Lou Salvet / L’ombre des papillons

Publié le 6 Juillet 2021

Lou Salvet vient d'éditer son deuxième roman « l’ombre des papillons » qui est la suite de son premier « été noir » que j’ai tant aimé. J’écrivais, en septembre dernier dans ma critique ci-dessous en lien, que c’était le meilleur thriller que j’avais lu depuis longtemps.

Lou Salvet / L’ombre des papillons

J’aurais pu ne pas lire ce second opus : "L'ombre des Papillons". J'apprécie peu les romans à suite, car ils nous obligent souvent à relire le précédent et puis je venais de terminer un thriller qui parlait aussi d’un enlèvement d’enfant (thème très récurrent dans la littérature policière). Comme j’avais adoré le précédent, j’ai tout de même acquis l’ombre des papillons.

J’ai été un peu perturbée au début de ma lecture en essayant de me remémorer les différents personnages du premier roman « été noir » dont j’avais oublié quelques passages. Très vite, je suis entrée dans cette intrigue inédite. Il n’est pas indispensable d’avoir lu « été noir » pour comprendre « l’ombre des papillons ». Si vous ne l’avez pas lu, je vous recommande de le lire auparavant plutôt qu’après.

Résumé :

Valentine, sept ans, disparait mystérieusement aux abords d’un lac auvergnat.
Le capitaine Bosco Lacroix,  aidée de Maryline Roussel lieutenante de police et Mélissa Lautrec médecin légiste, mènent l’enquête.

Olivia Passeri, capitaine de Police à Paris continue de rechercher sa petite sœur Laura enlevée quinze ans auparavant sur une plage corse. Elle est aidée de Nathan un étudiant surdoué en informatique et de Madeleine une adolescente bénéficiant de dons surnaturels.

Et si ces deux enfants dans des régions différentes et très espacées dans le temps avaient été enlevés par le même ravisseur.

Mon avis :

Très judicieusement, Lou Salvet nous embarque dans une histoire au suspens permanent avec de nombreux rebondissements qui interviennent fréquemment en fin de chapitre pour empêcher le lecteur de lâcher le livre. C’est extrêmement judicieux de la part de l’auteur que l’on maudit parfois parce qu’en nous scotchant à son roman, elle nous éloigne d’autres occupations. Le rythme de l’écriture est dynamique, avec juste ce qu’il faut de descriptions. L’intrigue complexe, rigoureusement amenée et organisée, est aisément compréhensible.

Lou Salvet est une affective ce qui se sent dans ses romans . On peut imaginer qu’elle éprouve des difficultés à quitter ses personnages auxquels elle est profondément attachée. Peut-être qu’on va en retrouver certains, dont Olivia, dans son prochain roman.

Bravo à Lou Salvet qui n’a rien à envier aux excellents auteurs de thrillers : Bussi, Nimier, Thilliez.

On vient à peine de quitter son dernier roman, qu'on a hâte de lire le prochain.

Rédigé par Martine.

Publié dans #livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 09/07/2021 13:48

Ta chronique donne envie de découvrir l'auteur et ses deux romans. Bisous

jill bill 07/07/2021 11:48

Eh oui il y a les pros de l'écriture et puis les amateurs nons moins méritants, espérons qu'un jour ils fassent parler d'eux, si je puis dire, de la même manière, merci, bises jill

manou 07/07/2021 08:33

J'avais noté le précédent après avoir lu ta chronique. Un jour je les lirai c'est certain. Merci pour ta présentation. Bisous

colettedc 06/07/2021 22:14

Bonsoir Martine, superbe présentation et non moins superbe ressenti ! Bonne soirée . Bisous♥

ZAZA 06/07/2021 19:17

Juste un petit copier coller pour vous dire que je suis bien arrivée dans mon île par la vedette de 15h. L’homme s’est décidé à venir passer les mois d’été en ma compagnie et la ménagerie a suivi.
Le chat dans sa boîte et les bagages ont accompagnés de Michel dans le taxi jusqu’au phare pour la modique somme de 15€.
Du débarcadère, je suis montée à « pince » jusque la maison en tenant les deux chiens en laisse. Farouk s’arrêtait tous les 5 minutes pour lever la patte.
Cerise sur le gâteau, ma voiture n'a pas voulu démarrer.... cela commence bien !
Il fait beau, mais pas très chaud.
Bises à toutes et tous et bonne soirée

Renée 06/07/2021 16:30

Merci pour ta présentation mais je zappe pour el moment. Bisous

jazzy57 06/07/2021 13:58

Merci beaucoup pour ton excellente présentation de cet ouvrage et ton ressenti .
Bonne journée Martine
Bises