Toujours trop ou pas assez

Publié le 15 Août 2012

Il y a un peu plus d’un an et demi elle pesait 89 kilos. Aujourd’hui elle pèse 50 kilos.

 

 

Pourquoi a-t’elle, en ce premier janvier 2011, décidé de maigrir. Certes c’est toujours en début d’année que l'on prend de bonnes résolutions mais ce qui l’a décidé réellement à le faire c’est un regard de dégoût à l’été 2010 qu'elle a surpris, lors de leurs retrouvailles annuelles, chez quelqu'un de sa famille qui lui  est très cher. Ce regard qui l’a blessée profondément, peut-être plus que des paroles prononcées ajoutés aux nombreux « tu devrais maigrir » ou « si tu essayais Dukan » prononcés par certains de ses amis, membres de sa famille, collègues de travail », responsable hiérarchiques qui ne l’emmenaient plus en rendez-vous commerciaux, paroles accompagnées d’un regard désapprobateur.

 


1840136471_f336dccb8d.jpgPhoto flickr mise à disposition par OB que je dédie à mon amie simone : upsalla


Il lui a fallu six mois avant de prendre une décision et au premier janvier, elle a commencé ce régime (sans suivre : Dukan, Montignac, Cohen, Weight Watcher .... gourous de la minceur qui s’enrichissent au fur et a mesure que nous maigrissons) juste celui du bon sens alimentaire : manger de tout en plus petites quantités et préférer le poisson ou les viandes blanches aux viandes rouges, les légumes aux féculents, les yaourts aux fromages, manger des fruits. Elle a juste supprimé le pain, le vin, la charcuterie (pas bon pour son hypertension et son cholestérol) et tout en continuant à se faire plaisir, à cuisiner en s’autorisant à manger de tout une fois par semaine quand elle invitait ou allait chez des amis.


Elle n’a eu faim que la première semaine et ensuite, elle a pris beaucoup de plaisir avec cette nouvelle alimentation saine et de qualité. Elle a maigri progressivement et a retrouvé en plus de la ligne (passage du 48 au 38) une forme physique qu’elle n’avait plus. elle monte les escaliers en courant, ne prend plus les escaliers mécaniques. Elle est capable de marcher plus de 15 Kilomètres maintenant sans ressentir aucune douleur, aucun essoufflement et améliore petit à petit ses limites. Elle n’a jamais eu de malaise.

 

Depuis début juillet elle est stabilisée. Elle a réintroduit dans son alimentation un peu de charcuterie, du pain, du vin (avec modération) et son poids varie autour de 50 kilos. Elle se sent en pleine forme.

 

Elle n’aurait jamais réussi cela sans le soutien de son mari qui a fait ce régime avec la même volonté qu’elle et qui a perdu 20 kilos. Il sait ce que cela peut représenter comme efforts pour ne pas céder aux tentations nombreuses de notre société de surconsommation.



Aujourd’hui elle se porte bien mais est très en colère. Elle dit à tous ceux qui lui répétaient qu'il fallait maigrir et qui lui assènent  aujourd’hui qu'il faut regrossir ! « tu devrais  reprendre au moins 3 ou 4 kilos, même un peu plus », « tu es trop maigre, tu en as fait trop ». Certains osent même prononcer le mot d’anorexie, ou de le supposer en lui répondant quand elle les assure qu'elle ne l'est pas et qu'elle est en pleine forme : « les anorexiques se sentent toujours en pleine forme ».


Savent-ils, Savent-elles ce que c’est réellement que l’anorexie, certainement pas autant qu'elle,  parce que sa maman a été anorexique et qu’elle en est morte indirectement. Elle ne l'a jamais dit à ses amis et à ses proches. 

 

Son époux qui vit chaque jour à ses côtés et qui mange comme elle ne s’inquiète pas du tout. Il mange exactement comme elle et on ne le traite pas d’anorexique car sa baisse de poids a été moins spectaculaire. 

