Routine - Route Off

Publié le 9 Décembre 2019

 « Le train quotidien va bientôt dérailler,

qui veut rester dedans n’a qu’a bien s’accrocher. »

Robert de Houx

Cinq heure trente, mon réveil de poils noirs lové à mes côtés miaule suffisamment pour me sortir de mes rêves mais néanmoins discrètement pour ne pas m’énerver. J'aimerais  tant rester au lit ....

PUBLICITÉ

Je m'éveille par ci

et je me lève par là

 

Je me lève, me dirige vers mon bureau, allume l’ordinateur. m'installe sur le canapé. Le réveil Bondit sur l’accoudoir. Je saisis le peigne à chat. J'aimerais tant me recoucher....

Et je le caresse par ci

Et le peigne par là

 

Je me dirige vers la cuisine, j’ouvre une boîte de pâté pour chat de luxe que je mets dans une assiette. Je complète par des croquettes. Je verse un peu de lait pour chat dans un bol et je pose le tout sur le carrelage de la cuisine. Je sais qu'il ne va presque pas manger. En vieillissant il devient délicat. Pourquoi donc lui en mettre autant alors que je vais le jeter ensuite  ?

 Et je le gave par ci

Et je le gave par là

Réglisse mon chat de l'époque qui hélas n'est plus

Réglisse mon chat de l'époque qui hélas n'est plus

Je m’installe à mon bureau. Je commence par lire les mails reçus sur mes messageries. J’efface la quantité de spams non filtrés, j’efface également les envois de fleurs, bisous, cœurs reçus de certains amis de Face de Bouc. Il serait préférable de leur dire de ne plus m’en envoyer (tous les débordements affectifs m’exaspèrent). J’efface aussi les avis de new’s letter de blogueurs que je n’ai plus envie de visiter. Ce serait plus simple de me désabonner mais je n’ose pas de peur de les peiner....

Et j’efface par ci

Et J’efface par là

 

Ce tri fait, il ne reste plus grand-chose. Je débute ma lecture des mails des amis, famille et lecteurs de mon blog citoyen« Cergyrama » qui me prennent pour la mairie de Cergy et m’envoient leur CV pour candidater à la Mairie, me posent des questions sur les heures d’ouverture et tarifs de la patinoire dans laquelle je n’ai jamais mis ni les pieds, ni les patins et m'en posent bien d'autres encore. J'hésite à ne pas répondre....

Et je les conseille par ci

Et je les aiguille par là

 

J’attaque ensuite la lecture des commentaires de Cergyrama. C’est vite fait : Beaucoup sont sans aucun intérêt des « copier coller » de bises, images, gifs… juste une façon de me dire qu’ils sont passés. Je vais donc devoir leur rendre la visite. Chez certains c’est un plaisir mais chez d’autres je vais par habitude en rêvant de ne plus y aller ...

Et je clique par ci

Et je clique par là

 

Je lis d’une lecture rapide mais complète, sauf quand je n’accroche pas et que c’est trop long. Je ne regarde pas les vidéos quand elles excèdent 3 minutes, mon temps est compté. J’essaye de trouver un commentaire mais bien souvent je manque d’inspiration surtout pour les articles où il n’y a que des photos sans texte (j'aime tant l'écrit) et pour les poèmes de qualité auxquels ce serait injure de rajouter des banalités ...

Et je commente par ci

Et je "blablate" par la

 

Et quand je ne peux pas commenter de façon intéressante, je fais des commentaires sans intérêt :

Et je salue par ci

Et je bise par la

 

Il est 7H30, déjà 2 heures que je suis levée, je me précipite dans la salle de bain prendre ma douche en écoutant ma radio préférée (RTL) qui nous informe de tous les malheurs du Monde. Et si j'éteignais...

Et je m’émeus par ci

Et je m’énerve par la

 

Jeff  se lève et va me faire mon petit déjeuner. Je le rejoins dans la cuisine et j’avale un verre de jus d’orange, un peu de thé et grignote quelques céréales aux fruits. J'aimerais tant prendre le temps d'un vrai petit déjeuner..... 

Et j’avale par ci

Et je grappille par là

 

Je suis maintenant prête à débuter la course au temps, et en premier lieu : courir pour attraper mon bus en haut de la rue. Pourquoi courir, si je le rate, il y en a un dix minutes après ?

