Mon mois émoi : Novembre 2021
Publié le 29 Novembre 2021
J'ai participé à mon premier salon du livre, celui de La Rochelle où j'ai dédicacé mes livres pendant 3 jours sur le stand de mon éditeur. Je ne m'y suis pas enrichie financièrement, il y avait peu de monde et sur le stand de mon éditeur une vedette rochelaise de la littérature qui vit de sa plume, a publié plusieurs essais et romans chez des grands éditeurs dont certains sont repris au théâtre et au cinéma. Inutile de vous dire que la plupart de ceux qui venaient sur notre stand n'avaient d'yeux que pour cet auteur à succès et ne nous voyaient plus nous pauvres écrivains débutants. J'ai réussi néanmoins à vendre quelques livres et je m'y suis enrichie intellectuellement, car ce talentueux écrivain est une belle personne. Échanger avec lui fût une grande joie. Mes rencontres avec les lecteurs furent riches aussi.
Surtout, j'ai eu une visite très intéressante d'un éditeur qui, intéressé par mes deux premiers romans, m'a demandé de lui envoyer le manuscrit de mon troisième dont j'avais parlé à un ami auteur qui édite chez eux. Je ne voulais pas l'expédier avant le début 2022. "Mieux vaut battre le fer quand il est chaud", je l'ai relu une dernière fois et je le lui ai envoyé. Rien n'est gagné. J'espère pouvoir vous donner des nouvelles prochainement.
J'ai profité du salon du livre pour acheter des livres à mes amis auteurs et échangé aussi avec les miens. Ma pile de livres à lire est haute !
Nous avons profité de ces 3 jours passés à la Rochelle pour nous promener pendant l'heure du déjeuner et surtout le soir. La Rochelle by night, c'est très agréable et il y a d'excellents petits restaurants où nous nous sommes régalés.
J'adorais Novembre à Cergy. Ici, sur le littoral, il n'y a pas les couleurs de l'automne. Dans nos bois les arbres sont essentiellement des pins maritimes et chênes liège. Néanmoins à la périphérie de la ville, certains bois revêtent leurs habits jaunes et roux mais ce n'est pas aussi grandiose. Il manque les étangs.
Quel bonheur le marché de Noël aux Sables à la chaume. J'ai aimé décoré ma table, la rendre attrayante et festive. J'y ai battu largement mes records de dédicaces et surtout j'y ai fait de belles rencontres avec mes lecteurs avec lesquels j'ai pris plaisir à échanger. J'ai été très émue par deux rencontres :
- une dame qui venait de perdre son mari qu'elle avait assisté jour et nuit pendant sa maladie. Elle n'a plus de famille, pas d'amis et cette période de Noël est très insupportable pour elle.
- Un monsieur qui allait passer Noël loin de sa famille était tout heureux d'avoir trouvé mon livre pour lui tenir compagnie.
C'est très souvent que dans les dédicaces des lecteurs viennent me confier leurs souffrances. Empathie, écoute étaient indispensables dans mon métier d'accompagnement des salariés en recherche d'emploi et je pense que je dois dégager cela.