Heureusement qu'elle a eu en plus de son époux quelques un de ses amis pour la soutenir, la féliciter. Ils ne l’ont pas houspillée en la considérant comme une enfant irresponsable qui avait raison perdue. Ils ne l'ont pas mise dans cette relation parent enfant qu'elle ne supporte pas (ceux qui ont fait de l'analyse transactionnelle comprendront mieux). Ils l'ont traité en adulte responsable.


Ce qu'elle prend pour un manque de confiance la peine beaucoup et l’énerve profondément. Eux lui rétorqueront qu'ils s'inquiètent pour elle parce qu'ils l'aiment. 


  

Une des idées les plus répandues est qu'après avoir maigri on regrossit forcément, et bien elle est la preuve que pas toujours .Ceci est dit par ceux qui ne veulent pas maigrir pour se donner bonne conscience ou par les gourous de la minceur ci-dessus cités pour critiquer les régimes concurrents.

 

Elle ne se sent pas stabilisée pour autant et devra, sans se priver, toujours faire attention à ce qu'elle mange pour ne pas regrossir. Cela lui demandera encore beaucoup de volonté.

 

Si vous deviez tirer une morale de cette histoire : Ne faites jamais rien avec comme motivation unique le regard des autres même s’il vous dérange et vous fait souffrir. De toute façon vous les décevrez. Faites le pour vous-même, pour revaloriser à vos propres yeux votre image. Ceci pour dire aussi que dans cette société très normative, nous évaluons les autres selon nos propres normes, notre propre vécu, et surtout nos préjugés et idées reçues. Vous ne serez jamais comme il faut mais toujours trop ou pas assez, à vous de voir où vous souhaitez mettre le curseur.

 