Et je cours par ci

Et je cours par là

 

Je cours vers mon travail, pressée de « sauver les démunis»….. transformer de malheureux demandeurs d’emplois en salariés heureux…… Les sauver du chômage est tâche plus aisée  qu'on ne pourrait le penser. En faire des salariés heureux est bien plus complexe….. Le bonheur dans l’entreprise existe-t-il encore ? Est-ce un service que je leur rends ?

Et je déprime par ci

Et je déprime par là

 

J’aspire à transformer la routine en route off…Sortir des habitudes, de la route toute tracée pour en suivre une autre ou plutôt ne pas en suivre du tout, faire uniquement ce qu'il me plaît ....

Et Continuer par ci

Et Continuer par là

 

Martine / Rediffusion d'un texte de 2011 (légèrement modifié) pour les jeudis en poésie du  Défi 228 des croqueurs de mots  animé par Colette

Je te remercie de m'excuser Colette pour avoir rediffusé un ancien article pour le défi du lundi ce qui ne m'arrive jamais mais je suis entrain d'écrire mon premier roman et c'est tellement ludique que j'ai du mal à m'en décrocher et à me concentrer sur autre chose.

Rédigé par Martine.

Publié dans #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Pourquoi avais-je raté la rediffusion de ce billet ?<br /> Je cherchais davantage d'information sur le roman que tu écris... et je comprends tout à fait que tu aies du mal à penser à autre chose.<br /> J'espère que tu vas le mener à son terme et que tu trouveras un éditeur, ce n'est pas facile, mais ta verve et le sujet devraient plaire à nombre d'entre nous.<br /> Tous mes voeux pour ton premier roman.<br /> Tiens-nous au courant.<br /> Passe une douce journée. Bisous.
Répondre
L
Coucou Martine<br /> Je me suis régalée à te lire... et te suis sur bcp de points ... sauf sur ton heure de lever si matinale ! ton très joli chat se ferait proprement virer... :-), car c'est l'heure où enfin je dors profondément.... <br /> Ta façon d'écrire tient de la magie : même le quotidien devient oeuvre d'art... J'ai hâte de lire ton roman !<br /> Bises
Répondre
É
Bonsoir Martine. Ta façon de raconter ton,quotidien me plait bien par son côté humoristique et poétique à la fois
Répondre
F
C'est drôle et on sent le vécu ! C'est amusant que tes lecteurs te prennent pour la mairie de Cergy ! <br /> (Pas pour toi bien sûr)<br /> C'est bien raconté ce train train quotidien
Répondre
M
Bravo, faire du quotidien un récit palpitant et inspiré, j'adore!
Répondre
C
Ah ! Je comprends très bien cela, tu sais, Martine ! Ce texte, il est tellement bon et naturel, un vrai délice pour moi !!! Grand merci à toi ! Douce soirée et gros bisous♥
Répondre
L
On a toujours des chois dans la vie surtout sur des choses que l'on peut laisser sans contrainte. J'aime ce texte qui dit tout simplement ce que pense beaucoup de gens et ne le disent pas. Il est ancien mais toujours d'actualité.. douce soirée bisous
Répondre
E
Trop beau ton chat j'aime bien ton texte passe une douce soirée bisous
Répondre
G
Je te dis merci pour ce beau partage de ce texte très agréable à lire ! Bonne semaine . Cordiales amitiés & à +
Répondre
R
Tu as bien fait de le remettre...<br /> Concernant les blogs si tu n'as pas envie d'en visiter et que de toute façon tu ne le visite plus désabonne toi, la personne en question de toute façon si tu ne la visite plus ne sera pas fâchée ou déçue et toi tu y gagne du temps....Même si j'en fais partie<br /> routine quand tu nous tiens, mais ça rassure aussi dans ce monde qui court sans même savoir ou bien souvent.....Bisous <br /> P.S si tu t'amuses en écrivant ton roman ça va être super de le lire.
Répondre
M
Je me desabonne régulièrement de blogs que je ne prends plus plaisir à visiter. Je n'hésite plus comme il y a 8 ans. J'en visite d'ailleurs de moins en moins même s'il m'arrive aussi d'en visiter de nouveaux. je prends plaisir à visiter le tien. Bisous
