Le janus des gauchers de Pierre Deberdt

Publié le 2 Septembre 2021

 

 

Poursuivant mon but de faire connaître les écrivains de Vendée que j'apprécie, je vous propose aujourd'hui mon ressenti sur "le janus des Gauchers" de Pierre Deberdt, roman que j'ai beaucoup aimé.

Jeff défenseur de la nature, avec son vieux camion agonisant va de village en village , transmettre avec passion aux écoliers et instituteurs l'histoire l'eau et leur faire comprendre la nécessité de l'économiser et la respecter. Cette mission éducative donnant du sens à sa vie, lui permet de mieux supporter sa solitude et ses fins de mois difficiles. Ce n'est pas la mort de son camion qui l'arrêtera mais la douleur et la chimiothérapie pour traiter le cancer qu'un pneumologue renommé lui annonce brutalement et qui ne lui laisserait plus que quelques mois à vivre.

Le destin mettra sur son chemin les jumelles Albine et Léonie et leurs amis étudiants qui militent contre le projet d'exploitation de gaz de schistes tout près de son village. Il retrouvera aussi Suzelle, un inoubliable amour de jeunesse.   Ces rencontre amicales et amoureuses,  qui pourraient apaiser ces derniers mois de vie, vont l'entraîner dans une spirale infernale et ébouriffante. Va t'il se perdre ou enfin se trouver ?

Mon avis :

Quel plaisir de lire ce livre qu'on pourrait qualifier de policier aux nombreux rebondissements et à la structure originale qui alterne le ressenti de Jeff et celui de l'écrivaine publique à laquelle il conte son histoire pour qu'elle l'immortalise dans un roman qu'elle nous dévoile au fur et à mesure de son écriture.

Au delà de l'intrigue, on ressent la sensibilité de l'auteur à la défense de la nature et son irritation face à certains hommes politiques à l'égo démesuré qui défendent plus leurs intérêts personnel que ceux de leurs administrés.

Merci Pierre de m'avoir apporté autant de plaisir de lecture

 

Rédigé par Martine.

Publié dans #livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cette bonne présentation Martine et pour ton ressenti. Bon week-end ! Bisous♥
Répondre
G
Super, j'ai noté pour une prochaine lecture. Hélas depuis un moment les liens ne marchent plus pour venir directement sur les blogs ! Ce bon mois de septembre sonne l’heure de la rentrée des classes ! Mes problèmes d’internet de Toulouse sont abandonnés car au Barcarès cela marche bien, j’ai changé mon ordinateur plus rapide que le précédent, aussi je peux venir vous rendre une petite visite. Cordiales amitiés & à +
Répondre
J
Une tres belle présentation de cet ouvrage qui donne envie de le découvrir.<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
R
Merci Martine pour ce ressentis très chaleureux. Bisous
Répondre
E
Merci pour ton ressenti très enthousiaste sur ce roman et bonne journée. Bisous
Répondre
M
Les écrivains de Vendée, m'ont l'air plutôt doués :) Merci de nous les faire connaître...tu nous donnes envie d'en savoir plus. Bisous et une douce journée
Répondre
M
Bonjour Martine, encore un beau livre à mettre sur ma liste. Bisous et bon jeudi MTH
Répondre
Z
Belle présentation de cet ouvrage Martine, merci pour ton ressenti.
Répondre
J
Du coup on se demande comment il vivra cette fin de vie... mouvementée... merci Martine, bises
Répondre