Comment je lis
Publié le 18 Juillet 2009
J'ai été encore une fois taguée par Lilounette, mais ce tag me plait bien car il concerne une de mes passions la lecture alors j'ai décidé d'y répondre
:
Plutôt cornes ou marque-page ?
Cornes sur les livres de poche ; marque page improvisé ou mémorisation de la page (quand je n'ai rien sur moi pour marquer) les beaux livres ou ceux qui ne m'appartiennent pas.
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Souvent. Le dernier en date d'une amie que j'avais invitée à dîner : "contes et légendes d'Ile de France".
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Depuis toujours j'y pense. De nature impatiente, je préfère écrire des nouvelles que des romans car j'ai besoin d'arriver très rapidement à la fin. C'est pour cela que j'écris mon histoire sur quai des rimes par petits épisodes qui sont chacun en lui-même une histoire. Je les réunirai peut être un jour pour en faire un livre.
Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?
Trop long pour moi à lire. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire toute la série des Rougon Macquart de Zola mais parce que chaque histoire est une histoire à elle seule même si elles s'inscrivent dans un tout. Je lis comme j'écris vite et avec beaucoup d'impatience d'arriver à la fin.
As-tu un livre culte ?
Je n'aime pas le mot livre culte. Il y a des livres que j'ai beaucoup aimé parce qu'il m'ont marquée : « L'œuvre de Dieu, la part du diable » de John Irving. Sans aucun doute mon livre préféré .
Aimes-tu relire ?
Je relis rarement car lorsque je le fais, souvent je suis déçue.
Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimés ?
J'aime rencontrer les auteurs et échanger avec eux. Récemment j'ai rencontré Annie Ernaux . (Voir mon reportage sur cette rencontre) qui venait présenter son dernier livre « les années » que je vous recommande (voir ma critique) . Ce court échange fut pour moi un vrai moment de bonheur et de partage.
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Quand une lecture m'a marquée, j'aime en parler, promouvoir le livre que j'ai aimé pour pouvoir échanger ensuite avec ceux qui l'ont lu.
Comment choisis-tu tes livres ?
Impulsivement, au coup de cœur : le titre, l'auteur et je lis la première page. Je dois accrocher tout de suite au style.
Une lecture inavouable ?
Un polar à lire cet été qui sera ma première lecture inavouable : "Inavouable" de Sandra Brown
Des endroits préférés pour lire ?
Plutôt des moments. Il faut que je sois réellement disponible d'esprit. J'aime lire en vacances sur la plage ou dans mon lit à l'heure de la sieste. Dans l'année je lis exclusivement dans le train ou le bus. Lire ou écrire, il faut choisir. Je n'ai pas le temps avec mes blogs de lire à d'autres moments. C'est très limité et souvent quand il y a trop de bruits ambiants, je ne peux continuer ce qui me frustre.
Lire et manger ?
Je n'imagine pas faire les deux en même temps.
Livres empruntés ou livres achetés ?
Empruntés si je le peux, sinon j'achète beaucoup. Je ne suis pas attachée aux livres en tant qu'objet. Je ne suis pas conservatrice et me débarrasse de beaucoup d'objets même d'objets souvenirs. Pourtant j'ai plein de livres, je crois que je vais finir par les donner car je n'ose pas les jeter.
Un tout petit extrait de ma bibliothèque. Mes goût sont variés : policiers et romans
As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Souvent, il faut que j'accroche tout de suite sinon j'abandonne.
Tu tagues qui ?
J'aimerai bien taguer Simone (UPPSALA) car c'est vraiment la seule qui ne parle jamais d'elle. C'est un vrai mystère pour moi mais je ne veux pas la mettre dans l'embarras, alors je tague ceux pour qui ce sera plus facile : Arielle, Damien, louis-Paul et tous ceux qui viennent ici déposer régulièrement quelques mots. Allez, lancez vous , Dites moi ce que vous lisez, je vous dirai qui vous êtes