L
Coucou Martine, texte qui méritait bien une rediff. Jeme réjouis que l'écriture de ton roman te procure cette joyeuse satisfaction. Bisous.
Répondre
R
Merci c'est gentil bisous
U
Sur le net on grappille des bonheurs de lecture ici et là et je suis bien là ! Bon courage pour l'écriture de votre roman...écrire c'est vivre plusieurs fois !
Répondre
J
Un excellent texte que tu as bien fait de rediffuser . J'aime le tout et beaucoup ta conclusion .<br /> Bonne journée Martine <br /> Bises
Répondre
A
Tu as bien fait de rééditer ce texte, il me plaît beaucoup dans sa forme et aussi dans le contenu
Répondre
N
Miaou, Martine. Ton texte m'a fait rire car c'est, presque, cela que je fais chaque jour...J'ai bien aimé suivre ce planning d'une de tes "anciennes" journée et t'envoie de VRAIS gros bisous...ah!ah!ah! coquine, va!!!
Répondre
M
Bravo Martine, je me suis régalée, vraiment. Le quotidien est fait d'ambigüités, on a des principes et pourtant on aimerait passer outre.Il y a ce que l'on souhaiterait faire ou ne pas faire mais... la politesse, mais...le savoir-vivre, mais... les autres... compliqué de tout concilier, de faire des choix. En terme de choix, je vous encourage pour la rédaction de votre livre, vous allez y passer des heures passionnantes, fiévreuses et remplies de plénitude, un bonheur quoi !
Répondre
C
Quelle journée entre le chat, l'ordinateur, les mails… Épuisement total le soir. Vive le retraite . Bonne journée. Daniel
Répondre
E
j'ai bien enregistré que tu n'aimes pas trop les effusions mais je peux quand même te dire que j'ai adoré la présentation de ton texte ? :-))))<br /> Lorsqu'on est dans l'écriture on est dans un état de "grâce" et tout ce qui veut nous en sortir est exaspérant. bonne continuation. bises
Répondre
D
Joliment écrit. Tu as su donner au quotidien une musique, un mouvement. <br /> Continue à t'amuser en écrivant.<br /> Bises
Répondre
N
Bonjour Martine<br /> Et oui un chat il faut s'en occuper et il ne regarde pas l'heure pour te réveiller quand il a faim lol<br /> Tu ferais mieux de te désabonner sur les blogs que tu ne vas pas, ça t'éviterait de recevoir les news<br /> Les spams j'en ai pleins je ne sais pas comment les éviter sur orange.<br /> Toi tu aimes écrire mais beaucoup n'aime pas lire, alors je ne mets pas beaucoup d'écriture sur mon blog<br /> Une journée bien remplie<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
.
à l'heure qu'il est le ménage est fait....je "sors"...!
Répondre
.
je n'aime pas les lundis ....
D
Un beau récit de tes habitudes d'antan, je pense que tu as du conserver certaines habitudes.<br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
Je fais des commentaires sur les blogs aussi bien sûr mais beaucoup moins je suis beaucoup plus sélective et je n'en fais pas à chaque fois et j'utilise maintenant la reconnaissance vocale ce qui va beaucoup plus vite
M
Aucune à part nourrir et caresser mon chat qui n'est plus le même.
L
un récit intéressant ou je me reconnais dans certaines phrases ouvrir les mail ou pas, lire les commentaires ou oui on se rend compte qu'il n'a pas été lu, oui je pourrais faire le même genre d'article que celui ci, mais je n'ai pas cette vocation et mon blog n'est pas ce genre comme le tiens, alors je me contente de te lire et d'approuver tes écrit, j'adore te lire, mais les blog cergy n'est plus ?<br /> bises amicales
Répondre
Z
Joli récit de ta vie d'antan, avant que tu ne t'installes définitivement aux Sables. Bises et bon début de semaine
Répondre
J
Bonjour Martine qui rime avec... routine, et à chacun/e la sienne, avec ma foi du pareil pour moi côté blog... lol... eh oui en activité pro on aspire à ne plus en avoir... et arrive ce jour, ouf.... bon lundi, bon roman, bises
Répondre