Eglantine / Août 2012

Rédigé par eglantine

Publié dans #Vécu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir Martine. Bravo pour avoir réussi à maigrir ! J'ai toujours regagné les kilos perdus. Bonne soirée et bisous
Répondre
C
<br /> S'aimer soi est la chose la plus importante  et ce n'est pas facile car  l'estime de soi transite dès le plus jeune âge par le regard de l'autre! On en trimballe des casseroles! Que de<br /> souffrance parfois, de drames aussi! Beau témoignage! Merci à toi de ce partage. Chloé<br />
Répondre
A
<br /> Vivre sainement permet d'obtenir "son" poids idéal.<br /> <br /> <br /> Je te trouve rajeunie de dix ans et très en forme.<br /> <br /> <br /> Nombreux sont ceux qui feraient mieux de balayer devant leur porte.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Maigrir sans soufrir, quand on a autant de poids à perdre, ce n'est pas possible. C'est un leurre entretenu par les médias et par certaines femmes qui doivent être masos ou qui ont perdu la<br /> mémoire. La sensation de faim ne disparaît pas en une semaine. Toute solution pour maigrir (régime ou opération) est longue et douloureuse. Dire le contraire est très culpabilisant pour ceux qui<br /> n'arrivent pas à maigrir, il ne faut pas participer à ce mensonge très répandu.<br />
Répondre
V
<br /> De retour sur internet, je profite pour te laisser une carte postale et un drapeau de Singapore.<br /> <br /> <br /> Bacci.<br />
Répondre
B
<br /> coucou Martine, je t'ai vu te transformer et si ça m'a fait un peu peur pour toi au début, vu la rapidité de ta métamorphose, je suis parfaitement rassurée pour toi. alors puisque tu te sens<br /> bien, personne ne devrait trouver à y redire. personne n'est dans notre peau. moi j'ai repris qq kilos que je supporte, mes genoux moins , mais je fais avec et quand j'ai trop mangé ou mal mangé<br /> un jour, je fais attention le lendemain, et je garde l'habitude de ne manger que des fruits et amandes le soir. sinon je dors mal ! bref, personne ne peut juger ce qui est bon ou non à notre<br /> place. ça fait suffissament de temps qu'on se cotoie pour savoir ce qui nous sied.. bonne continuation et à bientot... Je te bises très fort.<br />
Répondre
D
<br /> je reviens car je n'avais pas lu la fin de l'article comme il faut, il est vrai qu'avant tout il faut le faire pour sois, mais il est vrai que les regards des autres sont très cruels et<br /> dévastateurs, alors que faire réellement , quand à l'annorexie il s'agit un plus d'un très gros problème psychologique<br /> <br /> <br /> bisous sur ce difficile dilemme ëtre ou ne pas être.... to be or not to be<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je reste admirative devant les personnes qui ont essayé Ducan, j'ai le bouquin depuis le début de l'année sans l'avoir encore lu, nous sommes partis au Maroc puis au Portugal si moi j'ai prit 2<br /> kg pendant ces 5 mois Michel lui en a perdu 2  alors à 48 kg pour lui, je ne veux pas faire ce genre de changement alimentaire pour moi, car je serai obligée de faire 2 plats ou menus<br /> différends tous les jours, mais j'y réfléchis car raz le bol des kilos qui avec l'âge s'installe copieusement mais comme en plus je suis curieuse et gourmande quand on voyage!!!! biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ne pas juger mais jauger ...<br /> <br /> <br /> passe un bon dimanche<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
E
<br /> j'aime bien ce billet qui m'a fait sourire ! j'ai perdu 20 kilos il y aé 15 ans et je ne regrossi pas ! j'aime être végétarienne , je respecte les autres et je m'amuse des gens qui te disent que<br /> tu as trop maigrir ! c'est pas beaux on voit tes cotes ! ça me rappelle des souvenirs !<br /> <br /> <br /> tu es magnifique et après tout tu es adulte ! bien dans ta tête et prête a faire la fête...c'est ça la vie<br />
Répondre
L
<br /> rectif: autres remarques<br />
Répondre
L
<br /> Je comprends sa colère!<br /> <br /> <br /> Cela se passe aussi ainsi parfois pour cette autre maladie que je connais bien. Du style "tu étais plus marrant quand tu buvais" ou autre remarque qui tuent (au sens propre hélas parfois).<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ta note. Merci de publier de tels textes.<br />
Répondre
C
