Novembre je chante
Publié le 15 Novembre 2021
Colette nous demande pour le défi 256 des croqueurs de mots nous demande à partir de paroles de chansons différentes d'écrire un texte sur l'automne.
Comme vous le savez, je ne supporte pas bien la musique, j'ai préféré prendre quelques vers d'un poème empruntés justement à Colette qui sait si bien faire chanter les mots sans musique. Ils débuteront ma participation ci-dessous en italique et en bleu. J'y ai ajouté mes propres mots d'un texte écrit en réaction aux vers de Colette restés ancrés en moi depuis 3 ans :
Novembre a ses charmes
Novembre a ses larmes
Son décor fait rêver
Son refrain fait pleurer
Depuis ce matin qu’elle avait lu ce refrain chantant sur le blog de son amie Colette elle l’avait en tête et n’arrêtait pas de se le réciter.
En fait ces quelques très jolis vers la perturbaient car Novembre était un de ses mois préférés, un des plus beaux de l’année. Il la comblait de bonheur avec ses couleurs, ses parfums, le bruit des feuilles qui crissaient sous ses pas. Le décor de Novembre ne la faisait pas rêver puisqu’elle le vivait intensément chaque jour en se promenant le long des étangs, de l’Oise et dans les bois de Cergy.
C’était aussi le mois des girolles au goût si subtil, des cèpes délicats, des poires sucrées qui fondaient sous la langue, des premières clémentines juteuses et acidulées (de Corse bien sûr Fanfan) et du Beaujolais nouveau.
C’était le mois où l’on commençait à préparer Noël en achetant les premiers cadeaux, les décorations, illuminations de la maison et du futur sapin et en lançant les invitations. Ces préparatifs la comblaient de joie plus que la fête elle-même si éphémère.
Comment le refrain de Novembre pouvait-il la faire pleurer ? Certes le vent glacé et tempétueux de l’océan pouvait lui faire verser quelques larmes quand il la fouettait de face mais cette confrontation aux premières tempêtes d’automne la réjouissait.
Elle avait pleuré en Novembre il y a bien longtemps le jour de la naissance de son fils mais c’était des larmes de bonheur et rien que d’y penser aujourd’hui elle pleurait d’émotion.
La pluie tombait beaucoup en Novembre, elle pleurait mais ses larmes, comme autant de diamants brillant sur les feuilles pourpres et or, étaient belles
En écrivant les charmes de Novembre, elle termina son écrit par ces quelques vers :
Novembre a ses couleurs
Novembre a ses saveurs
Son décor m’enchante
Ses plaisirs je chante
Martine Martin / Novembre 2021 pour le le défi 256 des croqueurs de mots animé par Colette