment à la réflexion . J'aime beaucoup les citations que tu as glissées dans ta plaidoirie . J'ai beau me dire que tout homme peut être défendu , je crois que je n'aurais pas été à l'aise avec certains criminels . Quant à être juré , quelle responsabilité j'espère bien ne jamais être choisie .<br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
N
Oh! mais quelle belle plaidoirie. J'y étais, si, si. Superbe et tellement vrai. Bravo, Martine. Gros bisous et douce soirée
Répondre
M
Ta plaidoirie est intéressante et soulève pas mal de questions.
Répondre
C
Bravo, un beau texte, c'est vrai que parfois nous sommes à la limite de franchir un pas, mais ce franchissement ne se fait pas.<br /> Merci "maître" pour cette rediffusion, bien utiule de nos jours.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
D
Quelle plaidoirie! un grand bravo, tu aurais du être avocate.<br /> bonne journée, bises
Répondre
M
Bravo, superbe! Bise, bon lundi dans la joie!
Répondre
.
On me pose une question... ?<br /> ma réponse...<br /> "Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat !"
Répondre
G
Hé bien quelle plaidoirie .............Je te prends comme avocate si par malheur<br /> je tue quelqu'un un jour.......<br /> Et comme Josette, je vais de ce pas retourner ce miroir qui me renvie de smensonges lol lol<br /> Merci Martine !! Quelle diatribe !!!!!!!!!!
Répondre
J
je crois que je vais condamner mon miroir à la peine capitale ! <br /> bravo pour ton défi tu t'es bien déffendu
Répondre
L
Plaidoirie originale et solide, Martine, bravo ! Je retiens ceci : ce n'est pas l'intention qu'on juge mais l'acte et je médite là-dessus. Gros bisous.
Répondre
A
Quelle belle plaidoirie . Oui tout accusé doit être défendu mais je plains les avocats qui défendent l'indéfendable. Je ne voudrais jamais être jurée
Répondre
C
Un bel exposé , plaidoirie , sujet de réflexion mené avec brio Martine et un défi parfaitement réussi.Bisous. chloé
Répondre
M
tout accusé doit être défendu...mais il y a des cas où c'est bien difficile!Bonne semaine à toi!
Répondre
L
belle plaidoirie mais que dire répondre a certaines questions ????<br /> bises amicales<br /> lyly
Répondre
M
Chère Martine,<br /> <br /> Quelle belle plaidoirie. Ce doit être extrêmement difficile de plaider, mais également d'être juré... J'espère que mon nom ne sera jamais tiré au sort. Cela est déjà arrivé deux fois à mon frêre.<br /> Bises
Répondre
Z
Belle plaidoirie Martine... bravo ! Bises et bon début de semaine
Répondre