<br /> Chapeau ! A moins d'avoir une morphologie de maigre, il n'est pas facile de rester mince après 45 ans si l'on ne fait pas attention. J'ai qq kg à perdre moi aussi.. mon régime : la<br /> marche, boire de l'eau, ne pas manger de fromage qu'exceptionnellement, éviter le sucre le plus possible, les alcools, les gateaux salés, les boissons sucrées, le chocolat au lait... le problème<br /> c'est que je ne le suis pas régulièrement !! Mais en principe avec ça, ça doit le faire ! J'ai une soeur qui est forte depuis tjrs ... après ses 7 grossesses elle est devenue grosse.<br /> Elle fait des régimes et l'effet yoyo agit. C'est sûrement déprimant et je préfère donc ma méthode... le problème étant de la suivre, c'est tout. Tu me motives ce matin... va falloir que je<br /> me reprenne en main. Bizh et belle journée Eglantine !<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> ce n'est pas évident de maigrir<br /> <br /> <br /> surtout c'est de prendre la bonne décision au bon moment<br /> <br /> <br /> J'ai arrêté l'alcool, j'ai arrêté le tabac alors maintenant<br /> <br /> <br /> si j'arrête la bouffe! Quen me reste-t-il ou plutôt " a quoi sert de vivre "<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
G
<br /> J'ai lu ton article attentivement et je suis "presque totalement "d'accord avec toi. 3 conditions de vouloir maigrir "pour soi bien entendu " Le vouloir ...avec une motivation...et bien sur de la<br /> volonté. Je disais presque car sur les conseils d'un couple ami, nous avons adopté le système Ducan, rapide et efficace s'il est suivi correctement. Résultat 9 kilos en 2 mois de 76 à 67<br /> maintenant ...et çà tient . Comme tu l'expliques bien il faut rester vigilant et ne pas manger n'importe quoi. Je fais comme avant 300 kms de vélo par semaine, sans fatigue spéciale. Ma femme a<br /> fait le même régime avec un bon résultat également. On se sent mieux dans sa tête et dans son corps, c'est indéniable. Encore Bravo Martine...j'oubliais j'ai arrêté de fumer à la naissance de mon<br /> fils il a 26 ans...et pas repris de cigarette.....<br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai aussi arrêté de fumer il y a plus de 10 ans et je n'ai pas repris non plus. Je fais beaucoup de marche à pieds et de vélo aussi mais travaillant en semaine, je ne peux pas en faire<br /> régulièrement. Je pars aux sables d'olonne en fin de semaine prochaine pour 15 jours. Je vais beaucoup marcher et faire du vélo.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Eglantine,<br /> <br /> <br /> Et bien je "la" félicite car c'est un formidable travail sur soi, une entreprise de patience et de courage et bravo aussi à son mari... Il y a tant de médisants et de jaloux qui ne comprennent<br /> rien et se piquent d'avoir un avis sur tout!!!<br /> <br /> <br /> Dès qu'on échappe à une idée que les autres ont forgé et qu'on tient les rênes de sa vie les critiques se déchaînent mais "elle" est forte et pleine de vie et de générosité.<br /> <br /> <br /> Les gens ne savent pas ce qu'ils disent au sujet de l'anorexie, c'est une terrible maladie et je suis désolée pour ta maman.<br /> <br /> <br /> Il y a des années, je suis passée du 46 au 36 à force de volonté, en mangeant correctement et en faisant du sport. J'ai pris aussi des commentaires idiots...<br /> <br /> <br /> Depuis, avec des ennuis de santé je suis revenue au 44 mais je mange comme avant, c'est mon organisme qui ne filtre plus le sucre à cause des inflammations chroniques. Je n'ai pas de diabète car<br /> mon corps se défend bien mais j'aimerais perdre du poids. Seulement je mange sainement et je suis végétarienne, donc pour le médecin il s'agit des médicaments et de la maladie. Je ne suis pas<br /> fixée dessus, j'en avais perdu quatre l'autre fois. Si j'en perds davantage ça sera bien, sinon du moment que je n'en prends pas... Je suis déjà contente d'être en vie et j'ai un coeur solide.<br /> <br /> <br /> Encore "bravo" à elle et de gros bisous surtout!<br /> <br /> <br /> Cendrine<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci cendrine pour ton commentaire qui m'a beaucoup émue. Tu te bas contre la maladie et c'est bien suffisant, mon combat est futile à côté mais j'ai besoin de me fixer des challenges pour<br /> renforcer ma confiance en moi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> bonne journée Martine...<br />
Répondre
:
<br /> rien à rajouter......c'est superbe........<br />
Répondre
S
<br /> Un passage 'éclair': les vacances ne sont pas encore tout à fait terminées pour moi ... mais j'avais un peu de temps libre, juste ce qu'il me fallait pour revenir aux sources des pays de mes<br /> 'copines' blogueuse; et je ne le regrette pas car ton texte m'a touchée; la 'méditation' que tu proposes à la fin est fort juste et mérite qu'on n'oublie jamais que le regard des autres est<br /> toujours décevant ... ou hypocrite. L'important n'est-il pas de se sentir bien dans son corps pour avoir un réel équilibre psychique? Et bravo pour ta persévérance!!! à bientôt et bises.<br /> Simone<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Martine,<br /> <br /> <br /> J'imagine que les premières semaines ont certainement été dures, mais le résultat est là et ta sensation de bien-être aussi, je te félicite, encore une fois. Quant aux réflexions : "Bien faire et<br /> laisser dire..."<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> D@net.<br />
