Novembre je chante

Publié le 15 Novembre 2021

Colette nous demande pour le défi 256 des croqueurs de mots nous demande à partir de paroles de chansons différentes d'écrire un texte sur l'automne.

Comme vous le savez, je ne supporte pas bien la musique, j'ai préféré prendre quelques vers d'un poème empruntés justement à Colette qui sait si bien faire chanter les mots sans musique. Ils débuteront ma participation ci-dessous en italique et en bleu. J'y ai ajouté mes propres mots d'un texte écrit en réaction aux vers de Colette restés ancrés en moi depuis 3 ans  :

Novembre a ses charmes

Novembre a ses larmes

Son décor fait rêver

Son refrain fait pleurer

Depuis ce matin qu’elle avait lu ce refrain chantant sur le blog de son amie Colette elle l’avait en tête et n’arrêtait pas de se le réciter.

En fait ces quelques très jolis vers la perturbaient car Novembre était un de ses mois préférés, un des plus beaux de l’année. Il la comblait de bonheur avec ses couleurs, ses parfums, le bruit des feuilles qui crissaient sous ses pas.  Le décor de Novembre ne la faisait pas rêver puisqu’elle le vivait intensément chaque jour en se promenant le long des étangs, de l’Oise et dans les bois de Cergy.

Novembre je chante

C’était aussi le mois des girolles au goût si subtil, des cèpes délicats, des poires sucrées qui fondaient sous la langue, des premières clémentines juteuses et acidulées (de Corse bien sûr Fanfan) et du Beaujolais nouveau.

C’était le mois où l’on commençait à préparer Noël en achetant les premiers cadeaux, les décorations,   illuminations de la maison et du futur sapin et en lançant les invitations.  Ces préparatifs la comblaient de joie plus que la fête elle-même si éphémère.

Comment le refrain de Novembre pouvait-il la faire pleurer ? Certes le vent glacé et tempétueux de l’océan pouvait lui faire verser quelques larmes quand il la fouettait  de face mais cette confrontation aux premières tempêtes d’automne la réjouissait.

Elle avait pleuré en Novembre il y a bien longtemps le jour de la naissance de son fils mais c’était des larmes de bonheur et rien que d’y penser aujourd’hui elle pleurait d’émotion.

La pluie tombait beaucoup en Novembre, elle pleurait mais ses larmes, comme autant de diamants brillant sur les feuilles pourpres et or,  étaient belles

Novembre je chante

En écrivant les charmes de Novembre, elle termina son écrit par ces quelques vers :

Novembre a ses couleurs

Novembre a ses saveurs

Son décor m’enchante

Ses plaisirs je chante

Martine Martin / Novembre 2021 pour le le défi 256 des croqueurs de mots animé par Colette

Rédigé par Martine.

Publié dans #Ecrits divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Martine. Ton texte et tes photos sont beaux, mais c'est un mois que je n'aime pas beaucoup même si je suis née en plein milieu. Bonne journée et bisous
Répondre
A
les photos sont belles, le texte aussi. Novembre nous fait rire et pleurer.Bises
Répondre
A
Un texte qui fait appel à tous nos sens et à notre sensibilité. Bisous Martine
Répondre
R
Novembre n'est pas très beau comme mois mais avec ton texte tu va finir par me faire l'aimer....Bisous bisous contente de te retrouver
Répondre
M
Novembre et ses couleurs m'enchantent aussi beaucoup.et ta poésie, ta manière de le percevoir, me ressemblent.
Répondre
E
une autre belle façon de réussir ta participation au défi...j'aime beaucoup ton texte et sa célébration du mois de novembre. quant à ta photo elle me donne des envies de promenade dans les bois ...bisous
Répondre
L
Très belle évocation de Novembre et de toutes ses magnificences ! Hélas, chez nous, plus de balades en forêt, les chasseurs l'investissent et les chiens font bonne garde ! Rien ne les arrête, pas même la pluie et le ciel tourmenté.... <br /> J'aime bcp ! <br /> Gros bisous
Répondre
.
Novembre....et toujours des feuilles ...aux arbres ....heureusement ♥ et le gouffre avant le 31 décembre .... bonne soirée Martine ....
Répondre
F
Très bonne idée de partir des mots de Colette pour raconter l'automne que tu aimes .<br /> Novembre n'est ps mon mois préféré mais ses couleurs sont si belles que j'en oublie sa tristesse ... <br /> Bien sûr les clémentines de Corse! hi!hi!<br /> Bonne semaine
Répondre
M
Bonjour Martine, très bien relevé ce défi proposé par Colette. Bravo bisous bon après-midi MTH
Répondre
D
Un très joli texte, bravo. Novembre est un bon mois!<br /> Très belle journée et bonne semaine.<br /> bises
Répondre
A
Tu as raison novembre a beaucoup de cadeaux à nous offir, alors chantons !
Répondre
J
C'est tres bon Martine, ce mois de novembre tu l'as vraiment fait chanter en parlant de tout ce qu'il t'évoque . C'est aussi le mois des anniversaires chez nous notre fille étant née le 1 et son père le 18.<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
J
J'aime novembre pour les couleurs et la lumière quand il fait beau. Je ne peux guère me promener malheureusement car il y a souvent des chasseurs assez près de là où j'habite. Ma dernière sortie a été annulée au bout de 50m par le son d'un coup de feu bien trop proche à mon goût ! bises
Répondre
A
Cet année , novembre est doux et il est bon de le chanter
Répondre
A
quel joli texte, tu as bien raison de chanter novembre et cette année il est particulièrement beau quand on prend la peine de mettre le nez dehors, bises et bonne journée
Répondre
M
Ton texte est magnifique et tu as raison de le décliner comme tu en as envie, finalement c'est toi l'auteur et on peut toujours le chanter si on le désire :) bisous et une douce journée
Répondre
Z
Un sujet traité sans musique mais avec des mots chantés Martine, bravo !<br /> Bises et bon début de semaine - ZAZA
Répondre
C
C'est tout à fait super, Martine !!! Grand, grand merci à toi de replonger ainsi dans mes mots !!! Sais-tu, qu'une fois mon annonce publiée, j'ai tout à coup pensé à toi. Comme c'était publié, je ne pouvais reculer. <br /> Ah ! Que je me suis dit, Martine saura bien se débrouiller à sa manière et, j'avais tout à fait raison, en te lisant présentement, c'est confirmé: c'est excellent !!! Gros bisous♥
Répondre
J
Ce texte ne pourra que plaire à Colette comme ce mois est le sien.... bises jill
Répondre