Répondre
L
je n'en reviens pas! tu es passée de 89 à 50 kilos! si tu te sens bien maintenant...alors, je suis contente pour toi... gros bisous.
Répondre
:
<br /> c'est superbe de maigrir et de se sentir mieux....bravo ..........<br /> mais Huguette  que je connais bien a toujours ses kgs et les assume....de bonne humeur...lol.....et sur scène .......<br /> nous les Alsaciens nous l'aimons ainsi cette chère Huguette ....... !! <br /> merci pour la photo...!  bonne soirée ...........<br />
Répondre
P
<br /> Ton analyse est perspicace et tu poses clairement le problème de ces personnes qui se contentent de juger et dévaloriser . Sans doute un aveu de faiblesse, la sensation d'être exclu des priorités<br /> de celle qui a décidé de choisir le meilleur pour sa relation de soi à soi ...<br /> <br /> <br /> Merci Eglantine, bisous, Plume .<br />
Répondre
S
<br /> L'important c'est d'être bien dans sa peau, les gens aiment bien critiquer, ils ont un sentiment de supériorité qui les rassure. Félicitations pour tes efforts.<br />
Répondre
P
<br /> Je devrais perdere quelques Kg aussi...mais moi, je n'ai plus à plaire... je plais comme je suis.... Rires... Bises<br />
Répondre
Q
<br /> Elle... c'est toi ?<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas. Je sais seulement que ce n'est pas toujours facile de maigrir et de retrouver son poids de forme, de le conserver... Surtout lorsque le médecin de famille dit avec beaucoup<br /> d'assurance : "il faut vous y faire, vous ne maigrirez pas, il faudra vivre avec ces kilos en trop"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En trop, oui, ceux qui font mal, ceux qui empêchent de se sentir bien, pas seulement dans ses habits, mais dans son corps tout entier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ces mots en partage.<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Martine<br /> <br /> <br /> Je connais le regard des autres sur les obèses,mais aussi son propre regard sur soi-même:hier après midi,mon gamin a pris une photo de moi(de loin pourtant)mais quelle horreur,alors j'ai supprimé<br /> la photo!!Je fais 108kg,j'ai perdu un peu(2kg)en 15 jours.Bravo a toi pour ton courage et ta perséverance(et a ton mari)et si vous vous sentez bien c'est le principal.Bisous.Aimée<br />
Répondre
L
<br /> et bien Martine que du courage j'ai fais le même voeu en début d'année, mais rien 2 kg perdus! je crois que je vais reviser mon alimentation après avoir lu ce post, mais la prise de certain<br /> médiacament ne m'aide pas , félicitations et je suis sur que tu fais toujours attention<br /> <br /> <br /> il est vrai que certaines personnes manquent de réflexion en parlant, ils blessent et je ne sais si c'est exprès ou involaontaire, si il savait le mal qu'ils font, moi aussi autour de moi les<br /> petites phrases innocente et assassine , on avale mais avec mal.<br /> <br /> <br /> Je pense le plus pénible c'est que tu n'ose dire que tu te trouves au régime car la c'est pire<br /> <br /> <br /> bon on peu écrire beaucoup sur ce mal être du poid<br /> <br /> <br /> merci de ces quelques conseille j'essaierai de les suivre<br /> <br /> <br /> bises a toi et a J-F<br /> <br /> <br /> J-P et lyly<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Martine,<br /> <br /> <br /> Je suis très admirative de ta volonté et de ta réussite. J'ai aussi un problème de poids. Et j'essaye de redevenir riasonnable. 2kg perdus en 15 jours. Un petit début. Il faut dire que le choix<br /> des fruits et légumes de l'été aide beaucoup.<br /> <br /> <br /> C'est malheureux ces regards, ces réflexions. je me souviens que lorsque mon mari a tenté la première de s'arrêter de fumer, plein de copains ou de collègues, lui offraient une cigarette " Oh, ce<br /> n'est pas une qui va changer quelque chose... bla.. bla..." On t'encourage , puis on te décourage. Jalousie? malignité? Bâtise?<br /> <br /> <br /> Un billet qui interpelle. Merci Martine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
E
<br /> <br /> De la jalousie, de la malignité chez certains de ses collègues je le pense pas chez sa fille (qui en plus est médecin gastro- entérologue et qui comme tous les médecins a tendance à prendre très<br /> au sérieux la moindre chose qui lui semble anormale) ni ses amies, je crois sincèrement qu'ils sont inquiets pour elle parce qu'ils ont comme chacun des idées reçues... En voulant sincèrement<br /> faire son bien, ils la peinent beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />